Albert était tranquillement à la terrasse d'un café depuis un petit moment, sirotant paisiblement une bonne boisson caféine. En plein milieu de l'après midi, il ne faisait pas si froid que ça d'après lui. Bref, il regardait les gens passer et d'un coup...
Mais il reconnaissait ce visage qui arrivait en face de lui! Cet homme! Sa fille lui en avait parlé maintes fois. Et il l'avait vu partout, autant dans les journaux qu'à la télé. Il faisait partie de ses gens qui pendant la catastrophe de Groudon et Kyogre étaient intervenus. Mais lui, son visage avait quelque chose de particulier. C'était lui, celui qui avait réveillé le légendaire Rayquaza. Cet homme, il en savait des choses sur lui!
Albert se leva quand il arriva à son niveau.
"Attendez monsieur..."
Très beau trou de mémoire.
"Ma mémoire me fait oublier votre nom, mais je sais que vous êtes l'homme d'Hoenn, celui qui a sauvé la région!"
Il marqua une très courte pause.
"Ma fille n'avait de cesse de nous raconter à quel point vous êtes un fabuleux dresseur!"
Si sa fille avait été là, elle l'aurai harcelée de questions, mais pour le coup, c'était la chance d'Albert. Il l'avait interpellé, se disant qu'il pourrait peut être lui voler une petite conversation. Boire quelque chose en passant. Bref, au pire, il pourrait au moins le remercié d'avoir sauvé sa belle région.
D'ailleurs, cela le choquait encore un peu qu'il soit si jeune, mais Albert avait tellement de retard en matière de Pokémon qu'il n'y connaissait tout simplement rien. peut être que quelqu'un ayant baigné dedans depuis tout petit avait beaucoup de facilité sur la chose.
Après une matinée d’entraînement avec Saber, ton coupenotte, tu décidais de prendre un peu de repos pour le reste de la journée et profiter de visiter un peu la région. Tu avais jeté ton dévolu sur Artiesta, une ville semblable à Céladopole à première vu. Il y avait un casino dans le coin, mais les jeux d’argent c’est pas ton truc.
Tu t’arrêtas au niveau d’un café, regardant la devanture. Jetant un coup d’oeil à ton pokémon, tu te dis que ça pourrait être une bonne chose de se poser un peu après tout.
Avant que tu ait eu le temps d’y entrer, un homme d’un certain âge t’interpela. Tu le regardais, le détaillant du regard. Il devait avoir une bonne soixantaine d’année à vu d’oeil. Devant autant de louange, tu passais ta main dans tes cheveux, un peu mal à l’aise.
- Oui, en effet c’est bien moi. Je m’appelle Keith Kirishima. Vous êtes originaire d’Hoenn ?
Le serveur arriva à ce moment là, te demandant si tu voulais consommer quelque chose.
- Un café s’il-vous-plait.
Il acquiesça et repartit à l’intérieur pour préparer ta commande. Tu décidais de t’installer à la table de l’homme pour engager la conversation.
- Vous êtes de passage ici ou vous venez d’y emménager ?
Le serveur revenait avec ton café. Tu le remercias, attrapant la dosette de sucre pour la renverser dans ta tasse, attrapant la cuillère pour mélanger le liquide amer et les grains de sucre.
- D’ailleurs, je ne vous ai même pas demandé votre nom.
L'homme s'était assis à sa table. Apparemment, il avait donc envie de parler un peu avec Albert. Le vieillard était content, ils allaient surement pouvoir papoter un peu. Et il allait pouvoir en apprendre un peu plus sur cette figure emblématique de sa région natale. Au fond sa fille lui avait déjà raconté des tonnes de choses sur cet homme, mais l'avoir en vrai était tout de même un plus.
"Non, je suis de passage en quelque sorte. Je ne sais pas combien de temps je resterais ici, et je n'ai pas de domicile dans la région, mais je voyage un peu pour découvrir. C'est l'avantage s'être à la retraite. Mais vous, vous avez déjà visité plusieurs régions il me semble?"
Albert réfléchissait un peu. En matière d'exploration, ce jeune homme devait en avoir vu des choses. En commençant par les célèbres Pokémons légendaires dont tout les enfants parlaient dans les cours de récréations. Dès fois, le vieillard se disait qu'il était vraiment passé à côté de quelque chose durant sa longue vie.
Toutes ces régions, le nombres de Pokémons si grand que beaucoup ne connaissaient même pas la moitié, les lieux insolites allant des glaciers aux déserts. Vivre la vie de dresseur de Pokémon devait être éreintant. Lui se voyait mal braver tout ces dangers avec son équipe de Pokémon. En même temps, son équipe à lui était vraiment faible pour le moment.
