La ville d'Artiesta te fascinait ! Tout d'abord le parc d'attractions que Lys t'avait gentiment fait visiter, et maintenant... Tu arrivais à côté d'une salle d'arcades. Tu ne connaissais pas vraiment ce lieu mais... Tu pouvais faire d’innombrables machines de jeux vidéos à l'intérieur, alors tu avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un endroit pour jouer à des jeux vidéos. Oui, tu étais perspicace, ma petite Ivy, c'était indéniable.
Accompagnée de Lyca, de Nemora et de Myla -beaucoup de a- tu t'aventurais dans ce paradis aux milles pixels. Tes yeux se couvraient d'étoiles et de couleurs, tu ne souhaitais qu'une seule chose ; tester TOUTES les machines que tu voyais. Tu voulais jouer à tous les jeux, découvrir ce qu'offrait ce monde du gaming qui t'intriguait tant. Tu n'avais pas l'opportunité d'acquérir une console pour toi toute seule, alors cet endroit était tout simplement par-fait. Mais avant, tu devais comprendre le fonctionnement... c'était mieux.
« Bonjour ? »
Tu étais passée près d'une jeune fille trop mignonne avec les cheveux roux et de jolies lunettes rondes. Tu ne savais pas pourquoi, mais c'était vers elle que tu avais décidé de te diriger. Tu ne savais même pas s'il s'agissait d'une employée, mais tant pis, dans le pires des cas, elle te demandera gentiment de la laisser tranquille, non ? Tu lui esquissais alors ton plus beau sourire, avant de chercher tes mots.
« J'espère que je ne te dérange pas ! Je ne suis jamais venue ici, comment ça fonctionne ? Est-ce que je peux jouer à tous les jeux que je veux ? Est-ce que c'est payant ? Est-ce que je peux rester autant de temps que je le souhaite ? Est-ce que- »
Woah, woaaaah... Calme-toi Ivy, tu vas lui faire peur et ruiner ta tentative de recevoir de l'aide d'une pure inconnue. Reprends ton souffle. Voilà, comme ça, et apprends à parler moins vite. En fait, apprends à parler moins, tout simplement ? Oui, ce serait une bonne chose.
Isaac n'est pas encore sorti du dentiste et tu t'ennuies terriblement. Tu tournes un peu en rond ; la dernière fois que t'es venue à Artiesta tu... es restée enfermée dans la chambre d'hôtel. Du coup, tu ne connais absolument pas le coin ; t'es bien allée faire du repérage vers votre lieu de rendez-vous, mais tu as très vite trouvé ton chemin, et depuis, t'es figée sous un arbre et t'attends. Tu vis ta meilleure vie. Bien. Tu en as un pour un petit moment selon toute vraisemblance, il serait pertinent -ou du moins socialement acceptable, te semble-t-il- que tu te cherches une occupation. Donc tu ouvres candine crush et commences à jouer. Là, sous ton arbre, vivant ta meilleure vie. Sauf qu'au bout de quinze minutes tu te lasses et ranges ton téléphone ; tu pourrais jouer des heures, mais pas vraiment à ce style de jeu là. Ca c'est bon pour une fil d'attente. Tu pousses un soupire et décides de faire le tour du parc, visiter un peu te fera passer le temps. Quelle riche idée ! Tu tombes sur une salle d'arcade. Tu t'empresses de sortir ton téléphone et d'envoyer un sms à Isaac ; sérieusement, même pas tu savais qu'il y avait ça ici ! Quelle découverte ! Et là il voulait t'y amener et c'est la grosse déception (non, vous allez parler entraînement pokémon). Alors bon, tu entres vite dans les lieux ! Juste avant d'être distraite par une notification -une vidéo d'Izaiah vient d'être postée. Ou est censée être postée en fait, au vu de son message sur les réseaux... Tu t'empresses d'ouvrir les sms, t'apprêtes à taper un message puis... non. Cinquante-troisième tentative : échec critique. Tes doigts sont moites et tu ravales ta salive avant de ranger l'appareil. Non, décidément, tu n'y arrives pas... c'est terrifiant. C'est sur cette déception que tu entres dans la salle, prête à tout défoncer pour te défouler. Ce que tu fais. Tu