Dusk Lumiris

forum rpg pokemon ● region et intrigue originale ● strat basique (+ fair play)
keyboard_arrow_up
keyboard_arrow_down



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
Les commentaires
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Dusk
https://dusk-lumiris.forumactif.com
PNJ
Messages : 14946
Née le : 09/03/2017
Age : 7
Région : Lumiris
Pokédollars : 9999
Stardust : 57508
Stardust utilisés : 0
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_385_XY
Icone : Les commentaires 994x
Trophée Activité - Or
Trophée Groupe - Or
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Or
Trophée Aventures - Or
Trophée Chromatique - Or
Trophée Oeuf - Or
Trophée Fossile - Or
Trophée Arènes - Or
Trophée Concours - Or
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Or
Trophée Disques - Or
Trophée Boutique - Or
Trophée Raids - Or
PNJ
Dusk
Identité du dresseur
Messages : 14946
Née le : 09/03/2017
Age : 7
Région : Lumiris
Pokédollars : 9999
Stardust : 57508
Stardust utilisés : 0
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_385_XY
Icone : Les commentaires 994x
Trophée Activité - Or
Trophée Groupe - Or
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Or
Trophée Aventures - Or
Trophée Chromatique - Or
Trophée Oeuf - Or
Trophée Fossile - Or
Trophée Arènes - Or
Trophée Concours - Or
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Or
Trophée Disques - Or
Trophée Boutique - Or
Trophée Raids - Or
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 14946
Née le : 09/03/2017
Age : 7
Région : Lumiris
Pokédollars : 9999
Stardust : 57508
Stardust utilisés : 0
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_385_XY
Icone : Les commentaires 994x
Trophée Activité - Or
Trophée Groupe - Or
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Or
Trophée Aventures - Or
Trophée Chromatique - Or
Trophée Oeuf - Or
Trophée Fossile - Or
Trophée Arènes - Or
Trophée Concours - Or
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Or
Trophée Disques - Or
Trophée Boutique - Or
Trophée Raids - Or
Les commentaires
« Pour avoir un effet salutaire, toute critique doit être constructive. » - Ferdinand-Lop
«  Même s’il prend parfois des accents de concours, rappelle-toi que l’interforum est, avant tout, un tournoi amical » - Alyaa, Nano RP.

Si l’on se permet ainsi de citer la précédente organisation, c’est que cette citation est emplie de véracité et reflète réellement la philosophie derrière l’interforum. On est là pour partager, pour s’amuser, pour créer, pour tisser des liens. Le concours en lui-même n’est que le prétexte nous réunissant.

Cela étant, l’interforum est synonyme d’amitié, d’amour, de passion. On comprend que les gens souhaitent partager leur pensée, leur lecture d’un texte, émettre des commentaires. C’est donc possible dans cette section. Toutefois, pour s’assurer que tout se déroule sans inconvénient, nous devons établir certaines règles qui nous tiennent à cœur, lesquelles vous trouverez ici.

Nous ajoutons qu'une personne peut faire la demande de ne pas recevoir de commentaires sur son texte. On comprend si c'est le cas et nous l'indiquerons de manière claire sur le(les) RP(s) concerné(s). Valoran's Battlefront avait donné cette option et nous la trouvions fort admirable. Et si tu es du genre à ne pas vouloir te démarquer de la masse: n'hésite pas. L'interforum est là pour que tu t'amuses, pas pour nuire à ton estime. Ton confort est important pour nous. Si on s'assure que les commentaires postés soient mélioratifs, bienveillants et positifs, les seuils de sensibilité ne sont pas tous les mêmes et nous comprenons qu'il peut être plus éprouvant pour certains de recevoir du feedback sur ses écrits.

La décision t'appartient. Il suffit d'envoyer un message privé à l'un des membres du staff de Dusk Lumiris ou d'indiquer dans le préambule de votre RP « pas de commentaires svp. » On s'assurera que ton choix soit respecté.

Les règles
Les règles qui suivent sont importantes pour nous afin d’assurer le bon déroulement de l’Interforum. De ce fait, nous vous demandons de les lire avant de formuler vos commentaires. Gardez en tête que commentaires seront vus et relus par les modérateurs de commentaire, lesquels proviennent en partie de Dusk Lumiris, mais pas tous.

- L’orthographe, la syntaxe et la grammaire ne sont pas sujets à commentaires. Nous n’avons pas tous le même bagage de vie et là où certains ont une facilité, d’autres ont des difficultés et les raisons sont variées : personnes débutant le RP, personnes vivant avec une dys- (-orthographie, -lexie, etc.), personnes donc la langue première n’est pas le français, etc. Les commentaires sur ces éléments seront automatiquement retirés.
- Gardez à l’esprit que les participants à l’interforum pratique l’écriture RP par loisir et que, derrière, elles ont une perception qui peut varier. L’idée n’est pas de se censurer, mais de faire attention aux propos que l’on tient et la formulation des commentaires. Les sensibilités des uns divergeant de celles des autres, prenez le temps de vous relire. Commentez des écrits, des créations si personnelles, c’est sensible.
- Évitez les commentaires « méta-RP », c’est-à-dire qui touche directement le forum ou le code de la personne. Ne vous attardez qu’au texte et à son contenu. Pas à la jolie couleur que l’auteur.rice a utilisé pour ses dialogues.
- Si tu n’as pas aimé un texte, n’a pas pu embarquer et en apprécier la lecture, si tu ne l’as simplement pas lu : ne le dis pas. Ça ne mènera personne nulle part de le savoir.
- Sois toujours bienveillant.e dans tes commentaires, sois constructif.ve dans tes critiques. Demandez-vous « Si je recevais ce commentaire, serais-je content de le découvrir ? »

En cas de litige
Sachez déjà que tous vos commentaires seront lus par l’équipe de modération et que celle-ci se permettra d’intervenir pour demander des modifications si cela devait s’appliquer. Les modifications devront être édités par un des membres du staff de Dusk Lumiris. Il faudra donc les contacter via Discord pour qu’ils éditent. L’absence de correctifs jugés nécessaires après deux à trois jours donnera l’autorisation à l’organisation d’appliquer des mesures (retrait des parties jugées inadéquates, contact de votre staff, suppression du commentaire dans les cas les plus graves, etc.)

Si un commentaire te choque et n’a pas été modéré, prière de le partager à ton staff ou à l’un des modérateurs afin que des mesures soient prises.

Liste des Modérateurs des commentaires :
- Huyhiné - Huyhine#5775 – Dusk Lumiris
- Yuzetsuki - Yuzetsuki | Catharsis#2829 – Dusk Lumiris
- Lys - Lys#1304 – Dusk Lumiris
- Gelos - Gelos Thallaesam | Rir2LaM3r#1212 – Dusk Lumiris
- Kaoren – Kaoren#6125 - Esquisse
- Lhûn - Lhûn#1704 – Valoran’s battlefront
- Loutre - Loutre#6701 – Elysion

Ceux-ci vous répondront dès que possible.

Et si tu étais trop timide pour présenter ta requête directement, parles-en ton staff. Il viendra nous voir.


Valà ! Je vous laisse maintenant la place <3
Revenir en haut Aller en bas
Lyanora M. Caelum
https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6115-don-t-stare-at-me-it-s-creepy-lyanora-m-caelum https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6114-t-card-lyanora-m-caelum-just-a-few-divas https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6072-lyanora-m-caelum-may-i-say-i-m-sorry
Dresseur·euse Pléiade
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Dresseur·euse Pléiade
Lyanora M. Caelum
Identité du dresseur
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Heyaaah :3

J'vais inaugurer ça ici comme on a une personne giga motivée qui a déjà envoyé un texte et que je trouverais ingrat de ne pas lui donner le crédit qu'elle mérite :3

DU COUP ! Valà valà :3

Boite à texte - Encre Noire - Texte basé sur l'épreuve 3 de l'Interforum VIII

D'abord, je vais te remercier de lancer les activités de l'Interforum. C'est extrêmement agréable pour moi de voir quelqu'un qui est déjà motivé par l'événement, même si sa tenue est encore un peu loin et que les énoncés complets ne sont pas encore dévoilés. Ça fait partie de ce que représente l'Interforum que de partager des textes et je suis vraiment heureux que tu l'aies fait :3 Quand Sona m'a dit, je sautais de joie chez moi, genre littéralement ! Merci beaucoup à toi <3

Alors d'entrée de jeu, j'aimerais souligné l'interprétation du personnage. Tu le décris comme quelqu'un de calme et je dois avouer avoir ressenti ce calme, voire même un certain détachement vis à vis des événements dans le texte. À tel point que je me suis demandé s'il acceptait de jouer le jeu pour sa propre curiosité ou réellement pour aider ses élèves. J'ai eu cette impression, dans son "Si vous le voulez" qu'il haussait un peu les épaules las, en mode "Mouais, t'aurais pu trouvé mieux pour me faire mordre à l'hameçon, mais allons-y". En homme de théâtre que je suis, je suis toujours obnubilé par la justesse dans les réactions ou cette espèce d'exagération d'un trait de personnalité pour rendre le personnage plus puissant et pertinent et je trouve que c'est quelque chose de plutôt réussi ici. Genre le calme, c'est difficile à illustrer dans un "court" texte. Sans tirer sur le trait, je trouve toujours ça plutôt faussé ou tiré par les cheveux. En l'occurence, j'ai l'impression que là, on ne le force pas et ça donne lieu à des questionnements pour le lecteur. Aime-t-il son boulot ? Sa vie ? Son corps ? Veut-il vraiment sauver ses élèves ou se sent-il seulement contraint de participer pour retrouver sa liberté ? Le manque d'hésitation, la ponctuation ferme, les réponses assumées d'André lui donne un côté fonceur que je dois avouer bien aimer et la présence moindre de la narration (en comparaison avec le dialogue), je trouve, pousse davantage ce/ces trait(s). Je trouve son côté stoïque, voire agélaste très intrigant. On s'entend que ce que lui propose Baba Yaga n'a rien d'usuel... et pourtant il est juste genre "ouais, okay, on le fait, vas-y, tu m'impressionnes pas."

Et ça me captive. Je trouve l'image forte. Plus forte que s'il n'avait eu peur ou qu'il n'avait fortement réagi aux "défis" de la sorcière.

Puis il y a ce soulagement quand les élèves "disparaissent". Le fait qu'il se réjouisse. Sûrement de manière plutôt modeste, mais tout de même, c'est écrit. À quel point ? Je veux dire jusqu'où est prêt à aller cet homme pour que les autres vivent heureux ? Ça c'est une question qui demeure pour moi. Se réjouit-il par convention ? On le peint plutôt froid et insensible dans l'interaction avec l'étudiant, même si je me doute que c'est plutôt "pour" l'étudiant que "contre" lui qu'il applique des mesures disciplinaires.

