|
Machine de Leonard - PHASE 2 [avec Maya et Natanoé]
Leonard SextantDresseur·euse ÉclipseMessages : 1652 Née le : 23/02/2000 Age : 24 Région : ??? Pokédollars : 10280 Stardust : 8255 Stardust utilisés : 5975 Equipe pokemon : Icone :
| Les choses devenaient plus sérieuses ! De nouveaux rendez-vous étaient pris. Le projet de Machine n’était plus qu’une simple lubie d’Eclipse dans son coin : ça devenait un sujet qui commençait à faire parler de lui sur le Réseau !
L’excitation était bien présente. Peut-être trop au vu du regard que lui lançait Capucine. Mais ça n’avait peut-être rien à voir. Leonard se demanda tout de même s’il avait fait tout ce qu’il fallait concernant sa petite Ange. Il lui semblait que oui. Et donc il n’allait pas s’inquiéter de l’humeur de la nouvelle maman !
*J’espère que ça va bien se passer. J’espère que Maya et Natanoé vont bien s’entendre. Ce serait vraiment cool qu’on travaille tous les trois ensembles et qu’on obtienne des résultats aujourd’hui ! *
La montre au poignet de Leonard indiquait que l’heure du rendez-vous approchait rapidement.
« Esmeralda ? Tu peux prendre de la hauteur et me dire quand nos invités arrivent ? Merci, ma belle. »
Ainsi la staross lévitait au-dessus du grand terrain et de la maison à trois étages (ainsi que de son sous-sol hanté ; mais ça, c’est une autre histoire…). Leonard serait donc au courant avant que la sonnette chante.
Certaines marches grincèrent quand il se rendit dans une salle à l’étage. Il y avait dedans des boites dans lequel se trouvait du matériel à déballer. Ça servirait pour une expérience aujourd’hui si les plans ne changeaient pas. Il y avait également une pile de feuille blanche et des crayons de toutes les couleurs qui reposaient au niveau du sol.
Leonard avait fait des efforts pour penser à l’expérience de l’ami de Natanoé, aux talents artistiques de Macha mais également à ceux de Madeline avec cette chaise d’un ancien cabinet de dentiste.
*Bon. Tout semble prêt. Il ne me manque plus que mes collègues. * |
| | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Maya "Melody" WayneDresseur·euse PléiadeMessages : 1220 Née le : 05/12/1999 Age : 24 Région : Johto Pokédollars : 8118 Stardust : 5622 Stardust utilisés : 2654 Equipe pokemon : Macha
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Il ne perdait pas de temps, ce Léonard. Il ne s’est pas écoulé beaucoup de temps avant qu’il t’appelle pour que tu viennes une nouvelle fois. Ho, si tu trouvais que c’était trop rapide, tu pouvais décliner : tu es une jeune femme occupée, et tu lui avais bien fait comprendre que tu as d’autres priorités que le bénévolat. Il n’a pas besoin de tout savoir. Et de toute manière, aujourd’hui tu es présente. Et visiblement tu ne vas pas être seule. Hum...
Oui, tu arrives en avance, comme d’habitude. Tu es assez chiante sur les horaires, et c’est important pour toi d’être à l’heure. Question de principe. Il est temps de sonner.
"Bonjour Léonard."
Marmelade dandine un peu, Madeline s’incline, Macha agite son poireau. Chacun à sa manière de dire bonjour. Oui, son poireau. C’est qu’elle changé de déguisement ! Accepter ce qu’elle est, principalement. Maintenant c’est le mimiqui la mieux habillée du monde ! Et elle s’entraine un peu plus pour la scène, tu penses que Madeline et Marmelade l’ont bien aidé.
"Désolé si je suis un peu trop en avance, tu sais comment c’est."
Macha bondit dans tes bras, elle veut un peu qu’on la remarque maintenant. Juste un petit compliment. Parce qu’elle a fait tout ça avec ses petites mimines / tentacules / autre appendice utilisé par les mimiquis ! Tu as juste aidé à la fin, c’était une surprise pour tous ! Maintenant qu’elle t’a montré comme faire et quelques "plans" tu l’aides.
Sur ce, il faut maintenant attendre. |
| | Leonard SextantDresseur·euse ÉclipseMessages : 1652 Née le : 23/02/2000 Age : 24 Région : ??? Pokédollars : 10280 Stardust : 8255 Stardust utilisés : 5975 Equipe pokemon : Icone :
| Quelle surprise de voir Macha lui sauter dans les bras !
« Bonjour, toi ! Moi aussi je suis content de te revoir. »
Leonard relève la tête vers Maya après avoir donné une caresse au mimiqui.
« Moi aussi je ne peux pas arriver en retard. Donc je te comprends parfaitement. »
Il lui donne un sourire chaleureux. Puis il se trouve dans cette situation un peu étrange où on ne sait pas trop quoi dire quoi faire en attendant que tout commence. Leonard, en tant qu’hôte et créateur du Projet, prend ses responsabilités et lance un début de conversation.