"Voyez vous pour vous situer le contexte, je n'ai jamais effectué de combat Pokémon, et j'ai tout de même 65 ans, donc je ne connais rien de votre monde."
Albert disait cela avec un grand sourire. Au fond, il s'en fichait, il était justement là pour le découvrir ce monde!
L’homme était donc bien originaire d’Hoenn. Tu le laissais te raconter la raison de sa présence ici, à Lumiris. Un voyage en profitant de sa retraite, c’était plutôt une bonne occupation pour passer le temps. Un léger sourire se dessina sur tes lèvres quand il disait que tu avais voyagé dans plusieurs régions.
- C’est exact. Je suis originaire de Sinnoh, mais j’ai déjà parcouru les régions de Kanto, Johto, Hoenn et Unys. Je n’ai pas encore visité Alola, je suis intéressé par les différentes arènes et ligues des régions, mais Alola est la seule qui ne possèdent pas d’arène mais des épreuves.
Tu prenais à nouveau une gorgée de café. Claudio n’avait jamais disputé de combat pokémon. Tu souriais en haussant les épaules.
- Je peux comprendre, certaines personnes refusent de faire combattre leurs partenaires. Vous avez des pokémons ?
Une nouvelle gorgé de café. Celui de ta région est meilleur, mais celui là n’est pas mauvais non plus. Peut-être qu’il y a des magasins dans le coin qui vend des produits de ta région après tout. Il faudra que tu ailles faire un tour un jour pour découvrir les différentes spécialités locales.
- Si vous le voulez, je pourrais vous apprendre les bases des combats pokémon si ça vous intéresse. On est pas obligé de faire un test sur le terrain.
Tu sors de ton sac un petit calepin sur lequel était attaché un stylo. Appuyant sur le dessus pour faire sortir la mine, tu commençais à griffonner quelques dessins, plus précisément les trois starters proposés dans la région d’Hoenn.
- Par exemple, à Hoenn, on propose aux jeunes dresseurs n’ayant pas de pokémon d’en choisir un dans le laboratoire du professeur. Il y a Arcko de type plante, Poussifeu de type feu, et Gobou de type eau.
Tu dessinais ensuite des flèches, formant un cercle entre les trois pokémon.
- Le type plante à l’avantage sur le type eau. Le type eau à l’avantage sur le type feu. Et pour finir, le type feu à l’avantage sur le type plante. Bien sûr, ces types possèdent d’autres faiblesses. Le but dans un combat pokémon, c’est de connaître les faiblesses et les résistances des pokémons adverses pour prendre l’avantage. Si je vais trop vite ou si vous avez une question, n’hésitez pas à m’interrompre, quand je parle de pokémon j’ai tendance à m’emporter un peu.
Tu passais ta main dans tes cheveux, souriant nerveusement. Tu étais un vrai passionné de pokémon, et le sujet tu le connaissais sur le bout des doigts.
Albert buvait les paroles de cet homme d'expérience. Et son café aussi. Il était bien plus jeune que lui, mais il avait une certaines assurance quand il dénombrait les multiples régions qu'il avait vaincus. En voilà une personne qui savait se qu'elle faisait.
"Non je ne refuse pas de faire combattre mon Cabriolaine, mais c'est simplement que je n'ai jamais fait de combats, et donc cela ne me rassure pas vraiment."
Albert eut un sourire un peu coupable.
"J'eu un Medhyéna avant, mais il était plus un Pokémon de salon qu'autre chose. Une sorte de mascotte de la famille!"
Il se sentait un peu nul de ne rien connaître à son âge, mais il regardait ce puissant dresseur tracer des flèches et expliquer les différences entre les types. Les avantages et les faiblesses. Sa fille lui avait déjà raconté tout cela, mais sans la pratique, cela avait un peu de mal à rentrer dans sa caboche. En tout cas cet homme avait franchement l'air passionné par le monde des Pokémons. On sentait qu'il baignait dedans depuis un moment.
"Voyez vous, avec les... 17 types de Pokémons existants, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à tout cela."
17? A moins que ce ne soit 18. Albert ne savait plus. Dans ces eaux là surement! Quand même un comble pour quelqu'un qui pouvait restituer parfaitement la position des courants artistiques et de leurs grands artistes sur une frises chronologiques, mais pas connaître un simple nombre. Quoi que si il avait réussit à retenir tout cela, il pouvait apprendre bien des choses sur le monde des Pokémons en y passant un peu de temps.
"Hahaha vous avez affaire à un vrai débutant croyez moi!"
