Dusk Lumiris

forum rpg pokemon ● region et intrigue originale ● strat basique (+ fair play)
keyboard_arrow_up
keyboard_arrow_down



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
Le chenal, ça vous gagne ! (aura)
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Ouais, ou le cheval. A vrai dire j'ai jamais compris la pub parce que de toute façon je regarde pas la télévision. Je suis un homme avec un emploi du temps de ministre, t'a cru j'allais passer ma vie devant un grand carré noir tout pété pour regarder des gens qui sont enfermés dedans ? T'es fou toi.

▬ CAP SUR LE CHENIL !

Ou le chenal, à dire vrai on sait pas trop faire la différence. Donc, Coba et son équipe constituée de Lee Pong et c'est tout, se dirigeait vers le chenal cent-dix. Un coin d'eau où il serait propice à un entraînement des plus inattendus. Le Débugant ne savait pas encore ce qui l'attendait, mais en réalité Coba avait pour projet de lui faire apprendre la CS Surf, sans capsule spéciale, en grimpant sur son dos et en essayant de rester debout pendant que le pokemouille nage dans l'eau. C'était un pari risqué, mais ça allait forcément marcher. Et vous savez pourquoi ? Parce que Coba, c'est un génie. Et les génies sont généralement incompris, mais des fois, ils font des trucs extraordinaires et après ils sont reconnus pour ce qu'ils ont fait. Paraît même qu'un mec à réussi à séparer la Mer en deux avec son Canarticho. Ouais. True Story bro.

▬ HUUUUU ! TRANQUILLE VIL MALANDRIN ! REGARDE MOI CA PLUTÔT !

Il s'arrêtait quelques temps pour jeter un œil à ce qui semblait être devant lui, à quelques mètres de lui plutôt, et qui ne semblait pas encore l'avoir vu - peut être qu'elle l'avait entendu, de toute façon Coba c'était pas un mec discret vu qu'il beuglait tout le temps.

▬ Bon... Elle, c'est plutôt Archéomire sur vingt.

Ouais. Archéomire sur vingt, c'était vraiment pas fameux pour elle la pauvre. MAIS ! Il se pouvait très bien que de loin, on ne possède pas la même vue que de près. Alors Coba tombe le haut et dévale la pente pour rejoindre la demoiselle et lui faire un petit "coucou". Sauf que dans le feu de l'action, il se trompe de pied pour atterir, il se pète la gueule sur deux mètres et s'éclate en faisant un grand plat dans l'eau, gueule la première. Ah ça, pour un "coucou" c'était réussi.

▬ BLLPBLLLBPBLPBLPLBLLLBP.

Parler la tête sous l'eau avait son charme, en effet.
Il ressort la tête de l'eau, sans même sourciller ne serait-ce qu'une seule seconde. La honte ? Un sentiment qu'il ne connaissait pas.

▬ T'a vu ce plongeon ? Avant j'étais un professionnel du Kite-surf. C'est comme le surf, mais en pas pareil. Et toi alors, ma belle petite blonde. T'a déjà surfé ? Tu veux un cours particulier ? Comment tu t'appelle ? Moi c'est Coba, comme la baie, mais la baie c'est Cobaba, donc c'est pas pareil en fait. Et toi alors ? Comment tu t'appelle ? T'a déjà surfé dans ta vie ? Tu veux faire la planche et moi j'te grimpe dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Je viens d'apprendre que Kishika se trouve près de la mer. Oui, après plusieurs jours ici, ce n'est que maintenant que je le découvre. Je ne connais rien aux villes et ça se voit, à me perdre comme ça à tout va. Autant dire que si j'avais su, je serais venue bien plus tôt pour qu'Azuris puisse en profiter. Bon, nous y sommes maintenant, alors autant faire trempette. Mon petit Kaiminus ne m'attend pas pour se jeter à l'eau et je ne tarde pas à le suivre, me trempant de la tête aux pieds pour vaincre la chaleur du jour.

Moi qui pense avoir trouvé un lieu où je serai au calme et loin de la population, je m’aperçois assez vite que ce n'est pas le cas. Il semblerait que quelqu'un d'autre ce soit décidé à venir se promener dans les parages et qu'il soit pressé de se baigner, parce qu'à voir comment il dévale -ou plutôt déboule...- la pente, ça n'est certainement pas quelqu'un de patient qui vient nous rejoindre. Eh merde ! Adieu le calme... Je n'ai même pas le temps de partir qu'il se met déjà à parler avec rapidité. Je le regarde avec l'air de dire « qu'est-ce que tu me veux », en espérant qu'il comprendra que sa présence n'est pas désirée, mais mon attention est rapidement détournée lorsqu'un pokémon rejoint à son tour la plage. Je n'écoute déjà plus le jeune homme qui parle pour ne rien dire, ignorant jusqu'à sa présence et ne me souciant même plus de son existence.

À peine ai-je remarqué la petite créature que je quitte l'eau pour rejoindre le bord. Je n'ai jamais vu ce pokémon et je m'interroge immédiatement sur sa nature. Autant le délire de l'idiot derrière moi ne m’intéresse pas, autant je suis beaucoup trop curieuse au sujet de son pokémon pour l'ignorer complètement. Finalement, peut-être qu'il me sera utile, même si j'espère qu'il m'épargnera avec toutes ses questions. Peu de chance, mais l'espoir fait vivre comme on dit.

 
gif
— Oh, je n'ai jamais vue un pokémon comme toi. Je me demande bien ce que tu es...