« Maya ? Tu connais Natanoé Loyd ? C’est la troisième personne qu’on attend pour commencer nos expérimentations aujourd’hui. » |
| | Natanoé LoydDresseur·euse NovaMessages : 661 Née le : 17/07/1997 Age : 27 Région : Hoenn Pokédollars : 4782 Stardust : 940 Stardust utilisés : 150 Equipe pokemon :
Icone :
| Aujourd'hui, ma convocation est double. Je dois ramener un colis à Sunyra et me rendre à Voltapolis pour le projet de machine de communication humain Pokémon. Partant de Nemerya, je fais un détour pour déposer la grosse boîte énigmatique et fonce direction vers l'ouest. Hela a un peu perdu ses aires lunatiques et Tea est toujours aussi enjoué. En dirais que tout est rentré dans l'ordre. Des bouchons me retarde un peu plus, alors que j'avais fait exprès de prendre beaucoup d'avance... Sacrifiant au passage la fin de ma nuit. -C'est ici...Dit-je en passant devant la maison. Je me gare et y retourne à pied pour sonner à la porte. J'espère que je ne suis pas trop en retard... J'ai ramené dans mon sac de quoi commencer à bricoler les boutons d'ont on avait parlé et je porte le t-shirt avec le logo Stari qu'il n'a vu qu'en MMS jusqu'alors. - t-shirt:
Attendant un peu angoissé au pat de la porte, Tea s'en approche et tente de l'entre ouvrir avec sa trompe. Ce ne serait pas un petit peu malpolis ?-Arrête Tea, s'ils ouvrent la porte maintenant ils vont......Trop tard. |
| | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Maya "Melody" WayneDresseur·euse PléiadeMessages : 1220 Née le : 05/12/1999 Age : 24 Région : Johto Pokédollars : 8118 Stardust : 5622 Stardust utilisés : 2654 Equipe pokemon : Macha
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Macha revient, un peu déçue de ne pas avoir été complimentée par l’humain. Peut-être que ça viendra plus tard. Mais nul doute qu’elle a été complimentée par les autres pokémons ! Ses cheveux rembourrés sont assez drôles à porter.
"Pas personnellement. J’ai bien vu que tu l’as ajouté dans les groupes de discussions, mais je ne lui ai pas vraiment parlé."
Tu n’as pas vraiment parlé avec les autres touts cour, en fait. Tu as retenu les noms, c’est suffisant pour l’instant d’après toi. Et puis la tu va apprendre à connaitre l’un d’entre eux, donc c’est bon, non ?
La porte s’ouvre. Ça répond à ta question. Nul doute que ça doit être lui, vu le t-shirt avec le logo... intéressant.
"Natanoé ? Je suis Maya. Et voici Macha, Madeline et Marmelade."
Tu présentes chacun de tes pokémons avant de lui tendre une main gantée. Question de politesse. Ensuite c’était à Léonard de décider de la suite. |
| | Leonard SextantDresseur·euse ÉclipseMessages : 1652 Née le : 23/02/2000 Age : 24 Région : ??? Pokédollars : 10280 Stardust : 8255 Stardust utilisés : 5975 Equipe pokemon : Icone :
| Tout le monde était réuni. Leonard était content de ce simple fait.
« Bonjour à tout le monde. Je sens que ça va être une journée intéressante et productive. »
Un premier sourire. La bonhommie de Leonard avait le don de réchauffer une atmosphère et de mettre les gens à l’aise.
« Tu n’as pas perdu de temps, Natanoé ! Tu as déjà créé un logo ? Et un tee-shirt ? Ce sera quoi la prochaine fois, carrément un QG volant planant au-dessus de l’île ? »
La main de Leonard se rapprocha du tee-shirt pour toucher. Pour être sûr que tout ça était bien réel. Mais également pour savoir quel était le détail, la finition de ce logo. Est-ce que c’était un motif collé avec la chaleur d’un fer à repasser ? Ça ne pouvait quand même pas être tissé ?
Leonard se tourne ensuite vers Maya.
« J’étais en train de me poser une question. Plusieurs en fait, mais je me limiterais, ne t’inquiète pas : ah ah ! Le fait qu’il y ait plus d’humains et de pokemons : ça va poser un soucis pour conduire des expériences comme la dernière fois ? Je pense notamment à Macha et ses dessins… étranges, si je peux les qualifier de cette façon. » |
| | Natanoé LoydDresseur·euse NovaMessages : 661 Née le : 17/07/1997 Age : 27 Région : Hoenn Pokédollars : 4782 Stardust : 940 Stardust utilisés : 150 Equipe pokemon :
Icone :
| Mes comparses m'attendais derrière la porte.
-Natanoé ? Je suis Maya. Et voici Macha, Madeline et Marmelade.
Dit-elle en m'indiquant ses Mimiqui, Kirlia et Ceriflor. Ce fût au tour de Léonard de m'accueillir :
-Bonjour à tout le monde. Je sens que ça va être une journée intéressante et productive.
Ainsi, je rentre et pose mes chaussures dans l'entrée.
-Tu n'as pas perdu de temps, Natanoé ! Tu as déjà créé un logo ? Et un tee-shirt ? Ce sera quoi la prochaine fois, carrément un QG volant planant au-dessus de l'île ?
-Euh non... En fait euh...
J'étais un peu gêné tendis que Léonard touchais le t-shirt pour palper sa texture. Il s'en désintéressa aussi vite pour continuer son discours.
-J'étais en train de me poser une question. Plusieurs en fait, mais je me limiterais, ne t'inquiète pas : ah ah ! Le fait qu'il y ait plus d'humains et de pokemons : ça va poser un soucis pour conduire des expériences comme la dernière fois ? Je pense notamment à Macha et ses dessins... étranges, si je peux les qualifier de cette façon.
-Ton Mimiqui sait dessiner ? Intéressant... Je te présente Tea et Hela.
Dit-je en pointant mes Pokémon du doigt.
-Donc euh... Oui ! J'ai ramené de quoi commencer à bricoler les boutons dont Théo a parlé. J'ai quelques boutons pressoir, cartes électroniques programmable, minis hauts parleurs et micros... Sinon oui, on a un peu bossé le logo avec Geaufroid. On a à te présenter le travail effectué avant de lancer des productions à plus grande échelle...!
Je n'avais aucune idée de quelle position adoptée. La présence d'une autre personne me foutait un peu la pression...
-Vous... Avez commencé quelque chose ? C'est quoi le plan pour la journée ? |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Léonard et ses hyperboles, penses-tu. Il exagère encore plus que toi, ça, c’est sur. Ça n’est pas forcément mal, et c’est sur qu’il a un entrain parfois fatigant d’après toi. Surtout quand il passe du coq à l’âne sans finir correctement le sujet précédent.
