Dusk Lumiris

forum rpg pokemon - non stratégique - pas de ligne minimum - event regulier
keyboard_arrow_up
keyboard_arrow_down

AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
Fiche pratique pour les attaques
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Ven 6 Avr - 20:59
Coucou tout le monde o/

Voilà, j'ai passé quelques heures à travailler sur un petit truc, que j'aimerai vous faire partager. C'est plus pratique qu'esthétique, et cela sera peut être (surement) inutile à certains, mais je me dis que ça pourrait servir à d'autres, donc je vous le partage ici!

Vous l'avez vu dans le titre, mais qu'est ce que c'est quoi ça que cette fiche?
C'est un tableau sur excel qui me permet de répertorier les attaques que mes Pokémons apprennent autrement que naturellement. C'est à dire, les CT, les CS, les capacités de maître, les capacités de reproduction, et si vous voulez vous embêter à la compléter aussi, il y a une partie pour lister les mouvements que vous voudriez leur enseigner par écaillecoeur. Le tout, organisé par un code couleur. Bref, sans plus attendre, voici le fichier vierge, et des explications plus en détail, en me basant sur celle que j'ai construite pour mon personnage:

Spoiler:

Voyons maintenant comment se présente le haut de ma page.

Spoiler:

Là comme ça, on dirait que c'est le bordel. Mais c'est organisé, vous allez voir!
Tout en haut vous avez le nom de mon personnage, ainsi que la liste de ses Pokémon (il les a pas encore tous, mais chut).
A gauche, la liste des CT. Leur nom et leur numéro, classés selon la liste utilisée sur Dusk.

Juste à côté des CT, une colone plus foncée appellée "possédée". Ce n'est pas une histoire de fantomes, mais un moyen de voir en un seul coup d'oeil quelles CT mon personnage a dans sa T-card. Une case grise signifie que je possède la CT. Une case orangée signifie que je souhaite posséder la CT. Enfin, une case rouge, signifie simplement que je ne la possède pas.

Enfin, la partie principale de ce tableau: Les cases vertes au croisement d'une colonne (représentant un pokémon) et d'une ligne (correspondant à une CT) montre que les Pokémon peut apprendre la CT. Une case bleue indique que les Pokémon connait déjà l'attaque.

Je vous donne quelques exemples pour illustrer. On peut voir sur l'image ci-dessus que:
-Je possède la CT N°7, Grêle. Seul Pingoléon peut l'apprendre.
-Je souhaite posséder la CT N°5, Hurlement. Typhlosion, Lougaroc et Pingoléon peuvent l'apprendre.
-Je n'ai pas la CT N°4, Plénitude. Mais mon Gallame la connait déjà. (Si vous vous posez la question, il l'apprend par montée de niveau, cqfd)

Passons à l'étape suivante: Les CS. Elles fonctionnent de la même manière à ceci près: La colonne "possédée" est, ici, inutile. Les CS étant à usage unique, vous pouvez très bien l'avoir, l'utiliser, ne plus l'avoir, puis la récupérer, etc... Alors que les CT, sont illimitées. Encore une fois, les CS sont basées sur celles de Lumiris

Spoiler:

Pour terminer, les trois dernières parties, à savoir les capacités de maître, de reproduction et écaillecoeur, fonctionne de la même manière dans ce document, donc je n'en prendrai qu'une comme exemple.

Spoiler:

Vous pouvez constater deux gros changement. Les noms des attaques ont quitté la colonne de gauche pour gagner celles des Pokémons ; et pas de vert dans les colonnes des Pokémons, mais du orange. J'explique:
Les CT et CS ont un nombre limité, il est donc possible de les lister facilement. Les capacités de repro/maitre/écaillecoeur sont beaucoup plus nombreuses, il est donc plus pratique de les lister dans la colonne des Pokémons qui peuvent les apprendre. On gagne du temps et de la place.
Pour la couleur, c'est simple. Vu que ce ne sont que des attaques qui peuvent être apprises, ça ne sert à rien de les mettre toute en vert. En revanche, ce qui est intéressant de noter c'est, celles en bleu, que vos pokémons connaissent déjà. Et celles en orange, que vous souhaitez apprendre en priorité, dans le futur.

Quelques astuces (dont certaines sont probablement obvious, mais bon...):
-Il y a seulement 6 cases de Pokémons, mais vous pouvez en rajouter.
-Si vous possédez plusieurs personnages, vous pouvez regarder en bas à gauche de votre logiciel, vous avez "feuil1", "feuil2", etc... Il vous suffit de faire un copié-collé de votre tableau sur les autres feuilles. (ou à côté de celui déjà existant, mais je trouve ça plus bordélique)
-Vous pouvez changer les couleurs. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais il s'agit de mon code couleur, que je vous autorise gracieusement, dans mon immense générosité, à réutiliser. Si vous préférez mettre du rose à la place du bleu ou du vert-caca-d'oie-jaune-fluo-rosé-teinte-orangée-saupoudrée-de-jus-de-pomme, c'est vous que ça regarde. Et ce paragraphe est beaucoup trop long pour ce qu'il veut dire, passons à la suite.
-Vous pouvez changer la partie "écaillecoeur" pour y lister aussi toutes les attaques apprises par niveau, et ainsi voir où vous en êtes dans la progression de vos Pokémons et voir de manière plus claire ce que vous avez loupé. As you want.
-Le nom de vos Pokémon se trouve en haut de la page. Ce qui fait que quand vous allez scroller vers le bas, ils ne seront plus affichés. Vous pouvez soit les mémoriser, soit éclaircir les cases en noir (regardez sur le dernier screen, la première ligne) et remettre le nom de vos Pokémon ici.
-La CT N°10 est noté "PC" dans le doc, il s'agit de "puissance cachée" en abrégé (je précise, sait-on jamais.)

Voilà, je crois que j'ai tout dis! Si vous avez des questions (je suis pas sûr d'avoir été très clair sur tous les points), ou même des idées pour améliorer le document, n'hésitez pas à en faire part! J'espère que ce petit document sera utile à certains (à moi oui :ptdrmoche:)!
Merci de votre attention.
Des bisous! o/
Revenir en haut Aller en bas