J'attrape le pokémon et le regarde sous toutes ses coutures, le soulevant et le tournant entre mes mains pour bien l'observer. J'essais de ne pas le bousculer pour autant, mais l'émerveillement et l'enthousiasme prennent le dessus sur mes actions et je ne peux m'empêcher de m'exiter face à cette créature qui m'est inconnu. Rapidement, mes propres questions viennent l'une derrière l'autre et je parle presque aussi rapidement que ce dit Coba. Je n'ai même pas pris la peine de répondre à une seule de ses questions, les miennes me semblent bien plus pertinentes. Si je dois endurer une conversation avec lui, alors autant qu'elle soit intéressante pour moi aussi.

 
gif
— Il est de quel race, ton pokémon ? Et de quel type ? C'est un pokémon combat ? Wouah il est trop mignon, tu l'as trouvé à Lumiris ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Ouahw. C'est dingue à quel point elle s'en battait les roubignoles de ce qu'il disait. Au lieu de ça, elle préférait inspecter le Lee Pong. Ah tu m'étonnes, lui il était content de se faire tripoter sous tout les angles. C'est dire, le guignol, il ne disait plus un mot. Coba non plus d'ailleurs. Il semblait mort à l'intérieur, comme si sa batterie était tombée à plat, comme le plat de tout à l'heure en fait, comme le plat des pectoraux de cette jeune femme, ayant deux archéomires sur vingt.

▬ P'tain elle est archéomire sur vingt et elle ose me rembarrer comme ça...

Fit-il à voix basse comme s'il parlait dans sa barbe alors qu'il n'avait pas de barbe. Coba c'était un grand enfant qui s'émerveillait de tout, surtout des belles femmes. Et là, bah, c'était quand même une sacrée désillusion. Déjà, il lui avait fait un peu de gringue, mais en vain. Et maintenant, elle le snobait et lui posait des questions sur son pokemouille.

▬ Je t'en pose des questions moi ? Repose mon Machopi, il aime pas être trimbalé par des Archéomires ambulants.

Ajoutait-il, vexé. Il en profitait pour se recoiffer quelques secondes avant de scruter l'horizon. En fait, il cherchait à gagner du temps. La mer, les reflets sur l'eau, c'était beau à regarder. Il y avait pas d'eau comme ça à Herisis. Enfin, si, des fois y'avais des oasis. Mais oasis is good, et généralement en fait c'était des mirages. Et les mirages c'est chiant. Mais sinon, non, y'avais pas d'étendue d'eau comme ça au bled. Enfin, des fois y'avais de l'eau quand il pleuvait, mais sinon non.

▬ Mon pokéMON ?


Il arquait un sourcil.

▬ C'est pas un pokéMON, c'est un pokéMOUILLE déjà. Et comment ça c'est de quoi les types que tu parle ? C'est un type humain lui, tu vois pas il a deux pieds deux bras un torse et une tête ?

Elle était bête ou elle le faisait exprès ?

▬ Et ça, c'est un Machopi. Une espèce rare qui se transforme après en Kounfou. C'est un grand machin qui met les coups de pieds hick kick dans ta face et tout.


Ouais bon, c'était une évaluation un peu archaïque du truc, mais globalement c'était plus ou moins ça. Il en avait déjà vu quelques-uns de ces pokemons là. Les Kounfou. Des grand bipèdes avec des anneaux qui permettaient à leurs jambes de s'allonger et gagner de l'allonge lorsqu'ils frappent avec les pattes. Lee Pong allait en devenir un, c'était sûr. Le tout était de savoir quand. Est-ce qu'il fallait lui faire manger un régime spécial pour ça ? OU alors lui donner un caillou ? Parce que oui, certains pokémouille devaient manger des cailloux pour évolutionner par la suite. Ouais. Faut comprendre les pokemouille un peu quand on en veux plein. De toute façon lui, il y comprenait rien. Table des types ? Capacités ?
Talents ? EV / IV ? Statistiques ? STAB ? Parler de mécanique quantique ou de mécanique des fluides c'était une option moins risquée et au moins, il arriverait à tenir la conversation un minimum alors que là, il était complètement paumé. Le gamin, dans sa vie, il n'avait pas vu grand chose depuis sa hutte à Herisis, en autarcie, en marge de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

J'hausse un sourcil lorsqu'il répond à mes questions avec des explications étranges. Un pokémouille ? Mais de quoi il parle ? Je ne comprend à ce qu'il raconte et je ne manque pas de le laisser savoir d'un simple regard. Peut-être vient-il d'une autre région ? Qui sait, peut-être que dans sa langue natale, les gens appellent les pokémons des pokémouilles... Ou peut-être qu'il n'arrive simplement pas à utiliser la bonne traduction...

 
gif
— Ici, on appelle ça des pokémons. Et de quoi tu parles avec ton type humain ? Il n'est pas humain, c'est évident ! Tu le vois bien qu'il est différent de nous, non ? S'il met des coups de pieds comme tu dis, alors c'est bel et bien un pokémon de type combat.


Je vais devoir faire mes recherches sur les Machopi et les Kounfou. Je ne vais sans doute rien tirer de ce garçon qui ne semble pas trop en connaître sur son propre pokémon. Je me demande de quelle région provient la petite créature dans mes bras. Je n'en ai jamais vue à Lumiris, même si je dois avouer que je n'ai pas encore beaucoup voyagé. Je sais que de nombreux pokémons différents vivent ici et que je ne les ai pas tous rencontré, alors peut-être est-ce le cas de celui-ci.

 
gif
— Au passage, tu viens de me demander de m'utiliser comme planche de surf, alors on repassera pour les reproches. J'ai l'air de vouloir me faire noyer pendant que tu m'embarques dessus ?


Dans mon discours, j'ai serré le pauvre pokémon contre moi sans vraiment m'en rendre compte, bien que je ne pense pas lui avoir fait de mal. Je relâche un peu la pression et éloigne sa tête de ma poitrine où il était coincé pendant tout le temps de ma conversation avec son dresseur pour le laisser respirer. Je le regarde avec un air inquiet, le portant au bout de mes bras pour observer son visage et voir s'il se porte bien.

 
gif
— Oh, pardonnes-moi. Je ne t'ai pas fais mal ?  


J'espère qu'il ne sera pas fâché. Il est tellement adorable. Je cherche un moyen de me faire pardonner, lorsque je me rappelle des friandises dans mon sac, déposé sur le sable non loin de là où l'on est. Mon visage s'illumine et je reporte le pokémon contre moi, sortant de l'eau et me dirigeant vers mes biens.

 
gif
— Est-ce que tu as faim ? J'ai des friandises dans mon sac, je pourrais t'en donner si tu veux !  