"Ses dessins sont "étranges" uniquement pour nous."
Pour les humains. Les pokémons, surtout les tiens, ont beaucoup moins de problèmes avec les productions du mimiqui. Tu te tournes vers Nat.
"Oui, elle sait dessiner, et ça peut parfois donner des résultats intéressants."
Léonard sait de quoi tu parles. Et il est vrai que depuis que Macha a changé de déguisement, ses dessins sont plus passionnés.
"Bricoleur je vois."
Toi, te moquer un peu ? Pas ton genre. Mais en vérité tu as hâte de voir ce que ça va donner.
"Sympa le logo. Après je ne suis pas la meilleure pour ça, pour être franche."
Tu gères les vêtements, ni plus, ni moins. Un peu les accessoires aussi. Il suffit de voir ce que tu portes pour comprendre.
"Pour l’instant on discutait surtout."
Comprendre que vous attendez le dernier. C’est surtout Léonard qui dirige tout ça, non ? |
| Ça partait dans tous les sens. Déjà. Et il en était le premier coupable… Leonard soupira. Il devait se discipliner mieux que ça. Tempérer sa curiosité et son envie de travailler sur tous les fronts. S’il n’y parvenait pas, jamais il ne pourrait fabriquer la Machine avec tous ceux qui se greffaient à son projet.
« Natanoé, je te propose de parler du tee-shirt et de tout ce que tu as discuté avec Geaufroid plus tard. Je préférerais qu’on se concentre sur une expérience. On a besoin de résultats à présenter. On verra comment rendre le tout attrayant pour le public plus tard. »
Trop d’énergie peut-être, mais on n’enlèverait pas ses sourires et sa bonne humeur. Ce serait surement la meilleure arme de Leonard pour conduire le projet à son terme.
« Nous avons donc plusieurs choix. Soit la construction d’une mini machine avec les composants de Natanoé. Soit les expérimentations émotionnelles avec la famille de Maya. Hum… »
Le choix était compliqué. Leonard voulait travailler sur les deux fronts. Ses yeux s’agrandirent sous le coup de la révélation. Il leva un doigt en l’air et… prit le temps d’une seconde réflexion avant d’ouvrir la bouche.
« Et si on s’occupait des deux possibilités en même temps ? On s’installe dans la pièce à l’étage. On commence les préparations. On travaille chacun à son rythme. Et on filme tout ça. Pour avoir des preuves pour après. Pour avoir des données à traiter. Pour pouvoir donner la possibilité à l’autre de regarder ce qu’il a manqué. »
Ça semblait une idée intéressante. Mais Leonard savait qu’il évoluait dans un autre monde. Souvent, il n’avait pas les pieds sur terre. Souvent, il excluait un paramètre. C’est pour ça qu’il avait besoin de personne avec qui échangé ses idées. Des personnes qui réfléchissaient d’une autre manière et qui permettrait d’ancrer dans la réalité son rêve. |
Icone :
| "Pour l’instant on discutait surtout."
Me répondit Maya. Ouf, je n'ai rien raté.
-Natanoé, je te propose de parler du tee-shirt et de tout ce que tu as discuté avec Geaufroid plus tard. Je préférerais qu'on se concentre sur une expérience. On a besoin de résultats à présenter. On verra comment rendre le tout attrayant pour le public plus tard.
C'est un peu frustrant, mais je réponds par un oui de la tête. On ne peut pas s'occuper de tout en même temps...
-Nous avons donc plusieurs choix. Soit la construction d'une mini machine avec les composants de Natanoé. Soit les expérimentations émotionnelles avec la famille de Maya. Hum...
Il réfléchis ainsi quelque instant avant d'avoir un euréka.
-Et si on s’occupait des deux possibilités en même temps ? On s’installe dans la pièce à l’étage. On commence les préparations. On travaille chacun à son rythme. Et on filme tout ça. Pour avoir des preuves pour après. Pour avoir des données à traiter. Pour pouvoir donner la possibilité à l’autre de regarder ce qu’il a manqué.
-Pourquoi pas, mais on risque de faire un peu de bruit de mon côté.
Je réfléchis un petit peu à une solution avant de conclure :
-Dans tous les cas, je vais commencer à préparer monter les boutons en haut. Je pourrais en faire que cinq avec ce que j'ai aujourd'hui.
Ainsi, je prends les escaliers et sort mon matériel je dévisse le bas d'un bouton pressoir pour y entrer le reste du matériel. Je connecte le tout avec des files et des pinces. Le tout, c'est que quand on appuie sur le bouton, le contacte du bouton touche celui de la carte électronique. Après, ça va tous seul... Je revisse le bouton pressoir et effectue un appuie long.
-Moi.
je fais un appuie court et ré entends le son de ma voix lorsque je disais "moi". Ça marche ! Je continue ainsi de monter les autres boutons. |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Comme tu le pensais, Léonard part vraiment dans tous les sens. Mais comme toujours, peux-tu vraiment le blâmer ? Au moins son entrain est motivant.
"Le t-shirt est sympa. Je n’aime pas porter ce genre de chose, donc difficile pour moi de faire la pub avec, mais ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas."
Tu as toujours préféré les robes. Difficile de savoir pourquoi. Parce que ça te rend plus féminin et joli d’après toi ? Parce que tu les trouves plus confortables aussi. Ce n’est pas la première fois que tu as des gouts particuliers ni la dernière fois.
"On peut, ce n’est pas vraiment comme s’il y a vraiment besoin de préparation de mon côté. Et le bruit ne devrait pas me gêner."
Tant que ce n’est pas trop fort, en boucle, et insupportable. Quant à l’étage, si ta mémoire est bonne, tu ne l’avais jamais vu. C’est surement la qu’il y a le laboratoire ou la pièce prévue pour vos expériences.