t'essaies à toutes les bornes avec fougue et on te siffle bien plusieurs fois (ce qui est infiniment stressant, à côté envoyer un sms ça semblait rigolo) avant que tu n'ailles t'installer sur la borne la plus éloignée possible de toute vie. Enfin c'était le plan quoi. Jusqu'à ce qu'on t'interpelle, que tu sursautes violemment (t'étais à fond) et que tu perdes lamentablement ta première partie. QUOI !? ... délicatesse, bonjour. J'espère que je ne te dérange pas ! Je ne suis jamais venue ici, comment ça fonctionne ? Est-ce que je peux jouer à tous les jeux que je veux ? Est-ce que c'est payant ? Est-ce que je peux rester autant de temps que je le souhaite ? Est-ce que- Tu écarquilles les yeux et reste un instant pantoise. C'est... assez impressionnant qu'elle ne fasse pas cas de ton hurlement et qu'elle s'inquiète, en sus, de ne pas te déranger. Parce qu'il est particulièrement évident que si, elle te dérange. Un instant, t'es tentée par l'idée de l'envoyer sur les roses ; frustration, coeur qui bat à la chamade et une once d'énervement s'emparent de toi. Et puis tu réalises -lentement- qu'elle semble paniquer et qu'il lui est potentiellement difficile de s'exprimer à une inconnue ; et tout retombe comme un soufflet. Ta gorge se serre un peu, tu clignes des yeux et lui offres un sourire compatissant, involontairement. Tu sais ce que c'est. C'est une salle d'arcade. Tu dois mettre une pièce -ou deux- dans l'arcade pour la faire fonctionner, jouer quoi. Donc oui, c'est payant, et tu peux jouer à tous les jeux présents ici. Tu peux rester tant que la salle et ouverte et... oui ? Tu penches un peu la tête. Tu veux une démo, maybe ? C'est en général plus clair.
Voyons Ivy, tu voyais bien que tu la dérangeais... Et si tu la laissais tranquille, au lieu de lui faire subir un interrogatoire interminable ? La pauvre, elle avait perdu sa partie par ta faute, parce que tu n'arrivais pas à trouver un vrai employé. Mais... pourtant, elle semblait vouloir répondre à tes questionnements. Si elle semblait emballée à le faire ? Difficile à dire, mais... tu étais déjà lancée, alors... Autant rester maintenant, non ? Tu étais certaine qu'elle avait réagi sous l'effet de la frustration, mais que maintenant, ça allait mieux. Peut-être était-ce de la naïveté, de l'innocence, mais c'était tout toi de raisonner de cette façon, Ivy.
« Je suis vraiment désolée pour ta partie, je peux te donner une pièce de rechange si tu veux ! Je n'en ai pas beaucoup, mais... »
Mais... ? Mais tu voulais rattraper ton erreur. Tu ne voulais pas qu'elle t'en veule et qu'elle te déteste alors qu'elle ne te connaissais même pas. Tu n'étais pas riche, genre vraiment pas, mais si cela pouvait réparer les pots cassés et repartir sur de bonnes bases, tu allais la lui donner, cette pièce. Et elle allait la gagner, sa prochaine partie.
« Une démo ? » Demandes-tu, mais avant même d'attendre la confirmation de la demoiselle aux cheveux flamboyants, un large sourire s'était dessiné sur ton visage et tu t'approchais instinctivement d'elle, soudainement ravie. « Oui, je veux bien !! C'est quoi comme jeu ?! Ça a l'air sympa, et il y a plein de couleurs et... »
... Chut. Ivy, vraiment, il fallait que tu apprennes à moins parler. Tu avais l'air d'une gamine de dix ans alors que tu en avais seize. Bon... tu allais simplement l'observer. Calmement, et sans un mot. Elle allait le montrer comment l'arcade fonctionnait, comment le jeu fonctionnait, et ensuite tu allais pouvoir la laisser tranquille.
La laisser tranquille... Ah, c'était beau de rêver. Tu allais plutôt essayer de la laisser tranquille. Mais c'était sans doute peine perdue, tu aimais tellement pouvoir dialoguer avec de nouvelles personnes que tu étais incapable de lâcher prise. Allais-tu y parvenir cette fois, petite rose ?