BREFOUILLE ! Il y a une belle profondeur au personnage, une belle humanité, une imperfection (c'est positif j'te jure ! Des persos parfaits, c'moins bien) dans sa manière d'être qui le rend très... accessible. On peut facilement s'identifier à lui, même si on ne gère pas tous aussi calmement les espiègleries des autres.

Au niveau de la forme, je suis peut-être un peu moins "connaisseur". Je veux dire, avec le théâtre, j'ai appris à construire des personnages et à les analyser. Au niveau littéraire, c'est moins le cas. Je crois que l'un des gros plus que je remarque, c'est l'accessibilité de ta plume. C'est un style, en lui-même, que d'être accessible et, particulièrement avec un narrateur omniscient comme ici, je trouve ça très pertinent. Ça donne un meilleur fini, c'est plus facile de comprendre, de se questionner, d'être tenu en haleine. J'apprécie le lyrisme des uns, mais j'apprécie, tout autant, le côté très "droit au but" des autres. J'irais plus loin en disant que je trouve le style très littéraire, en ce sens qu'il me rappelle une stylistique en littérature que je trouve rafraichissante et aéré, qui laisse beaucoup de place à l'imagination, qui ne nécessite pas mille-et-une précisions pour que l'on puisse imaginer l'univers que l'on nous décrit. On peut nous-même se laisser bercer par notre imaginaire et je trouve ça bien. Genre vraiment bien.

Puis il y a cette chute.

Il y a une chose que j'envie beaucoup à vous, joueurs de l'Esquisse, c'est cette liberté que vous avez dans la création et de vos personnages et la façon originale que vous avez de les mettre en scène et en contexte. Je trouve l'idée de la libellule vraiment énergisante, rafraîchissante et pure. Je connais un peu l'univers des Sables (Et de l'Esquisse plus largement) via Sona et je dois avouer que je ne peux m'empêcher de frissonner à imaginer la dure vie d'André en tant que libellule. J'aime beaucoup l'idée. Une force fragile qui est "condamnée" à la dureté du monde.

Cela dit, joli texte, très efficace, qui me laisse avec plein de questions sur les véritables motivations du personnage et qui me fait envier ce calme avec une force. Ta plume est très précise je trouve, très mesurée et juste assez directive pour nous plonger avec toi dans ton monde et je trouve ça vraiment sympa :3

J'avoue avoir soif d'une chose toutefois: J'aurais aimé savoir ce que la Baba Yaga voyait en lui qui le rendait si divertissant :3

Valà valà !

Merci beaucoup pour ton partage * o * J'espère te relire pendant l'IF :3
Revenir en haut Aller en bas
Encre Noire
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Merci pour ce retour, il me fait plaisir ! Je suis contente que ce texte t’ait plu, et je trouve ton commentaire très constructif.^^

Avec André, le point de vue omniscient est inhabituel. Que ce soit dans mes rps ou dans mes précédents textes publiés avec lui, j’avais toujours écrit à la première personne au présent avec lui. Je ne voyais juste pas comment bien l’utiliser avec la chute que je voulais amener. Si je participe à l’interforum, je pense que j’utiliserai la première personne au présent.

Je suis contente que le calme d’André n’ait pas été forcé ou tiré par les cheveux dans mon texte, et j’espère qu’avec la première personne au présent, ce ne sera pas le cas. Mais si oui, tu peux me le dire. Et j’envie aussi ce sang-froid. Avec ce qu’il vit, je serais en PLS à sa place. Et ce n’est pas qu’il est détaché de ce qui se passe. Il veut rentrer chez lui et retrouver forme humaine mais il pense en priorité à ce qu’il doit faire sur le moment, en l’occurrence survivre et penser à des choses utiles. C’était venu en plein jeu. J’avais certes dit dans sa fiche qu’il est souvent calme, mais je ne le pensais pas à ce point. Et apparemment, ça vient de mon style d’écriture, qui a souvent tendance à appuyer ce trait. Je trouve ça assez drôle, et c’est un point que j’aime bien chez lui.

Je te souhaite de bonnes continuations, au moins jusqu’à cet interforum. Et à ceux qui font leur rentrée, je leur souhaite qu’elle se passe bien.^^
Revenir en haut Aller en bas
Encre Noire
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
PS : J’avais oublié de te répondre au sujet de Baba Yaga. Je t’avoue n’y avoir pas réfléchi, et même en ayant l’idée de la fin, j’ai écrit au fur et à mesure. Mais je pense qu’aux yeux de Baba Yaga, le côté sérieux d’André ajoute un effet comique aux situations absurdes qu’elle lui impose. Il reste calme mais on peut lire en lui une certaine frustration, ce qui rajoute sûrement pour elle.

D’ailleurs, il a eu droit à un jeu unilatéral. J’aurais pu lui permettre de proposer un dilemme à Baba Yaga après chaque dilemme posé par Baba Yaga, mais je ne voyais pas comment arriver à cette chute avec un jeu bilatéral, car André aurait été capable d’assez vite détourner ou défoncer le jeu, à moins qu’il fasse des erreurs subtiles. Mais j’ai l’impression que même avec des erreurs subtiles de sa part, j’aurais du mal à amener ma chute.

Ça me fait penser que dans une partie bilatérale avec Baba Yaga, n’importe qui avec un peu de jugeote peut détourner le jeu. Mais je crois que dans cette épreuve proposé par Metro, le plus dur est de garder suffisamment son sang-froid pour réfléchir proprement. Dans mon texte, Baba Yaga a proposé à André d’embrasser une carpe ou de danser avec une chèvre, mais elle aurait pu lui proposer d’avoir la jambe ou l’oreille coupée. Je précise qu'il est certes plus difficile de gagner contre Baba Yaga dans un jeu unilatéral, mais possible (exemple : le texte du Triaire dans la BàT de Metro).

J’espère t’avoir apporté un éclaircissement sur les intentions de Baba Yaga. Je ne sais pas si tu veux que je réponde aux autres questions de te commentaire. Si oui, je pourrai essayer de le faire. Je te souhaite de bonnes journées.^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyanora M. Caelum
https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6115-don-t-stare-at-me-it-s-creepy-lyanora-m-caelum https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6114-t-card-lyanora-m-caelum-just-a-few-divas https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6072-lyanora-m-caelum-may-i-say-i-m-sorry
Dresseur·euse Pléiade
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Dresseur·euse Pléiade
Lyanora M. Caelum
Identité du dresseur
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Heyaaah !

Merci pour ton retour * o * Et j'suis content si le commentaire t'a semblé constructif. J'avoue rarement commenter l'écriture des gens comme je trouve que c'est un art très personnel, mais je voulais absolument que tu te sentes lu.e

J'apprécie ton retour et j'irai sûrement lire l'épreuve un de ces jours. Je ne faisais pas encore d'interforums à l'époque (la dixième édition étant ma première participation).

J'avoue apprécier comprendre ta vision de créateur et je trouve ta réflexion giga intéressantes :3

Si tu as envie de répondre aux autres questions, go Gros yeux ça m'intéresse !! :3
Revenir en haut Aller en bas
Encre Noire
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
J’ai été maladroite dans la présentation. J’ai dis qu’il est curieux, mais c’était malavisé de le dire ici, et je crains d’avoir brouillé le jugement des lecteurs. Il est effectivement curieux. Que ce soit dans mes posts rps ou dans l’épreuve 5 de NanoRP, ça se sent, et parfois ça atteint des sommets. Mais dans le texte de Baba Yaga, ce n’est pas trop exploité. Il ne se montre pas réellement curieux, dans ce texte, ce qui est tout à fait normal. De son point de vue, alors qu’il allait commencer la séance de TP, une vieille dame débarque, met le bordel avec ce qui semble être de la magie, et le menace de manger ses élèves s’il ne la divertit pas en jouant à un « simple » jeu. Elle précise aussi qu’ils sont bloqués dans la salle jusqu’à ce qu’elle décide du contraire. Il ne vérifie pas ce point, mais je pense qu’on peut la croire. En gros, ça ne le rend pas curieux, ça le fait chier. J'ai peur que cette présentation du personnage induise en erreur dans le ressenti qu’il procure.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanora M. Caelum
https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6115-don-t-stare-at-me-it-s-creepy-lyanora-m-caelum https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6114-t-card-lyanora-m-caelum-just-a-few-divas https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6072-lyanora-m-caelum-may-i-say-i-m-sorry
Dresseur·euse Pléiade
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Dresseur·euse Pléiade
Lyanora M. Caelum
Identité du dresseur
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Hep !

Si tu veux, je peux éditer la présentation selon les mots que tu veux, ça me fera plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Encre Noire
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Merci pour cette proposition.^^
Je propose de remplacer la phrase "C'est un professeur de physique-chimie sévère mais juste, et un homme calme et curieux." par "C'est un professeur de physique-chimie sévère mais juste, et un homme souvent calme." Est-ce que ça te convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyanora M. Caelum
https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6115-don-t-stare-at-me-it-s-creepy-lyanora-m-caelum https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6114-t-card-lyanora-m-caelum-just-a-few-divas https://dusk-lumiris.forumactif.com/t6072-lyanora-m-caelum-may-i-say-i-m-sorry
Dresseur·euse Pléiade
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Dresseur·euse Pléiade
Lyanora M. Caelum
Identité du dresseur
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 1322
Née le : 02/12/1998
Age : 25
Région : Kanto
Pokédollars : 3965
Stardust : 2996
Stardust utilisés : 2789
Equipe pokemon : Les commentaires 549 Les commentaires 407 Les commentaires 542 Les commentaires 182
Les commentaires 754 Les commentaires 763 Les commentaires 829 Les commentaires 286
Les commentaires 781 Les commentaires 547 Les commentaires 585 Les commentaires 332
Les commentaires 841 Les commentaires 755 Les commentaires 187 Les commentaires 102 Les commentaires 724 Les commentaires 003 Les commentaires 492 Les commentaires 272 Les commentaires 273 Les commentaires 389 Les commentaires 597 Les commentaires 252 Les commentaires 459 Les commentaires 687 Les commentaires 458 Les commentaires 037-a Les commentaires 595 Les commentaires 607 Les commentaires 074

Icone : Les commentaires LyanoraC_Icone1
Trophée Activité - Argent
Trophée Groupe - Argent
Trophée Ancienneté - Or
Trophée Pokémon - Argent
Trophée Aventures - Bronze
Trophée Chromatique - Bronze
Trophée Oeuf - Bronze
Trophée Arènes - Bronze
Trophée Concours - Bronze
Trophée Événement - Or
Trophée Capacités - Bronze
blanc
Trophée Boutique - Argent
blanc
Sans soucis !