Dans tous les cas, tu suis les deux garçons.
"Désolé si je suis curieuse, la science ce n’est pas vraiment mon truc, mais quelle est cette machine."
Tu te penches vers Natanoé, curieuse. Tu vas surement comprendre moins de 10 % des termes techniques, mais ça ne t’empêche pas de vouloir apprendre et de connaitre.
Tes pokémons ? Macha est allée voir l’exagide, qu’elle aime beaucoup, et Madeline discute avec les pokémons de Nat'. Marmelade ayant été sage la dernière fois, tu l’autorises à aller à la fenêtre afin de se charger en rayon de soleil.
"Léonard,tu as des demandes particulières pour moi ? Macha va observer à sa manière avant d’avoir une idée, mais Madeline reste disponible. Pour Marlemelade je pense que dans cinq minutes l’apocalypse nous tombe dessus."
Tu souris, aucun des deux n’a eu l’occasion de voir la ceriflor remontée à bloc, et c’est toujours surprenant.
|
| Natanoé reste autant motivé que Leonard. Voire plus et c’est quelque chose ! C’est donc avec un sourire qu’il voit son collègue monter à l’étage et le laisser avec Maya.
« Tu sais, la science n’est pas si compliquée. Je crois que beaucoup utilisent des mots compliqués pour qu’ils croient qu’ils sont intelligents. Mais derrière des mots compliqués et des machines impressionnantes : il y a toujours des concepts très simples. Je dis ça mais je ne suis pas très doué dans le domaine. Je sais juste, enfin ma curiosité m’a appris, que tout ce qui est compliqué est fait de pleins de petites choses simples interconnectées. »
Leonard se pointe du doigt, Maya et tous les pokemons qui les environnent.
« Je crois très fort que toutes nos petites idées se rassembleront pour faire la Machine dont je rêve. »
Une fois ce petit discours terminé, Leonard prend la direction de l’étage. La salle à l’étage n’a rien d’extraordinaire. Une grande pièce qui commence à être emménagée. Un vieux meuble qui sert de bibliothèque d’un côté. Des tableaux blancs sur roulettes pour prendre des notes ici et là. Des caisses qui traînent encore non déballées. Une grande table. Beaucoup de lumière. En résumé, la pièce est comme Leonard et le Projet : ça part dans tous les sens et rien n’a encore vraiment de substance bien défini.
« Je vois que tu ne perds pas de temps, Natanoé. »
La machine de test prenait déjà forme entre les mains de Natanoé. Leonard se tourna une nouvelle fois vers Maya.
« En gros, le but est d’associer un bouton à un mot. C’est un système grossier de traduction. Une façon d’apprendre des mots simples aux pokemons. Par exemple, si un pokemon a faim et il ne pourra pas nous le dire. Il pourra nous le faire comprendre de différentes façons, je suis d’accord. Mais avec cette machine, il appuie sur le bouton et une voix dire « Faim ». Peut-être même qu’il appuiera sur deux boutons. « Moi » puis « Faim ». Tu comprends le principe, Maya ? Je n’ai pas dit de bêtise, Natanoé ? »
Leonard se dirigea vers un trépied et alluma la caméra. Il vérifia que l’angle capturerait le plus d’éléments possibles dans la pièce. Il vérifia à la petite lumière qui clignotait que le son était également enregistré. Tout était OK. Parfait.
« Ah. Et pour te répondre Maya, je suis disponible pour retenter une expérience psychique avec Madeline. Mais je me demande si je ne devrais pas attendre que l’apocalypse commence. La dernière fois, j’ai mis un peu de temps à reprendre mes esprits. Et je préférerais avoir les idées limpides si l’apocalypse fait trembler les fondations de ma maison : ah ah ! » |
Icone :
| -Je vois que tu ne perds pas de temps, Natanoé.
Réagit Léonard en entendant le mot "moi" sortir des mini hauts parleur du bouton.
-Non, je suis trop pressé d'avoir des résultats !
Maya s'approche, l'aire curieuse. À son propos, je me demande toujours si on devait imprimer le logo sur des robes. Peut-être faire des pins ? Je n'ai pas envie qu'elle soit mise à part pour des simples raisons de goût vestimentaire... Mon esprit s'égarait et sa voix me ramène à la réalité :
-Désolé si je suis curieuse, la science ce n’est pas vraiment mon truc, mais quelle est cette machine.
Elle s'adresse ensuite à Léonard, avec une attention très fluide.
-Léonard, tu as des demandes particulières pour moi ? Macha va observer à sa manière avant d’avoir une idée, mais Madeline reste disponible. Pour Marlemelade je pense que dans cinq minutes l’apocalypse nous tombe dessus.
Il commence par répondre à la première question, tendis que je ne savais plus où donner de la tête.
-En gros, le but est d’associer un bouton à un mot. C’est un système grossier de traduction. Une façon d’apprendre des mots simples aux pokemons. Par exemple, si un pokemon a faim et il ne pourra pas nous le dire. Il pourra nous le faire comprendre de différentes façons, je suis d’accord. Mais avec cette machine, il appuie sur le bouton et une voix dire « Faim ». Peut-être même qu’il appuiera sur deux boutons. « Moi » puis « Faim ». Tu comprends le principe, Maya ? Je n’ai pas dit de bêtise, Natanoé ?
-Non, c'est ça. Tout l'enjeu va être alors d'apprendre au Pokémon à associer des boutons pour développer un langage plus complexe. Pour ce qui est technique, ce n'est rien de plus que de petits boutons pressoir. Quand on appuie dessus, le contacte à l'intérieur du bouton touche une carte électronique connecté au mini haut parleur et au micro. Un appuie rapide active les hauts parleurs et un appui long active le micro. Quand on active le micro et qu'on dit un mot, la machine le garde en mémoire et le répètera quand on activera les hauts parleurs.
