Des volontaires de dernière minute ? Aucun problème, Sieur Exagide virevolte jusqu'à vous pour vous guider jusqu'aux râteliers d'armes et vous aider à choisir votre lame. Ne s'improvise pas bretteur émérite qui veut ! Trouver la rapière qui vous sied le plus est un art délicat, et nombre de challengeurs s'y sont cassés les dents à vouloir aller trop vite.
Mais qu'à cela ne tienne, vous avez un expert en la matière en ce jour ! Quelques essais et fentes suffisent pour que le Spectre s'estime satisfait, et vous guide tous deux sur la piste. Le public, déjà échauffé par les précédents duels et ceux en cours, est lui aussi ravi de voir de nouveaux challengeurs s'affronter !
Pas trop de pression ? Surtout, gardez la tête froide. En garde ! Prêts ? Allez !
Situation initiale:
Bon c'est Ashe à droite et pas Nora, mais t'as compris fiston.
Tu ne sauras jamais pourquoi mais tu t’es dit à un moment T de la journée que c’était que c’était pas une si mauvaise idée de faire ça ! Remettons les choses dans leur contexte : tu es à cette fête médiévale dans le Nord, où se tiennent trop de monde et également plein de stands pas spécialement attrayant. Mais derrière ton apparence stoïque, tu es un compétiteur hors pair et également quelqu’un qui a essayé bien des sports. Pourtant, bien que tu connaisses les règles, tu n’as jamais, absolument jamais pratiqué l’escrime. On dit que c’est un sport noble mais c’est aujourd’hui l’occasion de savoir ce qu’il a de si exceptionnel.
Pas le temps de chercher un partenaire, tu sais qu’il y aura un adversaire et c’est tout ce qui importe. Dans le vestiaire, tu t’es mis en tenue, prêt à en découdre. Tu as ton épée, prêt pour l’échange. Mais comme tu as un peu de temps, tu t’echauffes en testant le poids de ton arme, son agilité et sa portée. Yubel est là pour t’aider à avoir une cible, prenant plusieurs formes pour t’aider.
Finalement, c’est l’heure. Tu commences par mettre ton masque, complètement anonyme et tes deux pokemons qui restent dans le vestiaire. Tu sors et arrive sur ce qui sert de terrain. Un tapis rectangulaire où une échappatoire n’est pas disponible. Ton adversaire vient, mais tu restes silencieux et quand le combat commence, tu recules et te prépare à contrer. La suite arrive également !
Tu décidais finalement de passer à une nouvelle activité : l'escrime ! Tu souriais, un peu impatient de tester ça. Tu n'avais jamais eu l'occasion d'en faire avant, mais c'est quelque chose qui t'avait toujours amusé. Un peu comme un duel de chevalier, l'escrime c'est du spectacle avant tout.
Alors tu entrais dans le vestaire, enfilant la combinaison. Tu attendais le dernier moment pour mettre le masque. Tu regardais l'épée, enfin la sorte de rapière, tu sais plus comment ça s'appelle c'est pas très important ! On t'appelait finalement pour le match. Tu regardais tes pokémons, leur demandant de rester sage le temps que tu termines vite fait bien fait ce combat.
Entrant sur le terrain, tu enfilais ton casque avant que ton adversaire arrive. Tu le saluais en souriant, bien qu'il ne puisse pas voir ton sourire. Vous vous mettez tout les deux en garde.
Tu avançais tandis que ton adversaire recule, puis tu remarques que vous attendiez tout les deux de contrer l'autre. Tu lâchais un petit rire amusé.
- Je vois qu'on était tout les deux prêts à contrer une attaque !
Tu décides ensuite de reculer avant de lancer une fente.
MODERATION : Ashe avance d'une case et contre Ashe recule d'une case et fente
Effectivement, vous vous attendiez tous les deux à une attaque de votre adversaire d'entrée de jeu, mais rient de vient. Vous vous regardez donc quelques secondes de plus, avant qu'un léger tremblement de lame n'indique l'imminence de l'assaut.
Yuma, tu bondis vers l'avant d'une élégante attaque en direction de ton adversaire... Mais tu manques légèrement d'allonge suite à son brusque bond en arrière ! Réalisant ton erreur, tu te redresses en catastrophe pour avoir de meilleures chances de parer le coup, mais tu as un temps de retard. Le tempo et le rythme sont des facettes clés en escrime, comme tu t'en aperçois lorsque la fente d'Ashe te touche sur ta jambe d'appui.
Un point pour Ashe donc ! Sieur Exagide approuve l'échange d'un hochement de tête, puis s'enquit de votre volonté de poursuivre ou d'en rester là.
Alors que tu recules, ton adversaire lui avance, mais vous vous positionnez tous deux en position de défense. Un match nul, ou plutôt un non match pour ces premiers mouvements. Ensuite, tu décides d’avancer pour porter une attaque, mais ton adversaire en profite pour reculer et obtenir la première touche avec une attaque longue ! Cela fait 1 point pour lui.
Tu es bien trop concentré pour répondre à sa remarque et vous vous remettez en position de départ. Tu expires lentement et réfléchis à ce que tu pourrais faire pour revenir au score. Tu te décides à te montrer plus aggressif; tu avances d’un pas et porte la même attaque qu’au tour précédent. Puis tu te prépares à reculer pour contrer toute frappe qui pourrait bien arriver dans ta direction. Tu es très concentré !
Ton adversaire tend son épée en même temps que toi, sauf qu'il n'utilise pas le même coup que toi et rate donc sa cible pendant que la tienne venait toucher sa jambe d'appuie.
Attend, tu as gagner la première manche là ? A défaut d'avoir été mauvais au tir à l'arc, voilà une activité où tu pourrais peut-être ressortir victorieux. Mais tu gardes ton silence, autant rester humble et ne pas crier victoire trop vite, une remontada est vite arrivée.
Tu décides de reculer après l'avoir touché, redoutant une contre attaque avant de recommencer avec une fente. Après ce mouvement, tu te préparais à faire une diversion, avançant un pas pour finalement te mettre sur la défensive, faisant croire à ton adversaire que tu allais attaquer.
MODERATION : Ashe recule d'une case et fente Ashe avance d'une case et contre
Une nouvel assaut, et cette fois vous croisez immédiatement le fer ! C'est à la fois toute la beauté et la difficulté de l'escrime : tout peut se jouer en une seconde. Une telle passe d'arme peut sembler peu intéressante aux yeux du novice, mais peut s'avérer très technique et complexe à décoder.
Outre la maîtrise technique, de nombreux éléments entre en ligne de compte. Stratégie et tactique en fonction des faiblesses de chacun, mental, score actuel, biais cognitifs versus jugements objectifs...
Mais bref, je divague. Une nouvelle fois, la fente d'Ashe réussit là où la botte de Yuma est un peu courte, et le différentiel de score s'agrandit. Rien n'est encore perdu, mais il va falloir jouer serré Yuma ! Ou au contraire prendre des risques ?
Si on continue, voilà la manche 3:
Bon, comme on me fait signe dans l'oreillette que c'était finalement en deux points, Sieur Exagide déclare Ashe vainqueur ! Bien joué, tu as su triompher de Yuma et la foule vous applaudit tous les deux pour le spectacle.