Je marche pieds nus dans le sable chaud jusqu'à ce que j'arrive à destination, suivie de près par Azuris qui souhaite profiter de mes friandises lui aussi. Lorsque j'ouvre mon sac, je me tourne vers l'autre dresseur et m'adresse à nouveau à lui.

 
gif
— Tu devrais sortir, j'ai entendu dire qu'il y avait des Krabby dans l'eau. Tu ne voudrais pas perdre l'un de tes pieds, n'est-ce pas ?


D'accord, ce n'est pas vrai, mais je peux bien m'amuser un peu, non ? Il se permet de débarquer comme ça, de me poser pleins de questions et de faire des commentaires bizarres, alors je vois pas pourquoi moi je me gênerais...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Elle y connaissait rien en pokémouille et en plus elle se permettait de le critiquer vis-à-vis de ça. Décidément, aujourd'hui, Coba était tombé sur une perle rare. Mais pas la belle petite perle pure qu'on trouvait sur un Coquiperl. Non non. Le genre de perle qu'on avait pas véritablement envie de trouver, et qui se mettait systématiquement en travers de votre chemin. Apparemment ici, ils avaient une autre définition des pokémouilles. Mais il savait très bien que c'était faux, parce que finalement et fatalement, il venait d'ici. Bon, pas techniquement. Il n'était pas né dans un chenal. Mais bon. C'était presque pareil.

▬ Il est pas vraiment différent de nous. Regarde, il est comme toi. Une tête, deux pectoraux, des bras et des jambes.


Et elle avait pas compris l'image pour le surf. En fait, il comptait pas vraiment l'utiliser comme une planche, c'était une espèce de métaphore foireuse dans laquelle il voulait lui faire comprendre qu'à la base, il comptait la "monter" comme une planche. Mais bon. On se passera des détails.

Elle s'amusait avec le Machopi. A croire qu'elle aimait bien ce genre de choses. Coba lui, avait mis sa tête sous l'eau quelques secondes pour essayer de voir s'il y avait pas un gros pokémouille aquatique qui viendrait les emmerder. Comme une fois, à la télévision. Le grand pokémouille bleu dans un lac. Ouah. Il était féroce celui-là. C'était certainement un pokémouille de Pitteure. Le mec du conseil des quatre chiffres.

▬ Des Krabbies ? Perdre un pied ? C'EST LA BAGARRE ?

Bagarre. Mot clé. Le débugant s'extirpe rapidement, oubliant le fait d'être contre des coussins moletonnés. Oubliant le fait qu'on lui proposait une sucrerie. Oubliant le fait qu'on s'occupait de lui. Y'avais bagarre bordel. Il roulait des mécaniques et s'approchait de l'eau pour essayer de battre quiconque serait en travers de son chemin. Il frappait dans le vent comme pour s'échauffer. Coba lui mit un petit coup de pied au derche pour faire tomber son pokémouille dans la flotte, histoire qu'il se refroidisse un peu les cervicales. Le Machopi était ressorti de l'eau encore plus finement énervé qu'à l'accoutumée.

Il frappait ses poings l'un contre l'autre. Il était fin prêt à la bagarre.

▬ ATTRAPE-LE KRABIE !


Il frappait dans l'eau, enfin, à la surface de celle-ci. Finalement, il ne trouvait que des petits poissons de merde.

▬ C'est pas des Krabies ça ! C'EST DES CORAYA ! C'EST POUR FAIRE LES BÂTONNETS ! CHOPPE LE BÂTONNET !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Azuris se roule par terre. Il n'en peut plus. J'essais de me retenir de rire avec lui, tant ils ont l'air ridicule à chasser un Krabby qui n'est même pas là. Le pokémon dans mes bras n'hésite même pas à courir rejoindre son dresseur pour combattre avec lui et je n'ai plus aucun doute : il s'agit bel et bien d'un pokémon de type combat. L'autre idiot rit vraiment de ma gueule avec son « type humain ». Soit il se moque ouvertement de moi et dans ce cas, il n'a pas fini de me voir me payer sa tête, soit il est vraiment stupide, en que cal... Il n'a pas fini de me voir me payer sa tête non plus !

 
gif
— Oh, oups ! Mon erreur ! Les Krabby sont des pokémons nocturnes après tout, n'est-ce pas ? Mais j'imagine que tu le savais déjà ça, un simple oubli de ta part, toi qui est un excellent dresseur et qui s'y connait tant en pokémo... Pokémouille, c'est comme ça que tu les appelles ?


Je me lève et m'étire, Azuris toujours hilare à mes côtés. Il n’essaie même pas de contenir sa moquerie à leur égard. Finalement, leur arrivée inattendue n'est peut-être pas une si mauvaise chose. On va pouvoir s'amuser un peu. J'attrape mon sac-à-dos et le repose sur mon épaule, les regardant avec un sourire innocent. Je n'aime pas passer mon temps avec mes semblables, mais là, je dois dire qu'il fait vraiment fort niveau stupidité. Ça vaut bien quelques minutes de mon temps...


 
gif
— Tu sembles tellement t'y connaître. Aurais-tu la gentillesse de m'en apprendre un peu sur les pokémouilles ? Je commence tout juste mon propre voyage pour devenir éleveuse et si je veux être douée dans mon métier, je dois bien m'y connaître sur ces petites créatures, tu ne crois pas ?  