Je ne suis pas sûr que tout cela est bien clair, malgré que ce soit simple. Je retourne ensuite tout naturellement à mes bricolages.
-Ah. Et pour te répondre Maya, je suis disponible pour retenter une expérience psychique avec Madeline. Mais je me demande si je ne devais pas attendre que l'apocalypse commence. La dernière fois, j'ai mis un peu de temps à reprendre mes esprits. Et je préférerais avoir les idées limpides si l'apocalypse fait trembler les fondations de ma maison : ah ah !
Houla... Elles mon l'air bien dangereuses leur histoires... Leur histoire m'intéresse, mais elles me font aussi peur. Je me re concentre sur mon projet enthousiasmant pour enregistrer les mots "manger", "temps", "objet", "faire", "lieu". Avec le matériel que j'ai, je ne peux pas créer plus de bouton. Voyons avec ça les résultats que l'ont peux avoir... Manger + objet = nourriture ; manger + temps = repas ; manger + faire = préparer à manger ; manger + lieu = salle à manger. Voyons si nos pokémon arrive à faire ces liens... Le sujet devrait les motiver ! Tea appuie au hasard sur les boutons "faire" et "objet". ça, ce n'était pas prévu... Je prends un bouton, je le démonte et je le remonte. Il va falloir être créatif... |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Peut-être que tu va vite. Plus vite que la musique. Mais c’est ce qui se passe quand tu es motivée et curieuse.
"Tu ne serai pas un minimum doué et connaisseur, tu ne ferai pas cette machine, donc je pense que tu te sous estime."
Peut être que tu te sous estime également, mais tu connais également tes limites pour les activités plus... intellectuelles. Intéresse toi donc à la machine pour tenter de comprendre ce qui se passe. Imagine si les pokemons comprennent mais pas toi, ca serait un peu la honte.
"Je vois. En soit c’est un peu similaire à certaines machine pour les personnes handicapées."
Du moins, tu penses qu’il en existe des similaires. En soit c’est une très bonne idée de partir de cette base.
"Bon le coté technique tu m’as un peu perdu, mais j’imagine que c’est comme un clavier habituel mais avec des touches plus adapté à nos compagnons. Au passage si il y a besoin d’aide pour les voix, je devrai pouvoir me libérer."
A ce qu’il parait tu as une suffisament jolie voix pour chanter sur les scène.
"Pour ca on va peut être devoir attendre un peu Léonard. Evitons de provoquer une apocalypse maintenant et d’abimer quelque chose."
Ce qui serait bien dommage.
Et a défaut d’une apocalypse psychique, une bien physique qui s’appelle Marmelade s’agite, gonflée par l’énergie solaire, et tu la rattrape juste avant qu’elle commence a pianoter sur la machine que tu surnomme PTS (Pokemon To Speech).
"Au final le plus dur ca risque d’apprendre au pokemon certaines phrases, non ? Je sais que Macha à l’habitude d’être avec moi donc elle n’a pas de soucis à me comprendre, et peut être qu’elle pourrait improviser avec un tel moyen, mais c’est moins sur pour Marmelade."
Et ca n’est qu’un exemple. D’un autre coté, Macha est extrêmement diligente, et sait écrire un peu d’humain. Pas forcément très compréhensible pour le commun des mortels, c’est clairement écrit pour toi, mais c’est mieux que rien. |
Icone :
| -Je vois. En soit c’est un peu similaire à certaines machine pour les personnes handicapées.
-Ça a surement existé, mais aujourd'hui quand un handicapé à encore suffisamment de motricité manuele, on préfère utiliser des clavier et faire parler la personne à l'aide d'une synthèse vocal.
-Bon le coté technique tu m'as un peu perdu, mais j'imagine que c'est comme un clavier habituel mais avec des touches plus adapté à nos compagnons. Au passage si il y a besoin d'aide pour les voix, je devrai pouvoir me libérer.
-Pas de problème !
Dit-je en me remettant au travail.
-Pour ca on va peut être devoir attendre un peu Léonard. Evitons de provoquer une apocalypse maintenant et d'abimer quelque chose.
La parole de sagesse de Maya me rassure, tendis que je me remets sur la création des boutons : manger, temps, objet, faire et lieu. Activité qui prend toutes mon attention.
-Au final le plus dur ca risque d'apprendre au pokemon certaines phrases, non ? Je sais que Macha à l'habitude d'être avec moi donc elle n'a pas de soucis à me comprendre, et peut être qu'elle pourrait improviser avec un tel moyen, mais c'est moins sur pour Marmelade.
-Tu as tout compris. Là va être toute la difficulté... Les Pokémon ayant l'habitude des humains seront clairement avantagé.
Je finis d'assembler les boutons et les referme. J'appuie deux fois sur un d'entre eux.
-Du coup, tu veux enregistrer les voix des cinq nouveaux bouton ? Appuie deux fois sur chacun pour qu'il enregistre ta voix. On va essayer avec les mots "manger', "temps", "objet", "faire" et "lieu".
Dit-je en les alignant devant elle. Je fais une pression sur le bouton dans lequel j'ai fait enregistrer mon explication, il répète ainsi :
-Du coup, tu veux enregistrer les voix des cinq nouveaux...
Je vois... La capacité de mémoire est limitée.
-Tu vois ? C'est facile ! Généralement, il faut appuyer sur le bouton pour qu'il arrête d'enregistrer ta voix, ce qui lui fait aussi répété ce que tu viens de dire, mais si ton enregistrement est trop long, il va arrêter tout seul l'enregistrement.
Dit-je comme si j'étais au courant avant d'avoir fait le test. |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Il marque un point, il est vrai que les handicapés les plus aptes écrivent les phrases entières. Mais tu ne faisais que donner un exemple. Au sujet des voix, tu as même de quoi produire une voix robotisée, mais ce n’est pas sur que c’est réellement intéressant pour l’instant.