C'est modifié ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Encre Noire
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Merci pour cette modification de la présentation du texte.^^
Je vais répondre à plusieurs de tes questions.

Lyanora a écrit:
« J'ai eu cette impression, dans son "Si vous le voulez" qu'il haussait un peu les épaules las, en mode "Mouais, t'aurais pu trouvé mieux pour me faire mordre à l'hameçon, mais allons-y". »
Je vois ce que tu veux dire. Quand j’ai écrit ce texte, j’attribuais une autre raison à cette réplique. Dans ce passage, Baba Yaga lui dit qu'il a de la chance qu'elle lui permette de sauver ses élèves s'il arrive à la divertir, mais il ne se considère pas comme réellement chanceux depuis qu'elle est arrivée. Donc pour moi, il n'est pas réellement d'accord avec ce qu'elle a dit mais il ne peut pas la contrer, d'où cette réplique. Mais je commence à me demander si tu n'as pas raison sur ce point.

Lyanora a écrit:
« Aime-t-il son boulot ? Sa vie ? Son corps ? »
Je ne me sens pas encore capable de répondre à cette question, côté boulot. Pour moi, il est sévère car il trouve l’éducation plus efficace comme ça mais (même si je ne l’ai pas montré dans le texte) il encourage ceux qui travaillent et juge ses élèves au cas par cas. En gros, il est plus McGonagall que Snape. Mais je commence à me demander s’il agit comme ça par « lassitude ». Je ne trouve pas d’autre mot pour qualifier cette idée, je ne dirais pas qu’il ait marre de son travail. Depuis que je réfléchis à tes questions, je commence à me demander si, en étant très ancré dans son quotidien, André n’aurait pas fait le tour de sa vie. Il a trouvé quelque chose qui lui convient mais peut-être sans se rendre compte qu’autre chose lui plaisait plus profondément. En relisant ses rps, je me suis rendue compte que j’ai du mal à évoquer son travail. A un moment, il confie dans sa narration avoir l’impression d’avoir tout perdu en arrivant dans l’Esquisse. Il énumère des exemples de ce qu’il a perdu, et son travail n’est pas évoqué. En fait, André évolue malgré moi, et j’essaie de le comprendre en le jouant. Je te répondrai peut-être mieux sur cet aspect, si j’arrive à y trouver une réponse un jour.
Le reste est plus simple. Si on oublie son métier, globalement il aime bien sa vie. Enfin, je pense à ce qu’il aime faire à côté de son travail et à ses proches. D’autant plus qu’il tient à ces derniers. Quant à son corps, même s’il peut s’accoutumer d’un autre que  sien, il aime bien le sien, peut-être en comparaison avec son corps de libellule qui le soûle pour l’instant.

Lyanora a écrit:
« Puis il y a ce soulagement quand les élèves "disparaissent". Le fait qu'il se réjouisse. Sûrement de manière plutôt modeste, mais tout de même, c'est écrit. À quel point ? Je veux dire jusqu'où est prêt à aller cet homme pour que les autres vivent heureux ? Ça c'est une question qui demeure pour moi. Se réjouit-il par convention ? »
Je ne dirais pas qu'il pense à leur bonheur en ce moment, mais à leur vie, parce qu'il apprend que ses élèves ne seront pas mangés par Baba Yaga. Il pense aussi être libéré d'elle, même s'il se trompe.

Lyanora a écrit:
« On le peint plutôt froid et insensible dans l'interaction avec l'étudiant, même si je me doute que c'est plutôt "pour" l'étudiant que "contre" lui qu'il applique des mesures disciplinaires. »
Peut-être qu'il l'a été envers cet élève. Si oui, ici ça s'explique par sa sévérité. Et peut-être aussi parce que c'est la première fois que je le joue en tant que professeur. A ce sujet, je ne pense pas avoir retranscrit tout ce qui se passe quand il fait un cours, en tant normal, ce qu'il aime ou n'aime pas dans ce métier, pourquoi il le fait. En même temps, Baba Yaga ne m'en a pas laissée l'occasion. J'ai encore du mal à me décider s'il est froid ou non, parfois j'ai l'impression d'osciller entre la froideur et le simple calme. Je crois qu'il est souvent calme, mais peut-être que ça lui arrive d'être froid.
Pour l'insensibilité, peut-être qu'il lui arrive d'être insensible envers un élève, mais je ne pense pas qu'il le soit en général. Après, il n'est peut-être pas doué pour montrer la sensibilité dont il peut faire preuve. Quand il s'adresse à Kaoren, qui lui a paru fou, il dit compatir dans le récit mais ne lui pose que des questions pratiques. Et juste après, il essaie de rassurer un autre perso qui avait l'air perdu, ce dernier en mode "AHHH !!!! UNE GROSSE BESTIOLE !!!" le fuit et finit par tenter de l'enfermer dans l'observatoire. A mon avis, son apparence nouvelle n'aide pas, bonne chance pour lire les expressions faciales d'une libellule. Néanmoins, peut-être qu'il était effectivement insensible sur Terre et qu'il est devenu plus sensible dans l'Esquisse. Je ne pensais pas qu'il ait été altéré mentalement, si ce n'est l'oubli de sa date d'anniversaire, mais on peut supposer que sa personnalité ait aussi été modifiée, soit par son arrivée dans l’Esquisse, soit par le jour qu’il passe en tant que libellule avant de découvrir une vie humaine.

J'espère que mes réponses sont assez satisfaisantes pour toi. Si tu as d'autres questions ou des remarques à me faire, tu peux m'en faire part.^^
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar [Te/Es]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Bonjour à tous, je suis Stilgar de l’Esquisse et Luna/Aylan sur Terrae et je propose un service un petit peu spécial, à savoir, le contrepied exact de tout ce qui a été dit auparavant. Sur votre demande et avec votre assentiment, je vais lire vos textes et déployer autant de mauvaise foi, de pinaillage idiot, de sel et d’acide possible. Le but est de produire une parodie de critique qui ne reflètera en rien mon opinion réelle, pour le plaisir de la déconnade. Que voulez-vous, à chaque édition on me le demande, qui suis-je pour refuser.

Voilà à quoi ça ressemble en détail :
1) Vous me contactez sur Discord, Stilgar#2008 et m’indiquez votre épreuve et votre texte. Premier arrivé, premier servi.
2) Je vous lis, puis produis une destruction en règle, une distribution de taloches comme ça, gauche droite gauche droite et au milieu dans le pif. L’idée est de prendre des éléments qui ne sont pas vraiment des défauts (ou alors très mineurs) et d’en faire des caisses dessus. Si j’en parle, c’est que ça ne mériterait pas d’être relevé pour juger le texte, vous pouvez partir de là.
3) Je livre ensuite mon véritable commentaire, celui qui reflète ma pensée et qui est bien plus conforme aux règles édictées plus haut (auxquelles je souscris tout à fait bien entendu).
4) Je vous montre par MP le résultat final, soit les deux étapes précédentes.
5) S’il vous convient, je les posterai sur ce sujet.

Tout se fait donc avec votre consentement du début à la fin, rien de ce que je ne dis dans ma parodie de commentaire ne reflète mon opinion ou des défauts réels de vos textes. Et je suis bien entendu tout à fait disposé à recevoir un avis tiers de la modération si besoin.

Si vous êtes dans une épreuve en binôme, deux cas de figure : ou votre partenaire est d'accord et je vous fais un tarif de groupe, ou il ne l'est pas et je ne m'attaque qu'à vous. On pourrait me dire que c'est complètement idiot de ne parler que d'un seul des deux compétiteurs pour une épreuve qui ne prend son sens que dans la complémentarité des deux participants. Et on aurait raison, mais je ne suis pas là pour faire quelque chose de sérieux, si jamais qui que ce soit pouvait encore penser l'inverse.

Notez que comme j'ai un emploi du temps de ministre ces temps-ci, je n'accepterai que huit personnes maximum et trois (Eelis, Tresh et Anju) ont déjà placé une réservation. Donc ça laisse cinq places.
Revenir en haut Aller en bas
Shiki [Open World]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Hello tout le monde ^^

Je veux féliciter tous les participants à l’interforum et même aux staffs de Dusk pour l’organisation et les sujets.

Sinon l’épreuve 1 je la trouve génial car on pouvait la prendre sur plusieurs angles. Cette épreuve m’a rappelé l’épreuve 1 de l’interforum 9 et 11.

Voici mes commentaires :


ÉPREUVE 1 - CONSTRASTE (sören) & ILUKAAN (Lance Mcclain )

L’idée d’être coincé dans une salle pour faire un shooting photo était une bonne idée.
C’est bien d’utilisé le même codage, on dirait que vous écrivez avec une même plume. Sinon avec votre codage, c’est comme si c’était un article de magazine ou deux personnes faisait un shooting photo et là on tourne la page pour voir les photo ^^

Épreuve 1 :JUST MARRIED (Kiyohi) & ESQUISSE (Cube)

Un échange assez sympathique, cela m’a bien fait rire, l’homme qui a promis de faire des vœux, mieux pas faire confiance à génie.

ÉPREUVE 1 - DAMNED TOWN (Maximilien Blake) & MASTER POKÉ (Tony Schwärtzwind)

J’ai apprécié la préparation puis le concert, c’était un bon moment de lecture.

ÉPREUVE 1 - SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH (Arndt) & SWORD ART ONLINE RPG (Kirito)

Un bon combat d’équipe, Arndt qui marche sur les murs, puis un combat avec l’épée de Kirito.

ÉPREUVE 1 - KOBE HIGH SCHOOL (Hisao Tenma) & DUSK LUMIRIS (Arya Lindford)

Un très bon échange entre les deux personnages, j’ai bien aimé la fin ouverte.

ÉPREUVE 1 - ELYSION (Sorga) & WAMMY'S HOUSE (Nol)

Une aventure géniale, j’ai vraiment bien aimé l’échange, comment tu as tenu dans une pokeball Sorga ?
Revenir en haut Aller en bas
Zacharie Nakashima [JM]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Bonjour ! o/
Déjà un gros bravo à tous pour vos textes et votre participation ! 😌  

Je viens apporter mes petits commentaires à l'édifice 😌 Je vais me concentrer sur l'épreuve 3 pour le moment car c'est celle que j'ai le principalement lue, peut-être que je reviendrais plus tard avec d'autres commentaires ! Je ne vais pas faire très long pour que tout le monde ait son petit mot :3

ÉPREUVE 3 - SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH ET NIGHT OF THE DRAGON

Au début j'ai été dérouté par la prise assez littérale du sujet, mais ça passe et se lit tout seul, puis ça s'en détache bien assez vite pour nous emmener dans l'univers de chaque personnage /o/ le procès est intéressant de même que les positions prises par chaque personnage.