On verra bien s'il est sérieux ou s'il se moque de moi. Franchement, si tout ça n'est qu'une mauvaise plaisanterie, je doute qu'il saura continuer bien longtemps, parce que je ne compte pas le laisser gagner à ce mauvais jeu. Azuris me regarde un instant, surpris, avant de comprendre que je me moque du dresseur. Il se retient de se remettre à rire, puis acquiesce la tête comme pour dire à l'autre que son aide nous serait vraiment utile. J'ai du mal à croire qu'on puisse sérieusement penser qu'on appelle des pokémons des pokémouilles, tout ça ne doit être qu'une blague de mauvais goût...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Encore une fois, elle se fourvoyait. On ne disait pas des pokémons mais des pokémouilles, elle disait n'importe quoi. Il essayait de réfléchir, en regardant la soleil. Mais à un moment ça pique les yeux et ça brûle la tête. Alors il arrête, se reconcentre, tente d'aligner deux neurones encore vaillantes, et se lance dans un début d'explications, à la Coba bien évidemment.

▬ Mais... Mais tu dis n'importe quoi ma vieille. Déjà, ça veux rien dire "Krabby c'est des pokémons Nocturne". Parce que Krabby, déjà ça existe pas. Aussi, on dit pokémouille dans mon village, et pour terminer, Nocturne c'est pas un pokémouille c'est un champion, quand t'appuie sur la touche il met tout dans le noir et il saute sur les gens et après il leur fait le kounfou dans la gueule avec ses épées. Tu l'aurais su si comme moi tu étais quelqu'un dans l'esport. Et ouais ma grande... Et ouais. Je pèse.

Il partait tellement loin dans ces détails que finalement il oubliait même la question en elle-même. D'ailleurs, son pokémouille semblait rire. Ou alors il s'étouffait avec l'air qu'il respirait par la bouche. Ouais, c'était possible ça aussi.

▬ Ouais... Nan... Je sais pas. Je sais pas si je dois t'accorder de mon précieux temps. Tu sais, j'ai une entreprise à gérer, des factures à payer, un loyer sur la tête, une future femme à trouver et trois enfants à fabriquer, tout ça tout ça, et ça va me prendre un temps fou..

Il tentait de mettre ça sur une balance imaginaire qu'il faisait dans sa tête. D'un côté il plaçait tout ce qui était important, et de l'autre sacrifier un peu de son précieux temps pour lui expliquer la vie à cette petite. Mais bon. Finalement, il oubliait l'idée de la balance.

▬ Ouais, allez, j'suis sympa, j'veux bien te donner les clés de la réussite. Alors c'est simple. Faut t'inspirer de Piteure. Parce que Piteur du conseil des quatre chiffres, c'est vraiment un modèle masculin que tu devrait t'inspirer. Déjà vous avez les mêmes pectoraux, donc c'est une bonne chose. L'idée c'est d'attaquer tout le temps avec des Ultralaser. Parce que ça marche bien. Bon les miens ils savent pas trop bien les faire, mais ton dragon y'a moyen qu'il y arrive. Ensuite sinon, faut leur faire manger des cailloux pour qu'ils évoluent. Mais pas tout le temps. Moi tu vois, ça fais dix fois que je lui donne des cailloux à becter, BAAH ça marche pas des masses tu vois. Mais ça tu vois, c'est les clés de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Je suis choquée. Exaspérée. Désespérée, même. Il n'y a pas de mot pour décrire l'état dans lequel il me laisse. Et contrairement à ce qu'il souhaiterait, ça n'est pas le genre qui te fait claquer les genoux l'un contre l'autre tellement ton cœur bat vite. Non, là, c'est plutôt celui qui vous donne un mal de crâne après deux minutes seulement à l'écouter. Il ne peut pas être sérieux. Pourtant, plus il parle, plus je vois qu'il ne plaisante pas et qu'il croit tout ce qu'il dit.

 
gif
— Rassure-moi, tu ne lui as pas donné les premières roches qui te passaient sous la main ?


Mes yeux s'élargissent face à tant de bêtises. Je l'imagine ramasser des cailloux sur la route et les enfoncer dans la gorge de son pauvre pokémon. Ou pokémouille, peu importe comment il les appelle. Je me retiens de trouver des pierres à lui faire manger à mon tour, qu'il comprenne le sort qu'il a fait subir à la pauvre créature qui n'a rien demandé et qui se retrouve coincé avec un dresseur aussi peu conscient de ses actions. Et là, je pèse mes mots.

 
gif
— Déjà, ce n'est pas tous les pokémons qui évoluent avec des pierres, mais seulement quelques espèces. Ensuite, ce ne sont pas n'importe pierre que tu ramasses, elles sont spéciales et elles ne doivent pas être mangées, mais tenues. Et oui, j'ai dis pokémons, prend deux petites minutes pour écouter les passants et tu t’apercevras qu'on les appelle comme ça, ici.  


Je pose mes doigts sur l'arrête de mon nez pour me pincer un peu et empêcher ma migraine qui commence de s'empirer. Je ne crois pas que lui expliquer servira à grand chose, mais s'il peut au moins retenir qu'enfoncer des pierres dans la gorge de son pokémon ne servira à rien, ce sera déjà un bon début. Azuris s'est arrêté de rire et il semble affiché une expression encore plus choqué que la mienne. Le pauvre, il doit s'imaginer à la place du... Comment il l'a appelé déjà ? Machopi ? Il l'a sorti de nulle part ou il s'appelle bien comme ça ? Enfin, tout ça pour dire qu'il doit s'imaginer sous les ordres d'un tel bouffon.

 
gif
— Je ne sais pas qui t'a appris tout ça, mais franchement, tu devrais trouver quelqu'un d'autre, parce que là, c'est du n'importe quoi. Tu aurais beau essayer durant des heures, tu n'arriverais à rien ainsi. Bonne chance pour lui apprendre la moindre chose à ton pokémouille,  dis-je en insistant sur le dernier mot pour montrer mon sarcasme. Je ne serais pas surprise qu'il ne le comprenne même pas, d'ailleurs...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Leur donner les premières roches qu'il avait sous la main ? Merde. Non il ne l'avait pas fait. Mais c'était vraiment ça la marche à suivre ? Si c'était le cas, ceci expliquerait beaucoup de choses. Comme le fait que son Machopi n'avait pas encore évolué, alors que ça faisait très longtemps qu'il le possédait avec lui. Enfin, si quand même. Il lui avait donner quelques pierres de temps en temps, mais le Machopi s'amusait à les casser à chaque fois. Il devait être débile ou attiré par les pierres, qui sait. En tout cas, dès qu'il y avait de la roche à casser, son pokémouille de type humain était l'homme de la situation. Il bombait le torse actuellement, voulant démontrer qu'il était fort. Mais bon. C'était un poids plume. Il était plus petit que Aura, qui était plus petite que Coba, qui était plus petit que l'arbre derrière lui.