"De toute façon je ne pense pas vraiment que les pokemons sauvages veulent utiliser une telle machine." Trop "dangereux" et inconnu. D’après toi la meilleure méthode pour communiquer avec les pokemons dans leur état naturel sont très propre compagnons.
"Ça, ça va, je comprends." Prononcer un mot à la fois n’est pas très compliqué.
Sauf avec une Marmelade surexcitée. Alors que tu vas prononcer le premier mot de la série, la Ceriflor hurle dans le micro avant de tambouriner (volontairement ou non) la touche concernée, produisant une cacophonie hors du commun.
C’est Macha qui prend les choses "en main" en chopant la plante avant de la traîner un peu plus loin et de la recouvrir avec du tissu le temps qu’elle se calme.
"Désolée, elle est parfois incontrôlable." Souvent en fait. Mais Madeline et Macha savent gérer ça.
Une fois le calme revenu, l’enregistrement reprend, avec ta voix douce et mélodieuse.
"Je me demande quels sont les mots à mettre en priorité. Moi, il, elle, dresseur, heureux, triste… il y en a plein…" Difficile pour toi de faire un tri. Heureusement que tu n’es pas seule ! |
Icone :
| -Ça, ça va, je comprends.
Répondit-elle sur le ton de l'évidence. Elle commence donc, mais son Pokémon ne semble pas l'entendre de cette oreille. En effet, sa Ceriflor commence à faire un boucan que l'on associerais bien plus volontiers aux enfers qu'à un champ de jolies fleures printanières, en plus de marteler le bouton dans lequel sa dresseuse essayait d'enregistrer un mot. Et bien...! Il est énergique ce Pokémon ! Son Mimiqui attrape alors la désobéissante et la calme à sa façon. C'est une bien drôle d'équipe...
-Désolée, elle est parfois incontrôlable.
-Pas de soucis ahah. Si tout se passait toujours normalement, on n'aurais jamais de surprise.
Maya enregistre donc les mots.
-Je me demande quels sont les mots à mettre en priorité. Moi, il, elle, dresseur, heureux, triste... il y en a plein...
-J'ai dénombré à peu près 140 mots à enregistrer en tout... Si on en prend cinq parmis ces 140, on doit attendre que le Pokémon testé pour appuyer sur les boutons ne puissent pas exprimer toutes ces idées, mais les idées que les boutons lui permettent. Quand on a un petit nombre de mot et qu'on veut tout de même exprimer beaucoup d'idées, on doit faire en sorte qu'ils puisse aisément se combiner entre eux. C'est ce que j'ai essayé de faire là.
J'invite d'un geste de main à Tea d'appuyer sur deux de ces boutons. Elle appuie donc tout naturellement sur les deux premiers. Bien-sûr...
-Moi - Manger
Le premier mot fait raisonner ma voix, le second la voix de Maya.
-Je revient, je vais chercher de quoi manger en bas...
Je reviens avec une baie Oran que je donne à ma Pokémon.
-Crois moi, le "moi manger" ils vont vite l'apprendre. C'est la combinaison qui donne une récompense directe. |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Heureusement qu’ils ne sont pas trop rancuniers, personne n’aime perdre ses oreilles à cause d’un pokemon "domestique" et normalement obéissant.
"Ca n’est pas forcément une bonne surprise, mais je présume que tu n’as pas tord."
Tes pokemons en sont remplies, de surprise. À la base la mimiqui elle-même était une surprise, avant ça tu n’avais pas de pokemon à toi.
"140... ça fait beaucoup, mais ça me semble logique afin d’avoir une conversation assez basique, mais complète."
Juste les besoins "de base" comme manger et dormir demandent déjà une bonne dizaine de mots afin d’offrir du choix. Au moins. Ce sont eux qui te donneront la liste de toute façon.
"C’est sur que c’est la combinaison qui fait le tout, comme notre ami vient de le deviner."
Est-ce que la phrase est étonnante ? Pas vraiment, quand tu y penses. Mais tes pokemons sont éduquées pour manger à des horaires réguliers afin de garder une bonne santé. Attention, ça ne veut pas dire qu’ils ne mangent pas à leur faim ou qu’ils mangent mal, au contraire, tu cuisines souvent pour eux également. Et ils ont également le droit à des friandises. Bref, tu t’occupes très bien d’eux.
"Normal, c’est toujours bien les récompenses. Mais ça n’est pas comme si tu es obligé de leur donner."
Il faut toujours mettre des limites à ce genre de chose. Toujours, sinon ça peut vite devenir n’importe quoi.
"Du coup tu compte ajouter quels mots ?"