Tu acquiesçais devant l’explication du vieil homme, c’est vrai que son premier combat s’accompagne toujours d’une certaine appréhension. Il avait déjà possédé il y a longtemps un Médhyena, mais plus comme pokémon de compagnie qu’autre chose.
Il t’avouait également que tout ces types allaient être compliqué à retenir. Tu souriais, bien conscient de ce point là. Un vrai débutant, comme il l’avouait lui même. Un sourire se dessinait sur tes lèvres.
- On commence tous quelque part, je n’ai pas toujours été le si grand dresseur que vous décrivez vous savez.
Tu retournes ta feuille et attrape à nouveau ton style.
- Je vais donc me contenter uniquement de vous apprendre les faiblesses et les forces de votre Cabriolaine. Comme ça, vous pourrez vous lancer dans un premier combat en connaissant tout ça.
Tu dessinais une feuille, symbole du type plante, le type de Cabriolaine.
- Alors on va commencer par les avantages, le plus compliqué je pense pour le type plante. Il est assez subtile comparé à d’autres types.
Tu griffonnais le symbole de trois autres types au dessus de celui de la plante : l’eau, le sol et la roche.
- Cabriolaine aura l’avantage contre un pokémon de type eau, sol et roche.
Puis, tu dessines d’autres types en dessous du symbole plante cette fois.
- Mais il sera sensible contre des attaques de type Feu, Glace, Poison, Vol et Insecte. Vous pouvez voir ça comme une plante dans votre jardin. Elle sera sensible au froid de l’hiver, elle brûlera si on approche une flamme, les insectes et le vent vont l’abîmer, comme le poison la fera faner.
Tu jetais un rapide coup d’oeil à Albert avant de poursuivre.
- Cabriolaine sera également résistant face à certaine attaque. C’est le cas par exemple d’une autre attaque de type plante. L’eau va le renforcer. L’électricité aura peu d’effet sur lui comme les plantes ne sont pas un bon conducteur. Et pour finir les attaques de type sol auront également peu d’effet.
Tu le regardais en souriant.
- Vous devez me trouver un peu trop bavard, j’espère que mes explications auront été plus clair pour vous. J’aimerais bien disputer un combat avec vous pour mettre ça en pratique, mais j’ai emmené avec moi pour ce voyage uniquement un Coupenotte récemment sortit d’un oeuf, donc elle ne connait pour le moment pas trop d’attaque.
Albert suivait avec attention ce Génie du combat lui raconter naturellement toutes ces informations précises à propos du Pokémon du vieillard. C'était fou de voir un tel enthousiasme chez quelqu'un. En fait il se revoyait raconter des heure et des heures d'histoires sur les pièces de son musée à des connaisseurs. C'était normal chez les passionnés.
Les exemples que donnait Keith étaient clairs, limpides, faciles à comprendre, presqu'enfantin en fait. Mais Albert n'allait pas se plaindre qu'on fasse facile pour lui, loin de là. Il se permettait quelques interjections de temps en temps. des "Oui, bien sur, ça semblerait presque facile." C'était sa façon de suivre un cours.
A bien y repenser, c'est vrai qu'il ne s'attendait pas à se qu'un grand dresseur soit disponible à ce point. N'avait-il pas milles problèmes à résoudre sur l’île grâce à ses puissants compagnons? Cela semblait un peu étrange au retraité, qui se sentait presque privilégié dans cette situation.
Donc des faiblesses. En soit, Albert en avait déjà entendu parler. C'était une façon d'expliquer les écarts de forces entre certains Pokémons. Donc il allait falloir éviter moultes situations à son Cabriolaine. Les résistances aussi, qui donnaient de grand avantages. Bref, toute une gymnastique à retenir. Et puis certains Pokémons avaient plusieurs types!
"Eh bien, cela ne me dérange guère! Mais restez alors gentil avec nous, nous sommes très loin d'être des experts comme vous, même si votre Pokémon est encore jeune."
Dit Albert avec un grand sourire en se levant. Il savait très bien qu'il y avait des zones de combats dans les parc aux alentours.
"Mais avant d'arriver sur un terrain plus adapté, j'ai une question pour vous. Bien que type Plante, Cabriolaine maîtrise l'attaque Charge, de type Normal donc. Cela signifie donc qu'il faut également faire attention au type de l'attaque et pas seulement à celui du Pokémon attaquant?"
Déjà que retenir toutes les interactions entre tout les types semblait compliqué pour le vieillard, si en plus il fallait connaître les types de tout les Pokémons, ainsi que les attaques qu'ils devaient apprendre, cela lui semblait limite mission impossible. Quoi qu'au vu du savoir qu'il avait amassé dans son domaine, cela serait plus une question de temps que de possibilité mémorielle.