Faolan : Une très jolie plume, ça se lit tout seul. J'ai beaucoup apprécié les insert en italique avec le changement de narration. C'est poignant, bien développé, on ressent l'injustice et l'amertume, une jolie découverte et une lecture très agréable !

Katerina : J'ai beaucoup aimé le tremblement de rage qui fait écho aux tremblements de l'autre personnage en début de texte, un effet miroir bien vu et très plaisant. Le rapport à la liberté et cette prise d'otage qu'est ce procès est intéressante, elle se retrouve elle même prise au piège et obligée de regarder cette injustice avoir lieu. Une petite lecture sympathique et intéressante !

Bravo à tous les deux !

ÉPREUVE 3 - CONTRASTE ET TERRAE

J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été pris, l'idée de briser le quatrième mur de cette façon est vraiment intéressante.

Ganako : Une plume que j'ai apprécié ici aussi, de jolies formulations. J'ai bien aimé le choix des insert et le petit post d'adieu à ton personnage 😌 c'est un bel hommage. Je trouve la comparaison au joueur avec un dieu appropriée et intéressante, la remise en question de son rapport à la réalité également. La conclusion est vraiment top aussi :3

Stilgar : Un autre personnage, un autre ton, un autre univers, un autre point de vue. J'aime beaucoup la conclusion, le ressenti du personnage, sa façon de vivre les évènement, l'inquiétude à l'idée que ses émois soient affichés à la vue de tous et qu'il n'y ait plus rien d'intime dans ce qu'elle vit. La panique qui la gagne, c'est ce que ressentirait n'importe qui et ça donne un côté vrai au récit.

Encore une fois, bravo 👏 !

ÉPREUVE 3: ESQUISSE ET EZYLONE

J'ai apprécié la différence de ton et pris plaisir à lire cette épreuve, comme dans les textes précédents. Le plaidoyer de chaque personnage est intéressant et différent de même que sa vision de la situation (je le répète alors que c'est l'énoncé, mais c'est toujours agréable de voir qu'il est respecté ahahaha)

Alix : On retrouve un petit côté fable dans la narration qui est très plaisant. La plume est belle, le décalage entre ce qui est et ce qu'il laisse paraître est plaisant également. Le ressenti du personnage est vraiment intéressant et son univers est très marqué tout au long du récit, c'est un plaisir de le découvrir.

Zei : Le respect est en prison 😂 Zei roule sur la plaidoirie de son opposant sans ménagement et c'est agréable de voir un personnage avec un caractère aussi trempé. Il affirme sa position et reste fidèle à lui-même 😌 je trouve la plume également agréable, encore un texte qui se lit tout seul :3

Bravo à tous les deux pour ces jolis textes 😌

ÉPREUVE 3 - DUSK LUMIRIS ET WAMMY'S HOUSE

J'ai aimé le choix de position de chaque personnage et le thème choisi. Il y a une opposition totale entre les deux qui est très plaisante.

Zygote : Encore une plume agréable, je vais arrêter de le dire à force ahahaha. L'explication des circonstances ayant mené à la situation présente permet de donner un cadre au récit et de mieux le comprendre. La vision de Zygote est intéressante et en décalage avec celle des présents et sa détermination est sans failles 😌 on voudrait la suite pour voir comment il parviendra à défendre ses actions face à un jury.

Mana'arii : Ce pseudo est trop long /pan/ plus sérieusement, la décision de prendre ce point de vue est intéressante, le personnage est très vrai avec des valeurs bien marquées et la lecture est également agréable, fiou, ça va être difficile de faire un classement 😂 petit discours antispéciste marqué, en opposition totale avec celui de son partenaire et un questionnement sur la condition humaine qui est très agréable et sans trop aller dans les extrêmes.  

Encore une fois, de jolis textes et une lecture agréable /o/ bravo à vous !

ÉPREUVE 3 - OPEN WORLD ET DAMNED TOWN

Idée intéressante, bien que je ne sois pas très fan du côté preux chevalier venant secourir la demoiselle en détresse, c'est mon avis personnel. Les textes restent sympathiques et personnels.

Feng : La prise de position de la demoiselle est intéressante, son renoncement et la façon dont est décrite son impuissance le sont également. On a de la peine pour elle et elle mériterait un câlin 😭 L'ambiance est bien décrite, les personnages sont vivants, c'est plaisant :3 Tu restes fidèle au personnage même si on voudrait la voir secouer ces villageois insupportables 😂 bravo pour avoir résisté à la tentation héhéhé.

Shiki : On ressent bien l'agitation du village, ce côté effet de groupe, de crainte mêlée à l'ignorance. Le personnage défend ses valeurs et tente de redonner de l'espoir à la demoiselle qui avait abandonné toute envie de lutter. Le récit est clair et on ressent la détresse du personnage face à l'injustice qui se déroule sous ses yeux.

GG à tous les deux pour cette petite aventure ! \o/

ÉPREUVE 3 - ELYSION ET MASTER POKÉ

J'ai beaucoup aimé les différences de réaction face à une même situation, deux personnages opposés qui nous offrent deux récits très différents 😌

Lottie : Choupette, elle mérite un câlin elle aussi 😭 j'aime beaucoup comment sont décrits la crainte, le malaise et la confusion. La façon dont elle tente de s'accrocher à sa réalité et à son monde est touchante, la façon dont la narration est entrecoupée par sa voix est intéressante et fait écho à sa respiration erratique sous le coup de la panique. C'est touchant, on veut la protéger et la sortir de là ewe

Cathleen : Elle est dans son élément contrairement à Lottie, elle vit la situation d'une bien meilleure façon, c'est le moins qu'on puisse dire x) Elle arrive à faire d'une situation tragique un spectacle, se prend au jeu, on ressent la bête de scène et son côté sûre d'elle. La façon dont elle tourne la situation à son avantage est plaisante.

Bravo à vous deux 👏

ÉPREUVE 3 - ILUKAAN ET SWORD ART ONLINE RPG

Le petit dernier Angry !
Le décalage entre les deux persos est cool, autant dans leur attitude que dans leur vision des choses, ce sont des textes chouettes.

Kirito : C'est chouette la façon dont il défend la demoiselle malgré ses doutes. Il la défend bec et ongle en écrasant les autres tout en tentant de ne pas en arriver à des solutions extrêmes et faisant en sorte que la situation ne dégénère pas. La petite fin est sympathique.  

Meulin : Je tiens déjà à dire que j'adore l'avatar du personnage ** J'aime beaucoup la façon dont son univers est expliqué. Le décalage entre ce qu'elle ressent et le paraître est intéressant, de même que la façon dont elle regagne confiance grâce à l'intervention de Kirito et décide de se lâcher. Une plume agréable et légère, le texte se lit tout seul. La conclusion est très cool, vraiment dans la lignée du personnage 😌

Bravo à vous aussi 👏 👏

Et ça sera tout pour moi, ou presque.

Je tiens tout de même à remercier mon partenaire qui a écrit un super texte et dont la plume est superbe 👏 Merci pour ce petit moment et encore une fois, bravo à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Melkus [Elysion]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Journal de lecture de la première épreuve (mes impressions au fil de la lecture)

ÉPREUVE 1 – MINI-RP FORME LIBRE – ELYSION & WAMMY'S HOUSE :

J'apprécie le style de Nol, je ne suis pas forcément du côté oralisé et familier de la pensée mais quand c'est accompagné comme ici d'une écriture soignée, rien à redire. La rencontre est amusante et l'on retrouve la sensation d'exploration de grotte d'un jeu pokemon. Je me reconnais beaucoup dans l'écriture de Sorga que je trouve précise et délicate. Ma lecture se poursuit et je me rends compte qu'il y a vraiment du liant entre les deux écritures et que l'on passe aisément de l'un à l'autre. Globalement, le récit est simple mais la mythologie pokemon est bien utilisée avec une justification finale de l'interunivers. C'était une jolie promenade très fluide avec deux écritures se mariant harmonieusement.



ÉPREUVE 1 - KOBE HIGH SCHOOL & DUSK LUMIRIS

Le sentiment de lassitude est bien retransmis dans le post d'Arya et on fait défiler le texte avec une grande simplicité grâce à un rythme bien maîtrisé. Le parallèle fonctionne bien avec Hisao. Les styles sont différents mais on a suffisamment de motifs mis en place pour se repérer facilement. Je me rends davantage compte de ce que j'apprécie dans l'écriture d'Arya. Son style marque une distance profonde avec les événements ce qui épouse bien le sentiment de son personnage. L'écriture d'Hisao est elle plus chaleureuse rendant le contraste intéressant. Il est appréciable de voir que le rp s'articule bien autour d'enjeux pour chacun des personnages. L'ensemble est de plus cohérent, les éléments permettant de comprendre la conclusion étant acheminés au fur et à mesure. Pas mal du tout également. (yep)


ÉPREUVE 1 - SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH & SWORD ART ONLINE RPG

Dès le premier post, on peut mesurer comment les deux univers ont été ingénieusement mis ensemble. Chapeau déjà pour ce point. Les styles d'Arndt et Kirito se marient très bien. Écriture fine avec un certain talent pour la description. On se repère facilement, c'est agréable. Le travail mené sur la suspicion entre les deux est intéressant. Chacun se méfie et le pari est tenu jusqu'au bout.


ÉPREUVE 1 – MINI-RP FORME LIBRE – DAMNED TOWN & MASTER POKÉ

Ah Queneau dès la première ligne. Bon présage ça. Le style de Tony est intéressant. La description se mélange à l'évocation des sensations et le texte a un tempo rapide malgré le nombre d'éléments évoqués. Ah Maximilien est haut en couleur. J'aime bien la manière dont ça ressort par les métaphores alambiquées. L'opposition des deux caractères se fait plus prégnante avec l'avancée dans l'histoire. C'est amusant et le duo est bien trouvé. La fin dans une apothéose musicale qui réunit les deux artistes en apparence discordants est chouette. Un bon moment assez inattendu finalement. (yep)

ÉPREUVE 1 – MINI-RP FORME LIBRE – JUST MARRIED & ESQUISSE

Un premier post très imaginé mais dans lequel on ne se perd pas, grâce aux nombreux éléments rattachant les images à la vie de Kiyohi. Oh bordel le cube. C'est assez épique que ce soit le concept du personnage ou ses dissertations d'intellectuel cynique. L'association entre la vulgarité et le côté hyper guindé rend vraiment la rencontre drôle. C'est finalement assez difficile à juger mais globalement, c'est drôle et très inattendu donc merci de montrer encore l'aspect surprenant de l'if. (yep)

ÉPREUVE 1 – MINI-RP FORME LIBRE – OPEN WORLD & VALORAN'S BATTLEFRONT

Le duo est très étonnant mais l'ensemble a le mérité de proposer dès le départ un cadre intrigant. L'ensemble est plutôt dynamique et les épreuves s'enchaînent facilement. Il est toujours appréciable de retrouver la personnalité de Thresh, quant au personnage de Shiki, cet enquêteur porté sur l'action amène avec lui un lot de péripéties divertissantes. Bien sympa cette balade.