Tu la fixes en attendant qu'elle approuve (ce serait stupide de pas le faire, pas vrai ?). Ou alors elle va avoir envie, non d'une démo, mais d'essayer. Tu comprendrais également, et ça te gênerait pas de l'aider pour sa première partie -après, elle arrivera à se débrouiller comme une grande. Le plus dur, c'est le premier pas, pas les suivants. Je suis vraiment désolée pour ta partie, je peux te donner une pièce de rechange si tu veux ! Je n'en ai pas beaucoup, mais... Tu hausses les sourcils ; c'est sympa de vouloir te dédommager, mais tu vas pas la racketter (même si elle te le propose, de base) pour une pauvre partie perdue. Ce sont des choses qui arrivent après tout, et c'est pas comme si c'était la partie de ta vie... Elle a l'air de vraiment s'en vouloir, ça t'adoucit encore un peu plus ; puis y a ce "mais". Mais ? Mais elle donnerait, alors qu'elle a, selon ses propres dires, pas grand chose ? Tu secoues la tête ; non vraiment, tu rackettes pas les enfants. (et elle fait enfant). Je vais pour mourir pour une partie perdue, t'inquiète pas. Tu lui offres un sourire -de ceux dont elle ne peut même pas profiter pleinement, ignorant à quels points ils sont rares. Tu détestes les mioches ; tu détestes les adolescents ; tu détestes les gens en général, mais eux tout particulièrement. Parce que c'est tellement cruel, un gamin. Parce que tu ne le sais que trop bien. Mais pour l'instant, ce n'est qu'une fille qui a besoin d'aide pour quelque chose d'aussi trivial qu'une salle d'arcade, et tu te sens à ton aise. Personne ne te fera de mal dans ton élément, et elle semble aussi dangereuse qu'un shaymin sous sa forme terrestre. Une démo ? Un immense sourire fleurit sur ses lèvres et ça te frappe ; elle fait véritablement enfant. Son aisance à se rapprocher de toi comme une gamine sauterait sur un copain lui proposant un jeu trop cool te perturbe (tu l'as jamais eue, cette aisance) et tu écarquilles les yeux. Arceus soit loué, elle n'a au moins pas la fabuleuse (non) idée de t'attraper les mains pour agrémenter le tout. Tu l'aurais jetée un peu trop violemment pour manifester le moindre enthousiasme. Tu te racles bruyamment la gorge et recules un petit peu le visage, les yeux toujours grands ouverts et le regard fixé sur elle. Oui, je veux bien !! C'est quoi comme jeu ?! Ça a l'air sympa, et il y a plein de couleurs et... ...et là, tu te surprends à te demander son âge. Si jusqu'à maintenant elle avait un comportement enfantin, elle aurait tout aussi pu être du genre niaise ou puérile sans être mentalement âgée de moins de quatorze ans. Sauf que "il y a pleins de couleurs", c'est carrément bizarre comme remarque. Tu fronces les sourcils ; tu n'es pas foncièrement curieuse, alors tu ne poseras aucune question à ce sujet. Mais physiquement, tu lui donnes plus de quatorze ans. Donc ça te perturbe un peu. Mais est-ce que tu as le droit de faire la moindre observation à ce sujet ? Absolument pas. Tu fronces les sourcils pendant les quelques instants que durent tes interrogations avant d'êtres balayées par un mouvement de tête. Tu veux voir quel jeu ? Évidemment, une telle question n'est pas abordable à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien. Ce qu'elle semble être. Mais c'est toujours bien de commencer par une question large... Course automobile ? Dézingage de vaisseaux extraterrestres tous pixelisés ? Jeux de combats ? Y a quelques trucs sympas dans le shoot'em all mais on va éviter de commencer par un truc trop difficile... Oh, y a quelques jeux de plateforme aussi. C'est des jeux dans lesquels on saute de plateforme en plateforme pour avancer, avec des obstacles, des ennemis, le tout en 2D... Une préférence ? Tu descends de ton siège en évitant précautionneusement tout contact physique avec elle et penches la tête. Je te vois bien essayer des trucs comme Splatoon, mais c'est pas en salle d'arcade. Hmmm oui. Dommage. En attendant, quelque chose comme de la plateforme, ça t'inspire un peu plus pour une première arcade... Il te semble avoir vu du mario quelque part. Elle te répond et tu hoches la tête. Viens par là. Vous allez jusqu'à une borne, un peu plus loin, et surtout plus proche du coeur d'activité. Pour commencer, vaut mieux que tu t'essaies à du Mario. Après, on avise, ok ? Vous vous installez et tu glisses une pièce avant que les images commencent à défiler. Tu bats relativement vite le record inscrit sur l'écran pixelisé, ça s'excite, bref. Rien de bien intéressant. Tu vois ? Tu veux essayer ?