▬ Écouter les passants ?

Il regarde autour de lui, mais y'avais personne d'autre qui passait. Donc... Peut être devait-il écouter cette jeune femme blonde ? Ouais. C'était peut être ça la clé de voûte de la réussite. Il s'empressait de choper de quoi noter. Pokémon : Check. Tenir des cailloux : Check. Se tenir le nez avec ses doigts... Pourquoi elle faisait ça ? Un atchoum qui ne passait pas ? Un mal de nez ? Une hémorragie nasale de type menstruation des bronches du nez ? Ouais, c'était possible. Il y avait certains cas de figure en province, où les femmes avaient leurs menstruations depuis le nez. On appelait ça "Le rhume rouge". Allez savoir qui avait été le premier à balancer cette information, mais elle était tombée jusqu'à Coba.

▬ C'est mon grand frère qui m'a tout apprit !

Il en était presque fier. En fait, c'était la seule chose que son frère faisait avec lui, lorsqu'il était plus jeune. L'apprentissage de la vie, façon Faaris. Il trollait son petit frère afin que celui-ci passe pour un grand con lorsqu'il serait dans la métropole. C'était une tactique comme une autre pour qu'il rentre au bercail. Si la force ne marchait pas, alors la ruse allait l'avoir, c'était ça, la mentalité Herisienne. Ce peuple de nomade déteste lorsqu'un membre quitte la tribu. Alors il fait tout ce qui est en son possible pour que celui-ci reste dans les terres arides. Hélas, ça n'avait pas eu cet effet avec Coba.

Alors Coba se rend compte que, peut être, cette fille pourrait lui apprendre deux trois trucs. Il baisse un peu sa taille pour être réellement tête-à-tête avec elle, et passe ses doigts sur sa joue. Il plantait son regard dans celle de la demoiselle coiffée comme une Chaglam.

▬ Alors apprend-moi et moi je t'apprendrais l'Amour belle gosse !

Clin d’œil pas du tout discret, le garçon était sûr de lui lorsqu'il s'avançait dans ses propos. Et aussi, lorsqu'il s'avançait pour l'embrasser. Ce qui, selon lui, allait forcément passer. Mais ce qui selon n'importe quel être humain normalement constitué d'un cerveau, sentait la grosse gifle arriver. Elle avait toutes les cartes en main de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Wow. L’imbécillité est donc de famille ! Pourquoi je ne suis pas surprise... Ses idées idiotes doivent bien venir de quelque part. Heureusement que ce n'est pas contagieux ! J'ai du mal à croire qu'il puisse exister d'autres personnes pensant comme lui.  Le pauvre, s'en est presque triste. Imaginez-vous à sa place, à passer pour un idiot à chaque fois que vous ouvrez la bouche parce que ce que vous dites n'a pas seulement aucun sens, mais est complètement à côté de la plaque en plus ! Une dure vie qui l'attend, je n'en doute pas. Quoi qu'il ne semble pas réaliser du tout à quel point il passe pour un idiot avec ses pokémouilles et autres idées étranges...

Il se rapproche de moi et j'ai le réflexe de reculer légèrement la tête, le dévisageant du visage. Je n'aime pas me faire caresser la joue ainsi et je ne sais vraiment pas ce qu'il a en tête. Ma réponse ne tarde pas à venir lorsqu'il se penche pour déposer ses lèvres sur les miennes. Mes paupières font un ballet alors que je cligne rapidement, ne comprenant pas sur le coup ce qui se passe. La réalité me percute de plein fouet beaucoup trop tard, alors qu'il a déjà commencé à m'embrasser. J'ouvre soudainement alors grand les yeux, tentant de me dégager en vitesse. Dans mon mouvement, je glisse et tombe sur lui, nous faisant basculer tous les deux vers l'arrière dans un grand « ploush ». L'eau nous éclabousse tous, pokémons compris.

 
gif
— M-m-mais qu'est-ce qui te prend, dis-je en bégayant alors que ma voix monte de quelques octaves.


Je me relève rapidement et me dégage d'un bond, nous séparant d'un bon mètre. Azuris nous regarde, bouche-bée. Il ne rit plus du tout, choqué par ce qu'il vient de voir. Pour ma part, je sens mon visage bouillir et cette fois-ci, ce ne sont pas les rayons du soleil qui sont les responsables. Je repense aux avertissements de mon frère qui m'a prévenu avant mon départ de la manie des hommes à embrasser les femmes lorsqu'ils souhaitent s'accoupler avec elle et je revoie le film de l'accouchement qu'il m'a montré pour bien me faire comprendre ce qu'il m'arrivera si je ne fais pas attention.


 
gif
— Ppp-pourquoi tu as fais ça ? Je suis trop jeune pour avoir des enfants !  


Azuris se réveil de sa torpeur et escalade le responsable de ce bazar avec un air des plus mécontent. Son front se couvre de rides tant il fronce les yeux, décidé à faire payer à l'autre son idiotie et son audace. Je n'ai pas le temps de l'arrêter et je ne réalise que trop tard son attention, une fois qu'il a déjà commencé à griffer le visage le pervers à plusieurs reprises. De là où je me tiens, je ne peux pas voir si les griffures sont profondes et s'il saigne, mais clairement, cela lui laissera des marques pour la journée et brûlera pendant un bon moment.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Hmm. Est-ce que ça allait passer ? Est-ce que non ? Va savoir. Quoi qu'il arrive, la numéro cinq du top cinq - ce qui voulait dire qu'elle était en dernière position si elle était pessimiste mais qu'elle était première en partant de l'autre côté de la liste si elle était optimiste - s'était laissée faire apparemment. Ouais. Y'avais eu smack. Jeu, set et match. Il avait gagné son pari avec la demoiselle, au final, la journée n'était pas si horrible que ça. Juste qu'il allait devoir apprendre deux ou trois trucs pour comprendre ce qu'elle disait des fois, mais bon. Comme on dit, si y'a moyen de créer des liens, y'a moyen. Et avec elle, apparemment y'avais moyen quoi.