ÉPREUVE 1 – MINI-RP FORME LIBRE – CONTRASTE & ILUKAAN

La prose est fraîche, le post de lance coule tout seul. On retrouve la spontanéité que j'avais trouvé chez Ilukaan à l'if précédent. Ah la narration à la seconde personne. Pas mal, c'est plutôt maîtrisé et l'idée de la perte de repères justifie en partie l'artifice. Rencontre très étonnante, choix également de l’événement central assez surprenant. En même temps, l'ensemble est cohérent et plutôt bien pensé pour évoquer le thème de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Melkus [Elysion]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Epreuve 2

ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – WAMMY'S HOUSE ET NANO ROLEPLAY

Beaucoup de style dans les deux plumes ! Les effets désuets chez Staneria, la fluidité de celle de Wace, c'était vraiment très agréables à lire. Au niveau de la construction du récit, les éléments s'emboîtent bien et amènent une complexification de la trame au fur et à mesure, sans que l'on soit perdu, ni sorti du récit par quelque chose de trop incongru. Bravo ! (!)


ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH ET JOUEUR AMICAL

Un traitement plutôt original du sujet. Le fait d'avoir contourné en partie la tâche difficile de faire évoluer vos personnages dans le même univers, c'était franchement malin. De la même façon l'histoire proposée s'éloigne de ce que l'on a l'habitude de lire dans un if et c'était une très bonne idée. Un contre-pied également par rapport aux thématiques habituelles de vos univers donc chapeau.

ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – DAMNED TOWN ET SWORD ART ONLINE RPG

Course poursuite sur fond de technologies à stopper, le récit était très bien rythmé, le duo fonctionnait parfaitement et l'on retrouvait bien l'escalade induite par le sujet avec toutes ses péripéties nerveuses. Bel usage également de vos univers respectifs.

ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – TERRAE ET ESQUISSE

Déjà il y a « va niquer tes grands morts » dans le récit, c'est une qualité. Au-delà de ça, j'ai bien apprécié le côté parodie épique avec tout ce travail sur le dialogue vif et presque halluciné entre le gamin et la (fausse) gamine. C'est nerveux, bordélique et particulièrement divertissant !

ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – OPEN WORLD ET KOBE HIGH SCHOOL

Le mélange des tons est très sympas entre l'enquête et le fantastique mais avec ce couvercle comique qui reste tout du long, notamment via la personnalité de Leonardo. C'est sympa dans la manière dont on reconnaît des codes qui vont être déjoués au fur et à mesure et également dans l'interaction étonnante qui s'installe entre les deux personnages.


ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – MASTER POKÉ ET VALORAN'S BATTLEFRONT

La rencontre est vraiment mignonne ! Le choix de la deuxième personne pour la narration fonctionne vraiment bien dans le contexte d'une plongée dans un jeu-vidéo. De la même façon, le déplacement constant entre les mondes se trouve naturellement justifié. Et au-delà du récit, j'insiste de nouveau là-dessus mais les interactions entre les personnages sont charmantes et emplies de douceur rendant l'ensemble très agréable. (!)

ÉPREUVE 2 – MINI-RP EFFET PAPILLON – ILUKAAN ET JUST MARRIED

On retrouve bien exploité l'effet papillon durant le récit et il est également appréciable d'observer le travail mené sur la relation entre les deux personnages qui joue astucieusement de la surprise et de la difficulté à se comprendre mais à un niveau plus fin que simplement linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
Lance [ilukaan]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
J'arrive avec des petits commentaires pour les deux premières épreuves ! Je reviendrais plus tard pour la suite ♥

EPREUVE N°1

Spoiler:

EPREUVE N°2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Melkus [Elysion]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Epreuve 3


ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – ESQUISSE ET EZYLONE

Le choix du procès par Alix me paraît totalement judicieux par rapport au sujet. Après, c'est un pari risqué car l'écriture d'une plaidoirie est un exercice bien spécifique. Ici, aucun souci, le texte est agréable grâce à une construction soignée et évite l'artificialité en proposant en plus une réflexion sur son sujet. Du côté de Zei, on délaisse en partie l'oralité juridique pour se focaliser sur le ressenti, choix logique induit par l'alter ego, et ça fonctionne parfaitement, notamment parce qu'en plus d'une dualité d'avocats et de structure, il y a cette opposition de caractère entre les deux personnages. Un duo soigné et particulièrement bien construit. (!)

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – CONTRASTE ET TERRAE

Eh bien belle technique de la part de Ganako. L'écriture multiplie les métaphores, les descriptions soignées et les interrogations métaphysiques, sans nous perdre pour autant grâce à une syntaxe qui recherche toujours la clarté. Le retournement méta se poursuit avec Stilgar qui adopte un ton radicalement différent. L'angoisse est présente mais n'est plus entourée des multiples obscurités baudelairiennes et kafkaïenne du post précédent. Plus spontanée l'écriture s'ancre sur un fil tendu entre une désinvolture amusée et une peur véritable. Très bel ensemble où la dichotomie des deux écritures sert ingénieusement le propos. (!)

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – KOBE HIGH SCHOOL ET JUST MARRIED

Encore une fois un choix vraiment bien pensé pour répondre au sujet. J'ai adoré le personnage d'Ashton ainsi que la structure proposée entre le déroulé de la cérémonie et ses pensées, murmures et souvenirs qui viennent morceler le moment présent. C'est vraiment touchant. Le choix narratif de Zacharie est osé nécessairement et en même temps réussi, puisqu'il justifie à la fois l'usage de la deuxième personne pour la narration, tout en permettant une écriture distante et esthétisée, parfaitement bien pensée pour évoquer celui qui n'est plus qu'une statue de cire. Sacré travail d'écriture d'une harmonie remarquable. (!)

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – ILUKAAN ET SWORD ART ONLINE RPG

Le choix est original et la dynamique de l'ensemble plutôt intéressante. On peut être perdu au départ par le texte de Kirito usant dans sa dernière partie de termes de plus en plus précis pour expliquer le fonctionnement de son monde. En vérité, cet exposé un peu brutal prend pleinement son sens grâce au texte de Meulin. Cette dernière ayant appliquée les éléments de son monde dans l'autre, elle en perturbé le fonctionnement. C'est fou à quel point, cette idée plutôt simple devient pertinente dans un sujet alter ego et globalement originale, tant c'est un ressort peu usité dans les IF. Un ensemble malin et qui apporte un peu de légèreté à cette épreuve 3.

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – ELYSION ET MASTER POKÉ

Très jolie plume du côté de Lottie qui explore avec finesse l'intériorité de son personnage en pleine crise. Les nombreux détails, la justesse des termes employés et la capacité à rendre clairs les dispositifs de l'esprit dans une situation d'angoisse sont remarquables. Cathleen offre l'opposition totale avec la situation précédente et en même temps, l'écriture ouvre un lien dans le soin apporté à la retranscription de la pensée intime. Malgré sa confiance, on retrouve d'ailleurs discrètement quelques fragilités faisant écho à celles de Lottie. Un beau moment, subtil et marquant.

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – OPEN WORLD ET DAMNED TOWN

On entre dans l'heroic-fantasy avec cet ensemble ! J'ai apprécié la détresse de Feng et le fait de l'opposer à un individu spécifique fait encore mieux ressortir la profondeur du rejet qu'elle subit et la profondeur de son mal-être. En un contrepoint bien pensé, le personnage de Shiki amène la réponse attendue par Feng dans le premier texte. Il est également intéressant d'avoir proposé deux textes au rythme très différent pour apporter de la variété à la composition.

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH ET NIGHT OF THE DRAGON

La deuxième personne pour la narration fonctionne bien avec l'idée de dépersonnalisation amenée par la mise en cage et la structure bien pensée amène une véritable attente, les événements se précipitant peu à peu. L'association avec le texte de Katerina est judicieuse puisque dans une narration de pensées efficaces, on cerne un autre aspect de la salle, véritable objectif du sujet.

ÉPREUVE 3 – DUO ALTER ÉGO – DUSK LUMIRIS ET WAMMY'S HOUSE

Le texte proposé par Zygote a la grande qualité de développer tout un contexte permettant de comprendre entièrement l'aventure du personnage. En aussi peu de mots, c'est impressionnant et il faut bien reconnaître qu'un autre intérêt du texte, c'est justement de nous proposer une histoire complète qui fait écho à notre actualité. Le vocabulaire spécifique, les effets de réel et la neutralité maîtrisée de l'ensemble offre un statut à part du reste et dans cette singularité, en plus des attraits stylistiques évidents, le texte n'en est que plus marquant. Le texte de Mana poursuit sur cette lancée en amenant un point de vue opposé à cette question délicate. L'opposition est d'ailleurs double car au-delà de l'enjeu éthique, il est également stylistique entre le ton assez distant du scientifique et celui jouant bien plus sur le sentiment de Mana. Un bel ensemble qui rompt radicalement (et intelligemment) avec une bonne partie de la production de l'if.
Revenir en haut Aller en bas
Shiki [Open World]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Salut c’est encore moi, l’épreuve 6 a un sujet ouvert et j’ai bien aimé lire différente situation où se trouve le personnage se qu’il lui arrive. Je vais mettre en spoiler, car j’ai un peu spoile.

Épreuve 6 : Au pied de l’arc-en-ciel

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shiki [Open World]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Épreuve 4 : Le bal masqué

J'ai apprécié l'épreuve 4 et j'ai bien aimé lire les texte. Je félicite tout les participants, j'ai aimé ma lecture.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lance [ilukaan]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Me voici de nouveau pour les épreuves 3 & 4 !

EPREUVE 3 :

Spoiler:

EPREUVE 4 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lance [Ilukaan]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Je suis de retour avec les commentaires de l'épreuve 5 ! Etant donné qu'il y a beaucoup plus de textes, je ne poste que celui-là pour l'instant. D'ici la fin de la semaine, il y aura l'épreuve 6 !
Sous demande, il n'y a pas de commentaire pour l'épreuve Nanoroleplay.

Bonne lecture !

MASTER POKE –
Un très beau texte, où non seulement le champ lexical donné est utilisé dans ses mots, mais aussi dans le fond, en tout cas c’est bien l’impression que j’en ai eu pendant ma lecture. Tout se correspond et s’emboîte, Nessa est attachant, on espère avec lui que le vœu soit exaucé et je me suis presque retrouvée émue de la fin ! C’est touchant. J’aime aussi l’utilisation de Lucario, sa présence est aussi logique, quand on sait ce que représente ce pokemon. La lecture est agréable, ça glisse tout seul.