Peut etre qu'il ne sait toujours pas et que tu va plus vite que la musique. |
Icone :
| -Normal, c’est toujours bien les récompenses. Mais ça n’est pas comme si tu es obligé de leur donner.-C'est important pendant leur phase d'apprentissage. On verras la suite quand il aurons bien compris l'astuce et qu'il t'enterons d'en abuser...!Dit-je en tendant une petite baie oran à Tea. -Du coup tu compte ajouter quels mots ?-Ah, j'ai toute une liste, regarde.Dit-je en sortant mon téléphone et en ouvrant l'application note de celui-ci. - Note a écrit:
- oui- non - inverse – principal - peut-être – bon – beau – facile – grand – concept – groupe – le – un – tout – moi – toi – lui – eux - être – avoir - avant – maintenant – après – à – devant – de – depuis – pendant – dans – parmi – avec – excepté – selon – pour – sur - jusqu' – seulement – comme – déjà – autour – travers – côté -outil -direction -but – thème – cause – choix – même – condition – féminin – masculin – saison – beaucoup – amis – travail – assis – ouvert – papa – maman – famille – question – prénom – maison – jeune – amour – envie – manger – boire – voir – sentir – entendre – échange – parole – suffisamment – savoir – vrai – partie – extrémité – pardon – regret – voyage – plus – autant – effacé – vie – espoir - aujourd'hui – hier – demain – attente – jouer – problème – décider -contenant – lumière – tomber – direction – suivre - essayer - œuf - content - triste - colère - peur - dégout – haut – droite – et – que – ni – plus – mais – car – un – cinq – dix – qui – quoi – quand - où – comment – combien – pourquoi – Pokémon – type – couleur – acier – combat – dragon – électrique – fée – feu – glace – insecte – normal – plante – poison – psy – roche – sol – spectre – ténèbres - vol
-Normalement avec ces mots, en les combinant, on devrait pouvoir faire dire à nos Pokémon à peu prês tout. Ça ne permet pas de parler philosophie, mais je ne suis pas sûr que ce soit le but recherché non plus. Le problème est que pour le moment, je n'ai pas autant de boutons... Ni d'endroit où les stocker. |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| "Vrai, vu comme ça."
Tu n’es pas trop fan de ce genre de récompense. D’un autre côté, Macha s’est un peu dressée toute seule, sans que tu le remarques véritablement. Plus qu’un dressage, vous vous êtes adapté à l’autre. Tu l’écoutes autant qu’elle t’écoute. En soi elle est plus proche qu’une amie humaine que d’un pokemon.
"Fais voir la liste ?"
Tu manques de t’étouffer en voyant sa taille. Mais c’est logique, la langue humaine est riche et complexe. Une centaine de mots comme base est presque insuffisante.
"Oui j’imagine que tu n’as pas tout sur place. On peut faire le maximum pour prioriser. Et pour ça, je pense que les mieux placés sont ceux qui vont utiliser la machine."
Tu peux sentir le petit "gloups" de la mimiqui alors que tu récupères la liste, avant de lui tendre ton portable. Elle n’aime pas toujours être sur le devant de la scène, mais elle aime quand tu comptes sur elle !
Le portable disparaît sous le déguisement pendant plusieurs minutes, et vous pouvez "voir" la concentration du pokemon. Pardon, des pokemons, car Madeline finit par se pencher sur la question. Elle ne peut pas vraiment voir l’écran, mais tu te doutes bien que ce n’est pas ceci qui va l’arrêter.
Quand l’outil ressort, certains mots ont été marqués. Les choses évidentes comme oui et non sont bien évidemment cochées, mais les plus intéressants sont les autres. Beaucoup d’adjectifs ont été laissés pour compte. Dans le même ordre d’idée, il y a famille, mais pas les différents membres de ladite famille. Les types de pokemon ? Elles s’en fichent pour l’instant. Les mots les plus complexes comme extrémité ou excepté sont marqué d’un "?" pour signifier qu’elles ne comprennent pas forcément le concept derrière.
"J’ai l’impression qu’elles viennent de faire un test psychologique pour m’évaluer."
Après tout on voit ta patte dans leur "éducation".
"Elles sont un peu biaisées forcément, mais ça devrait te donner une bonne base pour prioriser. Il faudrait tester avec tes pokemons pour voir."
Ça pourrait être intéressant. Ils ont chacun leurs façons de voir les choses après tout… comme les humains !
|
Icone :
| J'envoie la liste par SMS à Maya. Celle-ci passe son téléphone à son Pokémon et il lui rend annoté.
-J'ai l'impression qu'elles viennent de faire un test psychologique pour m'évaluer.
...Alors que c'est moi qui devrais me sentir juger !
-Elles sont un peu biaisées forcément, mais ça devrait te donner une bonne base pour prioriser. Il faudrait tester avec tes pokemons pour voir.
Je prends le téléphone de Maya et voit les nombreux mots annotés.
-Je voit... Bien sûr, c'est l'avis de ton Pokémon et cela ne veut pas dire que tous les Pokémon aurait la même liste. Cependant, si Hela ou Tea avait eu à faire cette liste, je pense que le résultat aurait été similaire... Cette liste, c'est le résultat du travail que j'ai fait avec Suni. La question est maintenant : doit-on apprendre aux autres Pokémon comment ça marche ou doit-on adapter la liste à eux, quitte à avoir moins de mots ? Peut-être un peu des deux... Je vais prendre un exemple de ce que l'on peut apprendre facilement.
Je retourne à mes boutons et enregistre 6 nouveaux mots. Je sors des petites pierres rouges et une blanche de la poche avant de mon sac et revient vers la Mimiqui avec tout le materiel. Je le dispose devant elle. Les pierres étalées de son côté et les boutons aligné devant moi, j'appuie dessus.
-Petit - Roche - Couleur - Feu - Excepté - Un
Puis, je mets mon index sur la pierre blanche.
-C'est quelque chose qui a marché pour faire comprendre "excepté" à Tea, malgré sa patience très limitée pour ce genre d'exercice... |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| "Suni ?"
Surement une de ses pokemons, ça ne fait pas très... humain comme nom (pense-tu alors que t’appelles Maya, ce n’est pas très "humain" non plus à vrai dire).
"Ça va être difficile de leur laisser avec la machine et de ne pas leur apprendre un minimum. Même s’ils connaissent surement les bases de la langue, j’ai du mal à croire qu’ils peuvent le refaire."
Un peu comme quand tu apprends la langue au début. Tu connais certaines choses parce que tes parents parlent, mais tu ne comprends pas forcément ce que tu fais ou dis.
"Ho, malin d’utiliser directement la machine pour leur faire apprendre ça."