Avant de quitter la table, Albert piqua la feuille sur laquelle Keith avait dessiné ses explications. Désormais bien au chaud dans la poche de sa veste, Albert sait qu'il devra méditer un peu dessus pendant les prochains jours.
"Je me prend quand même une petite antisèche pour plus tard."
Albert lança un grand sourire à Keith. il était content de voir que les jeunes générations s'occupaient même des vieillard séniles comme lui.
Tes explications semblaient claires comme de l’eau de roche pour Albert, tant mieux. Tu avais pris l’habitude d’essayer de parler simplement, surtout sur des sujets complexes, pour réussir à transmettre tes connaissances plus aisément.
- Vous n’avez pas à vous inquiéter pour ça, Saber ne connait que l’attaque griffe pour le moment.
Tu souriais en regardant ton petit dragon, gratouillant avec ton index son cou. Albert soulevait une question intéressante que tu n’avais pas encore abordé avec lui.
- C’est exact, le type de l’attaque joue également. Quand Cabriolaine connaîtra une attaque plante, vous pourrez appliquer les conseils que je vous ai fournis précédemment. Quant au type normal, il n’y a pas plus simple comme attaque. Elle permet de faire des dégâts modérer sur tout les types, à l’exception du type roche et acier qui seront résistants ou du type spectre. Pour faire un exemple comme pour le type plante, on peut assimiler une attaque de type normal à un coup de poing humain. On risque de se faire mal en frappant la roche ou l’acier à main nue, et si on voudrait frapper un spectre notre main le traverserait.
Tu souriais, attrapant ta tasse de café pour boire une nouvelle gorgée avant de reprendre la parole.
- Donc pour faire simple, concernant les types d’attaque, essayer d’imaginer quelque chose du même élément. Le plus complexe a assimiler c’est tout ce qui touche aux attaques psy, ténèbres, spectre, fée et dragon, qui sont un peu plus difficile à imager. Mais pour une attaque de type eau, essayer d’imaginer par exemple un tuyau d’arrosage, ou pour une attaque de type insecte imaginer en un dans votre jardin, c’est la méthode la plus simple pour assimiler quelques bases.
Tu ne sais pas si un combat serait une bonne idée, se battre à coup de griffe contre charge risque d’être assez monotone et ennuyant, surtout pour un essaie. La palette de diversité était assez réduite.
Fiou!!! Si on ajoutait le type de l'attaque à cela, les combats devenaient vraiment de plus en plus compliqués. Donc, le type du Pokémon, le type de l'attaque, la même chose pour l'adversaires, les doubles types de certains Pokémons. Vraiment tout cela était vraiment trop complexe pour tout retenir d'un coup. Il allait lui falloir du temps pour digérer tout cela.
"Mais si les Pokémon ont deux types.... Les attaques peuvent elles en avoir deux également? Cela rendrait toute cette histoire encore plus complexe."
Albert se grattait l'arrière de la tête. Il sentait que même pour quelqu'un comme lui, qui en avait appris des choses dans sa vie, cela faisait beaucoup d'un coup. Le vieillard avait vraiment manqué des choses dans sa vie.
Il semblait que Keith n'était pas prêt à partir. Pourtant, il avait lui même proposé un match. Albert ne voulait pas le presser, c'était fort impoli, mais en même temps, il semblait avoir changé d'avis. Bon la meilleure façon de le savoir était de se jeter à l'eau, mais Albert se disait qu'il s'épargnait surement une défaite cuisante. En voilà une idée. Mais bon, défaite ou non...
"Il me semble que vous aviez proposé un combat. Avez vous changé d'avis?"
C'était une façon qu'Albert appréciait pour rapeller la chose. Il lui laissait une porte de sortie si il s'était rendu compte de quelque chose. Il avait surement un emplois du temps chargé, et Albert ne voulait pas le retenir juste pour lui. Il était un peu un cas désespéré en Pokémon, alors retenir un professeur comme lui n'était certainement pas la chose la plus productive à faire.
Et puis après tout, le club du troisième se devait de ne pas retenir la jeunesse. Ainsi, cette dernière pouvait avancer plus vite, et le monde avec eux. C'était une belle façon de voir la chose d'après lui.
En tout cas, Keith était un homme de parole, et lorsqu'il proposait un cours sur les Pokémon, on ne pouvait certainement pas rêver mieux. Il lui avait tout expliqué, les résistances, les faiblesses, les attaques. Bref, Albert avait compris le concept général, il lui restait à apprendre les subtilités, et les choses à connaitre par coeur. Donc l'apprentissage un peu "bête et méchant".