ELYZONE –
Si on sent que le champ lexical est utilisé pour présenter la tempête et ce qui entoure d’Ino, on sent aussi que sa propre mélodie devient dissonante, ce qui est d’ailleurs confirmé à la fin. Après l’épreuve qu’elle vient de vivre, tout semble sonner faux et cette désillusion a de quoi serrer le cœur ! Tout comme la culpabilité qu’elle ressent. En un seul texte, l’avis et la vie changent pour la princesse, le voyage l’a changé et on se demande comment cela va l’affecter par la suite.

SWORD ART ONLINE –
Agréable idée, ce poème ! Très bien écrit également, un plaisir de le lire ! Cela ressemble à la fois aux anciens récits de héros mythologiques et en même à une quête de jeu vidéo, ce qui tombe ma foi, très bien ! On sent le courage d’Ayura, qui, tout en prenant conscience de la mise en garde de l’homme et en ne souhaitant pas sous-estimer son adversaire, possède quand même ce désir de combattre. La fin est aussi très jolie, avec ces âmes en paix.

OPEN WORLD –
Je découvre un personnage qui est donc attaché et rattaché au passé, qui est dans une phase de déni profond quant à accepter la mort de sa femme, dans le texte, on dirait presque qu’il maudit sa propre condition d’immortel. On comprend tout cela au travers du rêve aussi, empli d’une certaine tristesse. À la fin, j’aime cette soudaine ouverture au futur avec la rencontre de cette femme !

ELYSION –
Dans ce texte, je vois Luther dans un fameux mélange entre la fascination d’un enfant qui découvre un nouvel environnement et l’admiration de l’inventeur qui ne peut qu’imaginer toutes les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à lui et LutherCorp. La description est telle qu’on semble visiter ces nouveaux lieux alors qu’en tant que lecteur “humain”, nous connaissant techniquement déjà la vraie forêt. C’est très prenant, tout comme la rencontre de ce nouveau peuple de la surface !

ESQUISSE –
Le monde de l’Esquisse dans lequel Penrose évolue s’apparente, à ses yeux, à l’enfer ! Ou du moins, quelque chose de très similaire. On sent sa révolte, son envie de retrouver la logique, de faire cesser ce qui s’apparente comme contraire aux lois du bon sens. Cette rébellion se ressent dans le texte avec la colère, dans les dialogues avec l’agacement, dans la pensée avec les détails. Je me pose des questions aussi pour la fin : Est-ce que l’Esquisse va la laisser agir avec logique ?

ILUKAAN –
C’est un très beau texte, bien rédigé. Nous sommes donc dans un futur post-Ilukaan, où Kyojûro est parvenu à devenir auror mais à ce sentiment d’avoir raté. Ce qui est assez flagrant, c’est la manière dont son regard se pose sur lui-même : dur, sévère. Il ne se pardonne pas car il a l’impression d’avoir trahi ses idéaux et sa famille... Ce qui n’est pas le ressenti de l’apparition de sa mère. Du coup, j’ai facilement senti qu’il a poussé bien plus haut encore les attentes de sa famille. De ce fait, on sent aussi son soulagement à la fin.

DUSK LUMIRIS –
On suit Audrey dans la découverte d’une cathédrale et même si on perçoit très bien tout ce qu’elle pense de la religion, il est tout de même intéressant de noter qu’au final elle se prête au jeu de la réflexion et de la vision des choses, comme cela peut arriver quand on visite un bâtiment religieux (athée ou non !). C’est une très belle description par ailleurs, on imagine les ruines sans aucun souci. Bravo pour cet exercice !

TERRAE –
À toi l’auteur.trice qui craignait que ce soit brouillon les descriptions avec ton personnage synesthésie, sache que je n’ai pas eu de mal à comprendre comment il voyait les choses. Je n’ai lu qu’une seule autre fois un texte avec personnage doté de ce phénomène neurologique, je dois admettre que pour la deuxième fois j’ai pris du plaisir à le lire. Il y a une forme de poésie dedans très agréable. D’ailleurs, cela va très bien non seulement avec le champ lexical, mais également avec le texte et la douce envie de Nicolas de rassurer l’enfant.

JUST MARRIED –
Chae-Rok est donc décrit comme personnage solaire, et bien, il l’est ! J’ai aimé le conte raconté (est-il vrai ou est-il inventé ? Je n’ai rien trouvé sur internet !)  mais aussi l’échange qui suit. Chae-Rok et la dame discutent et débattent, mais malgré tout l’échange reste paisible je dirais ? On comprend la souffrance de la femme en face et j’aime le fait qu’il reste bienveillant et patient. Il écoute réellement ce qu’on lui dit et réfléchit à ses réponses, réfléchit aux mots qu’il veut poser.

SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH –
En voyant Erika perdre sa vision d’enfant, on ressent beaucoup de peine je trouve. Et on le comprend surtout avec la phrase en fin d’ellipse sur la mer, son envie de voyage qui s’estompe finalement quand elle ne possède plus de famille. C’est une envie qui se fane avec, pour devenir un personnage dégoûté presque de ce qui l’entoure et souhaite juste vivre le plus tranquillement possible, malgré le contexte. L’évolution est en tout cas très bien écrite, on ressent son dégoût qui se fait de plus en plus fort.

WAMMY’S HOUSE –
C’est une jolie histoire, une jolie façon de raconter l’univers pour un enfant ! J’aime, on retrouve ce côté réaliste avec justement le plus petit qui coupe de temps en temps pour poser des questions ou pour faire des remarques, pour voir des similarités avec ce qu’il connait. C’est très bien fait ! Au travers du texte, je décèle Snow comme un personnage très attentionné, très aimant des autres.

DAMNED TOWN –
Ce que j’ai aimé dans ce texte, c’est sa façon de se souvenir : il y a beaucoup de détails, notamment avec la description du ciel, du brouillard. Résultat, le champ lexical est respecté et reste cohérent : on peut avoir beaucoup de souvenirs précis d’événement traumatisant et c’est ce qui se passe ici. On sent que Samaël est encore marqué mais aussi toujours attaché à son père, quelque part, j’ai l’impression qu’il n’a pas abandonné l’idée de le revoir un jour. J’ai lu que c’était la première fois que tu montrais ce personnage, alors merci de nous l’avoir partagé !

NIGHT OF THE DRAGON –
J’aime la façon dont le thème et le champ lexical sont utilisés, on dirait une forme de bataille navale au final, qui se retrouve être agité par les souvenirs qu’on veut faire rappeler à Odalie. C’est intense, c’est agité, on ressent beaucoup de colère interne qui n’a pas envie d’être contenue. On sent que ce personnage est très fort, indépendant et ne refuse pas facilement d’abandonner, c’est très fort comme texte. On comprend son point de vue à la fin, on comprend que son sentiment est trop fort pour être laissé de côté et recommencer pourtant, il y a quand même ce petit pincement de cœur. J’apprécie vraiment comment tout a été mis en place.

KOBE HIGH SCHOOL –
Willow fait ici face à un dilemme interne, entre la joie et la liberté qu’elle ressent quand elle danse et le traumatisme lié à sa mère plus jeune. Elle se trouve encore enfermée dans ces souvenirs et à raison vu le temps qu’elle a passé dans cette relation toxique. Le champ lexical du temps est donc non seulement utilisé pour signifier l’heure qui tourne mais aussi pour se rappeler tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle veut vivre. Avec elle, on espère qu’elle puisse réellement se sentir libéré un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Melkus [elysion]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Epreuve 4

Sword Art Online RPG et Wammy's House
Le choix pour l’interaction est pas mal du tout mais ce qui est chouette, c’est que le récit ne se focalise pas tant sur le jeu que sur les troubles qui habitent les deux personnages. Que ce soit Rienthal ou Hammer, j’ai trouvé l’évocation des failles des personnages particulièrement justes dans leur sobriété.

Open World et Elysion
J’aime beaucoup l’opposition entre les deux personnages avec un Haru finalement plus joueur et curieux qu’autre chose et une Eden profondément manipulatrice et ambitieuse. Le choix de la lettre avec un interlocuteur dissimulé me plait beaucoup, tant il renvoie à toute une pratique désuète et fascinante, mêlée ici de technologie.

Valoran's Battlefront et Joueur Amical
Oh ! Une conversation indirecte et profondément poétique. C’est vraiment une belle manière de traiter le sujet, tout en faisant la démonstration d’une véritable technique dans le filage de la métaphore.

Shingeki no Kyojin Rebirth et Kobe High School
Des mails qui se perdent et une histoire qui se construit à quatre mains. Le procédé est sympa mais ce que j’aime particulièrement, c’est la manière dont est expliquée la différence de situation. D’un côté, un simple moyen de passer le temps, de l’autre un profond désir d’évasion et une grande colère. Pourtant, malgré ce contraste, l’histoire se forme et avance.

Contraste et Master Poké
Ces lettres égarées et retrouvées m’ont fait penser à une vieille histoire que j’avais lu dans un « je bouquine » et que j’avais adoré, il n’y a non pas quinze mais dix ans. Gros sentiment de nostalgie à la lecture donc et un véritable plaisir devant la simplicité de l’ensemble et cet aspect touchant naturel tout simplement. Coup de cœur.

Night of the Dragon et Nano Roleplay
Un système de lettre qui se perd dans les années ici aussi. J’ai apprécié les interactions des deux qui illustrent bien la difficulté de comprendre l’autre, de trouver les mots justes, en particulier grâce à la qualité d’écriture des deux personnages, entre ce côté écorché de London et la profonde douceur de Mey.

Esquisse et Damned town
Entre la curiosité et le jeu malsain, le récit est intéressant, tant il propose un mélange des genres entre les tentatives de résolution de la malédiction et la réalité du « divertissement » organisé. Le sujet est parfaitement traité et il est intéressant d’observer l’empilement des masques et la diversité des objectifs des deux protagonistes.

Dusk Lumiris et Just Married
Un récit plus sombre alors que l’on approche de la fin de l’épreuve. Le contexte est original et bien trouvé et fonctionne très bien avec la personnalité des deux personnages. Si l’idée du jeu est un fil rouge tout du long, on ressent vraiment un certain désespoir tout du long, pas vraiment franc et brutal, mais quelque chose de poisseux qui parcourt la vie des personnages et donne un ton singulier et intéressant à l’échange.

Ezylone et Ilukaan
Duo indirect de chanteurs perdus dans la nuit. Entre joie et mélancolie, les deux évoquent d’une manière plus ou moins explicite toutes sortes d’éléments de leur vie et il y a vraiment cette idée que la forme poétique et l’adresse à l’inconnu permet de se livre. Intéressant et nuancé dans la palette des sentiments abordés.