Ah non en fait. C'était pas passé du tout. La joie s'était effacée - en fait à aucun moment elle semblait enjouée - pour laisser d'autres sentiments imploser. Comme la gêne par exemple. Ouais, la gêne de se faire attraper les deux lèvres par un grand métisse qui fais un mètre quatre vingt et qui possède un cerveau malade. Et pour terminer le tout, ils basculent tout les deux en arrière, l'un contre l'autre - héhé, petite victoire au passage d'avoir son torse écrasé par deux archéomires - puis ce fut slash le grand plongeon quoi. Enfin, petit plongeon, ils étaient près du bord de l'eau. Pas trop loin des arbres encore, pas trop loin de la terre ferme quoi.

▬ T'inquiètes poupée ! Toi et moi on est voués à de grandes choses, vraiment !

But this delicious nut is not a nut.

Parce que ouais, la grande noix de cocoba, grand sourire aux lèvres, ne s'attendait pas à ce qui allait se passer par la suite. Il s'attaque au visage du grand blond à la pigmentation foncée de plusieurs coups de griffes dans tout les sens. Si bien que Lee Pong croit que c'est un jeu. Si bien qu'il pense qu'il faut s'amuser. Si bien qu'il fonce sur son dresseur pour lui mettre des coups dans les jambes. Tête, pied, poings, tout y passait. A tel point qu'à peine debout, il s'était fait matraquer le visage et était retombé dans l'eau, tête la première. Pendant quelques secondes, il ne bougeait plus. La tête sous l'eau. Il réfléchissait. Quand est-ce que ça avait dérapé ? Pourquoi la vie ? Pourquoi à chaque fois qu'il draguait quelqu'un, il se faisait attaquer soit par un type qui tenait la main à la fille, soit par un pokémouill-- pokémon ? Pourquoi quand il criait à une fille "T'EST BONNE" il se prenait des claques ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi son visage était tout chaud ? Pourquoi il respirait pas sous l'eau ? Pourquoi il s'étouffait à ce moment précis ? Pourquoi il n'arrivait pas à remonter la tête de la surface ? Pourquoi y'avais un débugant qui s'était assis sur sa tête et qui ricanait....

▬ BLLLPBLBLPLBLPLBPLBPLBPLBLLLPBL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Je garde la main devant ma bouche, comme pour la protégée d'une nouvelle agression. Le garçon responsable de mon malaise est toujours couché au sol, Azuris se faisant un plaisir de lui donner une bonne leçon. Mes joues chauffent avec le sang qui les colore d'un rouge cramoisie, empirant le tournis qui me prend. Entre la chaleur du soleil et celle de mon visage, j'ai l'esprit bien embrumé. Il me faut d'ailleurs un temps pour réaliser que mon petit kaiminus s'est enfin décidé à le lâcher, laissant place à l'autre pokémon pour attaquer le métisse. Je ne comprends pas sur le coup pourquoi il fait cela, avant de réaliser qu'il semble s'en amuser. Déteste-t-il son dresseur à ce point ou est-ce seulement dû à sa nature combative ? De ce que j'ai pu comprendre, son dresseur a une drôle de façon de s'en occuper, alors peut-être est-ce un peu des deux.

Bien vite, je me retrouve obligée à intervenir lorsque je réalise qu'il est en train de se faire noyer. Une part de moi me dit de le laisser se débrouiller avec ses problèmes, mais la nervosité fait en sorte que j'interviens. J'attrape d'abord le pokémon pour l'empêcher d'étouffer davantage je-ne-sais-plus-trop-son-nom, avant de sortir ce dernier de l'eau pour lui permettre de respirer. Quelques faibles claques sur le visage -franchement, j'y aurais bien plus fort en temps normal, mais Azuris l'a déjà assez abîmé- et j'attend de voir s'il va se réveiller ou s'il est inconscient.

 
gif
— Ne-ne meurt pas s'il te plait ! Je n'ai pas envie de devoir expliquer à la police comment tu t'es noyé, dis-je nerveusement.


Non, franchement, je préfèrerais éviter de raconter cette histoire à qui que ce soit. Je n'ai pas envie que l'on apprenne qu'il m'a embrassé pour absolument aucune raison. Et qui me croirait si je disais que c'est son pokémon qui l'a noyé parce qu'il trouvait ça amusant ? Non merci ! Je préfère m'éviter les ennuis inutiles. Je le secoue encore une fois, ne lui laissant même pas la chance de me dire s'il va bien ou non, bien lui lâche la tête d'un coup. Un nouveau « splash » se fait entendre, mais le peu d'eau qu'il y a sous lui n'est sans doute pas suffisant pour empêcher complètement le coup contre le sol en-dessous, bien que suffisamment pour le noyer à nouveau. Je ne le laisse pas longtemps et me dépêche à me lever, puis j'attrape ses pieds pour le tirer hors de l'eau, le traînant dans le sable de toutes mes forces. J'ai l'air petite quand on me regarde, mais j'en ai quand même dans les bras.

 
gif
— Allez, réveilles-toi, espèce d'idiot ! Ce n'est pas facile d'enterrer un corps dans le sable !