Comme ça ils peuvent voir sur quoi le "professeur" apprend. En tout cas, Macha écoute attentivement... avant de se retourner vers toi. Tu n’es pas certaine qu’elle ait compris. Tu trouves que c’est normal, ça n’est pas forcément simple à comprendre comme concept. Mais tu sais qu’elle peut apprendre, après tout, tu lui as appris à écrire et elle connait beaucoup de mots humains.
"C’est quand quelque chose est différente Macha."
C’est plus simple de résumer comme ça.
"Je porte du noir excepté les jours particuliers."
Ça n’est pas très français, mais c’est l’idée.
"Ne t’inquiète pas, c’est un peu compliqué."
Tu caresses sa fausse vraie tête. Elle est maligne, elle comprendra tôt ou tard, il y a le temps.
"D’ailleurs si tu veux faire des tests, il vaut mieux les faires avec Marmelade. Macha et Madeline sont celles qui ont le plus l’habitude de noter languée."
Tu n’oserais pas dire les plus malignes, même si c’est un peu le cas. Et il parait qu’il faut faire des tests avec les choses les plus "neutres".
|
Icone :
| -Ho, malin d’utiliser directement la machine pour leur faire apprendre ça.
La Pokémon semble avoir compris et se retourne vers sa dresseuse.
-C'est quand quelque chose est différente Macha. Je porte du noir excepté les jours particuliers.
Simplifia-t-elle. C'est vrai qu'elle est plus à même de savoir ce qui marche avec sa Pokémon...
-Ne t'inquiète pas, c'est un peu compliqué.
Maya caresse sa Pokémon avant de continuer.
-D'ailleurs si tu veux faire des tests, il vaut mieux les faires avec Marmelade. Macha et Madeline sont celles qui ont le plus l'habitude de notre langue.
-Ah ah, pas bête. Pour le moment, j'essaie de me faire comprendre des Pokémon avec qui le contacte est plus facile. Je commence par le niveau facile avant d'arriver au niveau plus compliqué si tu veux ! Hela, la Météno n'est pas intéressée par le projet et Tea, la Charibari a une attention qui est très volatile. C'est donc dur de travailler avec eux. Comme je te l'ai dit pour le moment, je n'ai pus étudier cette liste qu'avec Solaroc. Je suis content de trouver d'autre Pokémon avec qui on peux travailler !
Je prend toutes les pierres et les ranges avec les autres.
-Pour vérifier qu'elle a compris, il faudrait d'abord lui apprendre à compter en 1, 5 et 10. Donc 1 = 1, 1-1 = 2, 1-1-1 = 3, 1-5 = 4, 5 = 5, 5-1 = 6, 5-1-1 = 7, 1-1-10 = 8, 1-10 = 9 et 10 = 10. C'est comme quand on compte avec des X, des V et des I quoi...
Je marque une pause, le temps de remettre mes idées en place.
-C'est là que j'en suis. Avec tout plein de bouton, je serais capable d'apprendre à des Pokémon malin à communiquer avec nous. Et toi, tu en es où dans tes recherches ? Rassure moi, tu ne vas pas détruire la maison ?
Ironies-ai-je à moitié, rapport à ce qu'elle a dit plus tôt. |
Madeline
Xion
Marmelade
Yayo
Elsa & Lucie Icone :
| Sa réflexion se tient. Après tout, il n’est sûrement pas scientifique pour rien. Tu n’es pas à reléguer au rang de simple blonde, mais tu n’es pas la plus maligne non plus. L’esprit pratique a ses limites.
"Ah oui forcément ça n’aide pas beaucoup."
Tu connais ça avec Marmelade, l’ultime tête en l’air hyperactive… quand il y a du soleil. Sinon elle pionce. Il n’y a pas d’entre-deux, c’est tout ou rien avec elle. Et donc, Sunny égal solaroc. C’est logique. Un peu trop attendu, peut-être.
"C’est toi qui sais le mieux, moi je reste à disposition pour aider."
Ce sont eux qui mène la danse, pas toi.
"Compter, ça c’n’est pas sûr du tout qu’ elle sache le faire."
C’est compliqué de compter, mine de rien. La notion d’unité n’est pas facile à comprendre. Ça attendra.
"Moi je ne fais pas vraiment de recherche. J’aide, sans plus. je n’ai pas les compétences pour tout faire moi-même".
Mais tu as des idées.c’est toujours ça.
"Non c’est plus qu’une expérience sur les émotions transmises et amplifiées à eu des résultats… particuliers. Rien de grave"
Enfin, rien d’irréparable heureusement. Toi inclu, malgré un petit séjour à l’hôpital. Pas cool, mais pas séquelles non plus
"Donc bon je préfère attendre un peu, et puis come ca on fait une chose à la fois."
Sinon tu va être perdue. |
Icone :
| -Non c'est plus qu'une expérience sur les émotions transmises et amplifiées à eu des résultats... particuliers. Rien de grave.
Me rassura maya. La communication par les émotions... À voir quel résultat nous pourrions avoir.
-Donc bon je préfère attendre un peu, et puis come ca on fait une chose à la fois.
-Pas de soucis. Je peux te montrer là où j'en suis avec Suni si ça te dit.
Je commence par programmer trois boutons pour faire les chiffres 1, 5 et 10. Preuve par la démonstration que Suni sait compter et que quand je pose un certain nombre de pierre devant lui, il sait dire combien il y en a en appuyant sur les boutons de sortes à dire le nombre approprié. Mieux : si j'ajoute deux boutons : "combien" et "rouge" et que je tape sur ces deux boutons, il ne donne pas le nombre de pierre totale, mais le nombre de pierre rouge.
-Impressionnant n'est-ce pas ?
Voir un de leur semblable faire peux être un bon moyen d'apprendre... C'est ainsi que pour le reste de la journée, j'exposais à Maya, Léonard et leur petite troupe l'état des lieux des recherche par la démonstration. Voilà là où j'en suis avec Suni...! |
| | Trophéespassez la souris sur les icones | | |