Revenir en haut Aller en bas
Lance [Ilukaan]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
J'en suis à la dernière épreuve, je suis parvenue à tout lire et honnêtement je m'étonne moi-même. Je tiens à remercier tous les participants, j'ai découvert des textes et des personnages haut en couleur, tous différents. J'ai apprécie chacune de mes lectures, c'était un vrai plaisir.
C'était ma toute première participation, merci encore !

Voici l'épreuve 6 ♥

OPEN WORLD –
Ah, j’ai ressenti beaucoup de peine pour Eugène, mais vu le thème, il fallait s’attendre à ce que ça tourne mal. On sent le désenchantement arriver, la tristesse. Il s’est malheureusement rendu compte que ce qu’il avait sous les yeux n’était qu’une illusion. Cela dit, il voit aussi, quand tout se termine, un « bon côté » : il se rend compte où il est le plus heureux.

SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH –
Au début, je me disais qu’il devait faire un rêve ou qu’il devait faire une sorte de bad trip… Bah en fait pas du tout et c’est carrément pire (dans le bon sens du terme, enfin, en gros j’ai apprécié ma lecture). La paix n’a vraiment pas duré longtemps et au final on sent bien que la vieille dame elle est pas trop rassurante. J’ai bien aimé d’ailleurs ces petits indices semés dans l’écrit. Ce côté « dieu » ajouté est aussi une bonne idée, très flippante et qui, même sans connaître particulièrement l’univers, va plutôt bien avec.

JUST MARRIED –
C’est intéressant de découvrir ton personnage, Kintaro, au travers des yeux d’Azami. Elle le rencontre comme beaucoup d’entre nous ici (je pense en tout cas ?), du coup c’est un véritable regard neuf sur une personne qu’on rencontre, dont on ne sait pas encore grand-chose. Finalement, le « retour » à la réalité vient en se rendant contre de la face caché de Kintaro, on a envie d’en savoir un peu plus, comprendre mieux son comportement.

ESQUISSE –
C’est assez terrible pour André la réalisation que ce qu’il attendait depuis longtemps est en réalité… ennuyant. Il pensait redécouvrir le bonheur, mais en réalité, c’est une forme de solitude qui le prend. Mais du coup, son ancienne transformation en libellule donne aussi une forme symbolique, étant donné que cet insecte représente le renouveau. On peut se demander si finalement, il n’a pas gardé un bout de la vie qu’il a connu dans l’Esquisse, pour lui donner ensuite envie de commencer une nouvelle vie. Ça le bouge !

DUSK LUMIRIS –
Pendant la lecture, je ressens un pincement au cœur, surtout après avoir lu son histoire. On se rend compte finalement que malgré tout, il a encore ce genre de rêve, des rêves d’enfants avec la vie de famille espérée, escomptée quand on vient au monde. Cela dit, le mot de fin, j’ai l’impression qu’il a quand même un certain espoir de parvenir un jour à vraiment trouver son bonheur.

ILUKAAN –
Au début de la lecture, c’est facile de penser qu’il regarde au travers de la vitre de sa boutique, qu’il ne fait que détailler ce qu’il parvient à voir (et ça passe bien !). Du coup, quand soudainement c’est le miroir de Risèd… Ce n’est pas qu’on est déçu pour Cléonos mais plutôt qu’on se prend à rêver avec lui qu’il y parvienne. Qui plus est, au final, il semble surtout déterminer à parvenir à son rêve, alors même s’il y a la désillusion, il y a aussi l’espoir.

ELYZONE –
L’effet voulu est assez prenant et compréhensif : au final, Shäan s’est occupée de cet œuf pendant des mois, on comprend ce qui s’éveille en elle, même si au final tout est faux, si ce qu’elle ressent par le nouveau-né n’est là que pour donner de la chaleur quitte à mourir de froid. On sent son cœur se briser avant de réaliser ce qui s’est passé, que le plaisir n’a été que d’une très courte durée et que c’était largement suffisant pour ne pas que le pire arrive. Pour autant, je ressens quand même de la tristesse pour ce qui ne peut pas se passer.

ELYSION –
Alors DEJA, je souffre avec Zel car des clients avec des demandes IMPROBABLES, c’est beaucoup trop réaliste. Je suis sûre des personnes ont déjà tentées des trucs du genre sans se dire que ça va poser problème, c’est terrible. C’est un personnage adorable qu’on rencontre là en vrai, maladroit, malchanceux, qui veut faire de son mieux… Le pauvre, lui qui voulait juste profiter d’un parc, voilà qu’il a vu la mort passer devant ses yeux à cause des abeilles. On espère que ça ira mieux au zoo !

KOBE HIGH SCHOOL –
On est face à une forme d’introspection dans un environnement décrit comme idyllique alors que les pensées sont tout autre. C’est une belle prose, de jolies envolées lyriques pour détailler tout ce qui l’entoure, tout ce qu’il ressent. On comprend au fur et à mesure qu’il y a une histoire d’amour en jeu, du sens unique, de quoi ressentir de l’empathie pour le personnage.

DAMNED TOWN –
Un mélange bien fait au travers de cette lettre : Logan est à la fois content de sa situation stable, son affaire qui marche bien et en même temps, tout cela l’ennui. Il ne sait pas sur quel pied danser, comment se sentir dans tout ça, s’il doit vraiment se satisfaire de cette vie ou s’il ne devrait pas faire plus. A la fin, il range la lettre avec les autres : je me demande s’il n’ose pas l’envoyer car il ne donne plus de nouvelles pendant trop de temps, ou s’il n’ose juste pas s’ouvrir autant.

MASTER POKE –
C’est une bonne idée d’écrire ce texte sous forme de pièce de théâtre, étant donné que Yumehi est une future actrice ! On sent qu’elle est habituée à la scène, qu’elle possède la pièce, qu’elle sait ce qu’elle fait. C’est sans doute pour cela que ça fait tant de peine de la voir dans un tel état quand elle se fait attaquer par les membres de la secte. Très certainement, elle ne peut soudainement plus se sentir en sécurité. J’ai eu envie d’avoir une sorte de suite à la fin de ma lecture, de voir son évolution. Très bon texte !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey R. Davis
https://dusk-lumiris.forumactif.com/t9870-run-away-from-the-sun-audrey https://dusk-lumiris.forumactif.com/t9307-scars-to-your-beautiful-audrey https://dusk-lumiris.forumactif.com/t9260-don-t-you-dare-forget-the-sun-audrey
Dresseur·euse Pulsar & Administrateur·rice
Messages : 439
Née le : 03/11/2003
Age : 20
Région : Lumiris (Mirawen)
Pokédollars : 2259
Stardust : 866
Stardust utilisés : 595
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_745_Diurne_SL

Glace
Les commentaires Miniature_698_XY Les commentaires Miniature_478_XY

Électrique
Les commentaires Miniature_587_XYLes commentaires Miniature_479_XY
Icone : Les commentaires Audreyicon
Trophée Groupe - Bronze
Trophée Ancienneté - Argent
Trophée Pokémon - Bronze
Trophée Fossile - Bronze
Trophée Événement - Bronze
blanc
blanc
Dresseur·euse Pulsar & Administrateur·rice
Audrey R. Davis
Identité du dresseur
Messages : 439
Née le : 03/11/2003
Age : 20
Région : Lumiris (Mirawen)
Pokédollars : 2259
Stardust : 866
Stardust utilisés : 595
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_745_Diurne_SL

Glace
Les commentaires Miniature_698_XY Les commentaires Miniature_478_XY

Électrique
Les commentaires Miniature_587_XYLes commentaires Miniature_479_XY
Icone : Les commentaires Audreyicon
Trophée Groupe - Bronze
Trophée Ancienneté - Argent
Trophée Pokémon - Bronze
Trophée Fossile - Bronze
Trophée Événement - Bronze
blanc
blanc
Trophéespassez la souris sur les icones
Messages : 439
Née le : 03/11/2003
Age : 20
Région : Lumiris (Mirawen)
Pokédollars : 2259
Stardust : 866
Stardust utilisés : 595
Equipe pokemon : Les commentaires Miniature_745_Diurne_SL

Glace
Les commentaires Miniature_698_XY Les commentaires Miniature_478_XY

Électrique
Les commentaires Miniature_587_XYLes commentaires Miniature_479_XY
Icone : Les commentaires Audreyicon
Trophée Groupe - Bronze
Trophée Ancienneté - Argent
Trophée Pokémon - Bronze
Trophée Fossile - Bronze
Trophée Événement - Bronze
blanc
blanc
Eeeet c'est parti, je commence par l'épreuve 6. ♥

OPEN WORLD • Je suis team #drama. Très triste… J’ai tendance à beaucoup aimer les thématiques familiales, et je trouve qu’elle tend à se prêter à la perfection à ce genre de thèmes comme celui que tu avais à traiter là ! Et puis, surtout, les familles dysfonctionnelles… Mais heureusement, même si l’on ne choisit pas d’où l’on vient, on choisit où l’on va et de qui on s’entoure… Et c’est un message très bien transmis par la fin de ton récit !

SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH • Ayaaah ! Le genre de texte qui nous tient en haleine tout du long, parce qu’on a peur pour le héros et qu’on ignore ce qui va bien pouvoir se passer ! Pourvu qu’on connaisse un peu l’univers… On est d’autant plus intrigués par le déroulé. Comment ces villageois peuvent-ils ignorer l’existence des titans ? Enfin, bien joué pour le cliffhanger. Et pour cette fin… peu réjouissante. Mais les bad endings, on apprécie. ~

JUST MARRIED • J’aime ces personnages dont on comprend l’essence sans avoir besoin de lire leur fiche ni même d’un résumé ; ces personnages qui existent même au delà de l’univers où ils sont nés. Kintaro est un de ceux-là, porté par une plume de qualité que je salue bien bas ! J’aime beaucoup les thématiques abordées, ces notions de crasse sous le vernis et les dorures, qui sont aussi des mondes dans lesquels j’aime beaucoup faire évoluer mes personnages. Très très bonne lecture !

ESQUISSE • Peut-être un peu imbécilement, ce qui m’a le plus marquée là-dedans, c’est ce qui le fait se sentir humain dans ce texte : pouvoir ouvrir une porte, se saisir d’une poignée et l’actionner. Ça pousse à la réflexion, et j’aime bien les textes qui ont cet effet-là sur moi. ~ C’est un peu comme si, finalement, ton personnage était confronté à une seconde chance. Tu l’exprimes très bien à la fin, lorsqu’il réfléchit à ce qu’il pourrait changer à son existence pour s’épanouir. C’est léger, ça se lit bien, y’a des réflexions sympa : bref, j’adhère !