Azuris m'aide, alors que son pokémon se contente de rire. Super ! Il a tué son dresseur et il s'en moque. Karma, quand tu nous tiens...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Ce pokémouille était des plus surprenants. Non pas qu'il possédait la volonté de tuer son dresseur par animosité malsaine envers lui, non pas du tout. Juste que pour lui, tout n'était qu'un jeu. Il lui arrivait par fois de se mettre des baffes à lui tout seul lorsqu'il voyait une femme faire pareil avec Coba. Et ça le faisait rire, bien que des fois, ses claques furent ahurissantes. Des fois, il se surprenait à se faire mal lui-même. Allez savoir qui de Coba ou de Lee Pong était le plus idiot des deux. Très certainement que l'un complétait l'autre, tel le Yin et le Yang. Mais pendant ce temps, le roi du surf à Herisis n'arrivait pas à prendre sa respiration. Il était chaud de partout, surtout au visage et le fait d'avoir plongé dans l'eau tête la première l'avait légèrement aidé à aller mieux. Maintenant, fallait régler un autre souci. La régulation de sa respiration. C'est vrai que dit comme ça, ça à l'air important. Et ça l'était.

Par la suite, il fut tenté d'être réanimé. En vain pour le moment. Au lieu de ça, sa tête percute le contre-bas, pas assez d'eau pour ralentir sa chute, le gaillard allait se lever avec un gros mal de crâne si ce n'est plus. Ensuite, il fut tiré vers la terre ferme. Le crocodile bleuté tentait d'aider la Nova, ce qui était une bonne chose en soit, pendant que Lee Pong trouvait ça fortement amusant. Puis, le choc. Il tousse, fortement, recrachant un petit peu d'eau à la gueule de qui se trouvait près de lui. Ses yeux s'ouvrirent, difficilement. Encore une fois, il avait frôlé la mort de très près. A croire que ça allait être une habitude avec lui. Coba attirait les emmerdes et pas que. Des fois, il attirait la faucheuse très près de lui, trop près même. Mais à chaque fois, il avait un coup de chance, ou une aide divine, allez savoir. Il était trop bizarre pour vivre, mais trop précieux pour mourir.

▬ Woah... ça fais longtemps que je suis tombé dans les pommes ? De toute façon c'est pas grave, les pommes c'est bon pour la santé !

Il se lève difficilement, mais rechute sur les fesses. Il avait cette impression que sa tête était enfermée dans un étau, et qu'on tentait de la faire exploser en la serrant de plus en plus fort. Une migraine difficilement supportable. Ajoutez aussi le fait que son visage saignait, guère abondamment certes, mais saignait tout de même. Mais Coba avait la solution contre ça. Dans sa sacoche, se trouvait du poivre. Alors dis comme ça, ça semble archaïque certes. Mais le poivre est certainement la meilleure des choses contre le saignement. Il alourdit le sang qui en sort, et permet la cautérisation de manière rapide. Et contrairement aux idées perçues, ça ne piquait pas, ça ne brûlait pas. Bon, sauf qu'en s'en tartinant le visage, il avait éternué à maintes reprises sur le Kaiminus de la demoiselle. Tant pis pour lui, fallait pas le regarder de si près.

Cette fois-ci, il se relève difficilement mais y arrive. Ses jambes titubaient encore un peu, tremblotaient légèrement, mais ça allait. Il s'approche de la jeune fille et l'attrape dans ses bras, la collant contre son torse. Il l'a remercie de ne pas l'avoir laissé crevé comme une pauvre chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Je commence à trembler, inquiète qu'il ne se relève pas. D'accord, je ne suis peut-être pas très sociable et oui, je n'aime pas mes congénères, mais de là à vouloir la mort de quelqu'un ? Non ! Cette plaisanterie ne me plait plus du tout et je ne sais pas s'il est sérieux ou s'il s'agit encore de l'une de ses mauvaises blagues. Lorsqu'il revient enfin à lui, j'en tombe presque à genoux tant je tremble. D'accord, j'ai vraiment eu peur. Je ne le connais pas et j'aurais sans doute préféré ne pas avoir à le croiser, mais je ne veux quand même pas qu'il meurt !

À peine réveillé qu'il décide déjà de se mettre du poivre sur le visage. Je bégaie pour l'arrêter, m'agenouillant près de mon sac pour l'ouvrir et chercher un médicament à l'intérieur. J'ai des onguents bien meilleurs que ce qu'il utilise présentement et je me dépêche donc d'essayer de les attraper avant qu'il ne se soit mis du poivre partout. Je tremble encore, nerveuse de tout ce qui vient de se passer. Ce n'est définitivement pas l'après-midi que j'avais en tête quand je suis venue ici plus tôt. Je suis interrompue dans mes recherches lorsqu'il se lève et j'ai le réflexe d'en faire de même pour voir s'il va bien. Il me surprend à m'entourer de ses bras et immédiatement, je dépose mes mains sur ses épaules pour le reculer et observer son visage.

 
gif
— Est-ce que tu vas bien ? Je pensais que tu étais mort ! Tu n'as pas perdu conscience longtemps, mais tu as quand même manqué d'air. Tu devrais peut-être t'asseoir.


Je le soutiens par les épaules, ne retirant cependant pas complètement ses bras de ma taille. Ainsi, s'il ne se sent pas bien, il peut s'appuyer sur moi. Derrière, je vois Azuris qui s'essuie le visage et se jette à l'eau pour se nettoyer, envoyant des regards noirs à l'homme dans mes bras comme s'il le voyait comme une menace. Il est prêt à lui sauter au visage une nouvelle fois s'il tente quoi que ce soit de déplacer, mais pour l'instant, il ne me semble pas prêt de recommencer cette histoire de baiser. Vue ce qu'il s'est passé par la suite, vaut mieux éviter de se réessayer. Je m'éloigne un peu, suffisamment pour lui faire un signe de main vers le sol pour l'encourager à se rasseoir.

 
gif
— Tu devrais vraiment t'asseoir. Je pourrais nettoyer tes blessures comme il faut.  



Je le regarde avec des yeux presque suppliants. Je me sens coupable, une émotion que je n'aime pas du tout. Peut-être ai-je réagis excessivement ? D'accord, il a quand même poussé trop loin, mais de là à ce qu'il risque sa vie. Tout cela c'est passé tellement vite et ma tête tourne alors que je tremble encore. Il m'a vraiment fait peur !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
▬ Je pensais que j'étais mort moi aussi. Enfin, j'ai pas vraiment pensé sur le coup. WOW.