DUSK LUMIRIS • Je te traite comme tous les autres, mais tu sais déjà ce que j’en pense. Moi qui aime Iekazu d’un amour profond, je suis heureuse que ce soit avec lui que tu aies choisi d’écrire. Il m’a fait mal au coeur. Il passe par tant d’émotions différentes qu’on a à la fois du mal à le suivre et en même temps, ça coule de source, comme une évidence. On bondit d’une scène à l’autre, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à plusieurs reprises. P’tit brun deviendra grand et heureux ; j’aime la note d’espoir que tu laisses planer.

ILUKAAN • C’est si bien trouvé. Ça a parlé à mon petit coeur de nouvelle initiée à Harry Potter Gros yeux J’ai très vite compris de quoi il retournait, mais c’était encore plus douloureux, du coup. J’ai eu très, très envie de prendre Cléonos dans mes bras et de lui promettre qu’il y arriverait, et qu’un jour ce reflet serait sa réalité, la seule, l’unique et la vraie. Un très bon texte, une plume solide et qui se lit comme un cour d’eau. Merci pour ce tendre moment !

EZYLONE • Très original ! Je ne connaissais pas du tout votre univers, mais j’admets que ce texte m’a rendue curieuse. J’aime beaucoup le fait d’avoir employé d’autres PJ & PNJ, ça rend le récit d’autant plus vivant ! J’avoue avoir été attendrie par la naissance des petiots et par l’affection de Shäan, et avoir éprouvé un pincement au coeur sur la fin… Une très belle interprétation du thème ! Il n’y a même pas besoin d’en lire plus pour comprendre les regrets de Shäan… Très touchant.

ELYSION • Fabuleux, c’était léger, drôle et ridicule, over-dramatic à souhait. J’achète, totalement xDD C’était très agréable à lire, on saisit bien la personnalité du petit Zel, on ressent avec lui l’injustice de la situation face à l’Alf pour ainsi dire… particulièrement exigeante (une vraie Karen, ma parole).

KOBE HIGH SCHOOL • Damn damn damn mais vous m’en mettez plein les mirettes, ce soir ? C’était BEAU. C’est tellement bien écrit, ce genre de métaphores filées c’est carrément mon dada. J’en suis une adepte, et ça fait toujours un petit quelque chose de lire des plus dans lesquelles on se reconnaît autant. J’aime cette façon de raconter la vie d’un personnage, ses premiers pas, ses doutes, la douleur, l’amour, de façon toujours très imagée et très symbolique. La fin est très belle, tendre… Un peu douce-amère. J’ai un vrai faible pour ce texte. Je m’incline bien bas !

DAMNED TOWN • Une belle façon de s’approprier le thème : une vie finalement fructueuse où tout semble réussir, les rêves atteints, ne manquer de rien… mais ponctuée de zones d’ombre et d’ennui. Une lassitude, des questionnements profondément humains : est-ce qu’au final, pour ne pas se perdre, on n’aurait pas besoin de garder des rêves inaccomplis, puisqu’ils nous donnent une raison de continuer, de nous dépasser, de courir après la vie ? La fin est un peu amère ; ces lettres qu’il n’enverra jamais… Ces mots qu’il emportera finalement dans son silence, j’imagine.

MASTER POKÉ • Damn it, je suis bluffée ! C’est très original, comme façon de faire, et assez inédit. Rondement mené ! Belle mise en abîme du théâtre, si tu veux mon humble avis, et qui me laisse admirative ! Je reste sur ma faim, mais dans le bon sens du terme : j’aurais aimé en savoir plus, connaître la suite. J’en déduis toutefois que ce n’est pas la première fois qu’elle est poursuivie et/ou retrouvée. J’ai vraiment de la peine pour Yumehi… Tu fais passer un tas d’émotions avec finalement plus de dialogues que de narration et, pour ça, je te tire mon chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Melkus [elysion]
Invité
Anonymous
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones

Epreuve 5

Master poké
« Il n’y a pas eu de théophanie »
Le texte est écrit avec beaucoup de soin. Le vocabulaire est raffiné, l’ambiance travaillée et tout au long se diffuse ce je ne sais quoi de flou, mais qui n’est pas inquiétant, simplement mélancolique. Un beau moment où je note encore toute l’habileté à insérer l’univers pokemon.

Ezylone
« Qui dévore les nomades du désert, les désespérés en quête d’aventures, les malheureux qui ne cherchent qu’à mourir ? »
Le travail sur l’ambiance est vraiment intéressant avec cette association inattendue des tempêtes, de la mer, du désert et de la musique et de la cacophonie. Malgré un travail sensoriel appuyé, le rythme est parfaitement géré tout du long et le texte dans sa profonde fluidité épouse parfaitement le fil du récit.

SAO
« Ses longs cheveux filasses,
laissaient entrevoir quelques limaces. »
J’adore. La forme me plait beaucoup et parvient à imprimer le rythme attendu se mariant parfaitement au tangage du navire. Le mélange des genres est également très réussi avec des éléments du conte et même d’un conte presque parodique avec ses limaces mais qui se mêle avec la matière plus rustique de la légende populaire. L’équilibre est réussi et le poème s’avale en une lampée.

Open world
« Il voulait sortir de cet onirisme »
Mais pourtant tout demeure fluctuant et incertain. Prijan avance sans trop savoir, balloté entre ses principes et ses instincts. Le rêve est autant une issue qu’un tombeau pour un être deux eaux.

Elysion
« Derrière lui s’étendait une forêt de verre et d’acier. Devant lui s’étendait une forêt de vert et de bois. »
La traversée de Luther est vertigineuse. Ce n’est pas un lieu mais un paradigme entier qui se modifie. Ses pas sont ceux d’une marche paradoxale, arrière et avant à la fois. De la gangue avancée d’Efferias, Luther s’extrait pour avancer vers le monde reculé d’Eaque incarnation pour lui de la nouveauté. Au-delà d’une simple modification d’avancée technologique, ce qui est touchant dans le texte, c’est ce singulier rapport sensoriel qui se développe. Luther sentait en lui, on le voit avec le papier par exemple, cette attirance pour un monde plus palpable, au point que sa langue même soit mêlée à celle du biologiste, et une réelle poésie s’installe quand il contemple pour la première fois la beauté simple d’un sous-bois.

Esquisse
« À bien des égards, ta quête à toi semble sans fin : tu veux comprendre l’Esquisse quand elle s’avère incompréhensible, la dompter quand elle s’avère indomptable, et la corriger quand elle s’avère incorrigible. »
Penrose a sur les lèvres un goût d’infini. Elle s’avance vers des buts lointains qui s’avancent avec elle. Les gens n’aiment pas ça. Les gens veulent que ses habits de discours soient rassurants, veulent que ses dissertations aient des conclusions solutions. Ils n’ont pas compris. Le narrateur est plus prudent, il la regarde et commente sa surface, s’aventurant parfois à creuser mais toujours ave circonspection. Il sait que cet esprit libre ne s’enferme pas dans un flacon et qu’il faut être délicat avec lui, après tout il est déjà si seul.

Ilukaan
« L'obscurité et l'incertitude laissèrent soudainement place à une pièce lumineuse et à la ouate des draps propres. »
Le feu obscur qui consume Kyojurô, celui de sa culpabilité, se mêle à une terrible souffrance physique qui se diffuse tout au long de cette cruelle et lancinante litanie. La fin apporte un repos ou du moins un répit à ses deux blessures et laisse un calme final bien venu.

Dusk Lumiris
« Les religions imbéciles ne mourraient qu'avec les hommes, dans un centenaire ou peut-être un millénaire. Mais nous… Nous, nous mourrions en un instant. Ne resterait, un jour, de nos histoires, que des cendres »
Il y a une surprise dans ce texte dans la manière dont la simplicité devient au détour de l’automne puis des ruines, une peinture fatale de la vanité de l’être. Bel usage de la puissance évocatrice d’une description et du déplacement du vu vers le ressenti.

Terrae
« Il a le son du charbon sur la planche, de l’eau qui se colore entre chaque pinceau que l’on nettoie, des bruits discrets et calmes mais forts de sens. »
Au-delà de la métaphore filée du dessin et de la matière de cet art, j’ai vraiment apprécié la délicatesse dans la description des sentiments.

Just Married
« tu laisses tes mirettes divaguer çà et là sur les plantes ayant perdues de leur éclat à cause du froid dévorant qui commence à pointer le bout de son nez. »
Le sujet évoqué est douloureux mais c’est fait avec finesse, poésie et méthode. Le pathos est évité par la sobriété des descriptions, la malice de certaines répliques et la douceur simple de l’ensemble.

SNK
« Au-delà des Murs, il y a la mer »
Et cette phrase va revenir, être au creux de l’évolution d’Erika. Comment un rêve survit-il au temps ? Dans la réalité, il se morcelle souvent mais on s’obstine à en conserve quelques extraits dans un tiroir et puis on le ferme. Mais est-ce une tragédie ? Fermer une porte n’est pas toujours un enfermement.

Kobe High School
« Tel un mécanisme bien huilé, je danse et m’étends à l’infini. Les yeux ouverts, j’observe le monde se teinter d’un kaléidoscope de couleurs vives au moindre de mes mouvements. »
L’écoulement du temps au rythme d’une danse. Dans ce ballet poétique et métaphysique, j’ai apprécié la finesse de l’écriture et le travail des répétitions notamment jouant intelligemment sur l’écoulement inévitable.

Night of the dragon
« Les deux mots, comme des éclaireurs, écorchèrent la surface des vagues, refrain désincarné d’une paix dont la sirène ne voulait pas »
Et j’aurais pu en citer pas mal tant le texte regorge de trouvailles stylistiques soignées. Le sujet est simple, l’évocation d’une perte, d’une colère et d’un vide mais il est traité au travers d’une galerie d’images variées, puissantes et douloureuses. Une belle réussite esthétique.

Damned Town
«Seul le ressac offrait sa mélodie feutrée, léchant le rivage par intermittence dans des bruits de froufrous discrets et d’éclaboussures aériennes. »
Récit simple mais avec un style impressionniste. Ce n’est pas le port du havre décrit par Maupassant, ou les pêcheurs de Loti, mais on retrouve cette sensibilité terrible qui se mêle à tout, du grain de sable à l’empyrée, jamais snob, car aussi belle quand elle évoque une main calleuse qu’une nuée. Très belle plume.

Wammy’s House
Cosmogonie et tendresse. C’est une belle comparaison que celle de la naissance de l’univers et le remplissage du vide pour évoquer un moment de douceur. C’était mignon comme tout, merci pour cet instant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Identité du dresseur
Trophéespassez la souris sur les icones
Revenir en haut Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Répondre au sujet
Outils de modération