WOW. VLOG > JE MEURS NOYÉ AU CHENAL 110 MAIS JE SUIS VIVANT ! (explications)

Ouais ça ferais un bon titre pour sa dernière vidéo tout ça. Mais bon, sur le coup il savait plus trop où il était tout ça tout ça. Faut dire, avec le choc et tout, ça lui faisait bizarre au petit. C'était la première fois qu'il était mort noyé puis ressuscité à la vie et ce, sans bouche à bouche, ce qui reste quand même dommage. Et même lorsqu'il tentait de faire un geste affectueux, il fut repoussé encore une fois. Faut dire, à croire qu'elle aimait pas les gestes affectueux en fin de compte. Dommage. Fatalement, elle lui plaisait bien cette petite.

Ouais bon ok, il s'installe par terre, le cul sur l'herbe. Il aimait pas trop être assis, faut dire, Coba passe sa vie debout ou à courir derrière des idées des projets ambitieux, comme par exemple, apprendre le surf à son débugant. Il était pas très fut-fut mais en fin de compte, c'était peut être sa plus belle qualité. Le basané s'installe donc au sol, afin qu'elle puisse nettoyer ses blessures "comme il faut". Ah bon ? Parce que le poivre c'était pas suffisant ? Elle allait lui faire quoi ? Le recoudre avec un fil et une aiguille ? HORS DE QUESTION. Coba n'était pas le genre de garçon à aller voir le docteur quand il était malade, et encore moins d'aller à l'hôpital lorsqu'il était blessé. Coutumes hérisiennes, il n'y avait pas de docteurs là-bas alors on soignait tout avec les moyens du bord. Onguents cicatrisants à base de plantes, pommades médicinales, recette de grand-mère, astuces comme le poivre pour cautériser, tout ça tout ça. La médecine moderne, hors de question.

▬ Mes coutumes Hérisiennes interdisent la médecine traditionnelle. Si jamais ils apprennent que tu m'a soigné avec des médocs ou ce genre de trucs, j'vais être rejeté par ma famille... Quoique... En fait je suis déjà rejeté par ma famille donc bon... un peu plus un peu moins...

Il avait la mine triste rien que d'y penser. C'est vrai, là-bas il était mal vu, et rejeté par ses pairs. A son apparition, on le pointait du doigt, on faisait des messes basses, ou lui claquait la porte au nez. Il ne trouvait refuge que chez son grand frère, Faaris. C'était peut être le seul individu du désert qui voulait bien voir un membre de sa famille, même si celui-ci n'était autre que le "rebut". Enfin bon. Il se laissait faire. De toute façon, que pouvait-il lui arriver de pire hein ? A vrai dire, pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Le chenal, ça vous gagne

   
gif gif gif

Aura - Coba

Sa mine triste est contagieuse. Voir ce jeune homme pourtant si enthousiaste l'instant d'avant afficher sa peine ainsi fait presque mal à voir. Peut-être que passer proche de la mort l'a touché plus que je ne le croyais. Bon, d'accord, en même temps, il faut s'y attendre... Si c'était moi qui avait perdu connaissance ainsi, je ne serais pas calme non plus à mon réveil. M'approchant de lui tout en fouillant de mon sac, je sors de celui-ci un onguent à base de plantes de la forêt d'Ehretia.

 
gif
— Ne t'en fais pas, je ne suis pas familière avec la médecine moderne. J'ai toujours vécu dans la forêt d'Ehretia, alors pour moi les soins se font à l'aide de ce que l'on trouve dans la nature sans passer par mille et une transformations en tout genre.


Je pose doucement mes doigts sur le menton du métisse, tournant légèrement son visage afin d'observer ses blessures. Ses plaies ne sont pas aussi profondes que je ne le craignais, mais elles restent suffisantes pour que je me sente coupable de l'attaque qu'a porté Azuris sur lui. Bien sûr, il ne faisait que me défendre, mais au final, c'était peut-être un peu trop pour un simple petit baiser. Des ecchymoses commencent déjà à se former un peu partout sur son corps aussi, résultat des coups portés par son propre pokémon.

 
gif
— Tes blessures ne sont pas profondes, mais il vaut mieux que je m'en occupe tout de même.


Je sors une bouteille d'eau et un linge propre pour nettoyer ses blessures avec douceur. Alors que je m'applique lentement à la tâche, je jette quelques coups d’œil à ses yeux pour observer ses réactions, tout en me concentrant comme il faut sur ce que je fais. J'évite les pressions trop grandes et ne fait que frôler les blessures pour y enlever les saletés, espérant ainsi ne pas lui faire trop de mal. Le poivre s'enlève peu à peu et un mélange de celui-ci et de sang entache le tissu blanc qui me sert à nettoyer le tout.

 
gif
— Tu viens d'Hérisis ? Je n'ai pas encore eu le temps de visiter. J'y suis passée en un coup de vent rapide pour soigner au centre pokémon un pokémon sauvage blessé par de stupides dresseurs. Je ne suis pas restée assez longtemps pour voir quoi que ce soit...


L'atmosphère entre nous a changé. Je ne me sens plus d'humeur à me moquer ou à m'offusquer et son attitude est vraiment différente à ce qu'elle était avant. Je n'aurais pas pensé regretter un jour sa bonne humeur, mais je le préfère joyeux qu'attristé. Bien que je n'aime pas vraiment les gens, je ne me réjouis pas pour autant de leurs malheurs. J'espère qu'il retrouvera rapidement le sourire...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Revenir en haut Aller en bas
 Sujets similaires
-
» Pile je gagne, face, tu perds - Dismas R. Steele [fini]
» [PV: Naika] Chenal, nous voilà !
» Balade et capture au bord du chenal
» Retour au chenal pour surfer
» Bestiaire à 100% au Chenal 110 [OUVERT à TOUS !!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Répondre au sujet
Outils de modération