Beaucoup trop d'informations d'un seul coup. Tu essayais de faire mine de comprendre ce que ton interlocutrice disait, mais en réalité... tu saisissais un mot sur deux. Bon, un taux de 50% était déjà pas si mal, n'est-ce pas ? Mais ce n'était pas suffisant. La seule chose dont tu te sentais capable de répondre c'était « oui. » mais cela n'allait certainement pas aider ton cas. Du coup, tu te contentais de sourire, jusqu'à ce que la rousse te propose d'elle-même un jeu.
« J-Je ne connais rien de tout ça, mais je veux tout essayer. »
Tu étais... un peu trop ambitieuse là, non ? Essayer tous les jeux de cette salle d'arcade allait te prendre des jours. Et puis... tu n'avais clairement pas assez de monnaie pour jouer sur toutes les machines présentes. Mais bon, il fallait bien commencer quelque part et « Mario » semblait amusant. En plus, quand elle y jouait, cela semblait plutôt facile. Tu avais observé tout ce qu'elle avait fait dans le niveau qu'elle venait de terminer. Tu étais fascinée. Ces pixels colorés, ces musiques, ces personnages et cet univers si simple et pourtant si complexe... La technologie, c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire. Tu avais hâte de tenter l'expérience.
« Tu es trop douée !! Je veux bien essayer, mais... je risque d'être nulle au début hihi. Au fait, je m'appelle Ivy, et toi ? »
C'était sans doute mieux pour faire connaissance de mettre un nom sur son visage. Tu voyais que les autres personnes autour de vous commençait à vous observer, sans doute parce que celle qui t'accompagnait venait de faire un score impressionnant. Tu ne savais pas trop comment fonctionnaient les scores dans ce jeu, mais au vu de la réaction des autres, elle avait du talent. Tu pouvais le faire toi aussi, Ivy. Il fallait simplement faire comme elle.
Tu avais démarré la partie. Le hic... Tu ne connaissais pas les boutons. C'était lequel, pour sauter ? Et pour avancer ? Après être morte trois ou quatre fois, afin de le découvrir par toi-même car tu ne voulais pas embêter la rouquine avec tes questions encore une fois, tu avais terminé le niveau d'un coup. Sans un seul dégât ! Tu avais réussis à te remémorer ce que la joueuse précédente avait fait, et tu l'avais reproduit presque parfaitement... Évidemment, tu ne l'avais pas fait aussi rapidement, mais tu considérais que ce n'était pas si mal pour une débutante.
« J'ai réussi ! J'étais comment, dis ?! »
Ce jeu était amusant. Tu avais envie de tester tous les niveaux qu'il offrait... Mais il y avait tant d'autres jeux à découvrir. Tu allais te laisser guider par ton amie -oui, tu avais décidé qu'elle était ton amie-, elle était plus expérimentée que toi. Enfin... sauf si elle allait se lasser de toi plus vite que prévu, dans ce cas, tu allais devoir te débrouiller seule, ma petite Ivy. Espérons qu'elle veule rester encore un peu avec toi.
Optimiste, motivée, à fond. Tout ça définissait très bien Ivy. Ivy dont tu ignores actuellement le prénom d’ailleurs. Donc disons que ça définissait très bien « la gosse rose surexcitée », pour l’heure. La preuve : J-Je ne connais rien de tout ça, mais je veux tout essayer. Voilà, ça, c’est une bonne preuve. Elle est optimiste, motivée et à fond. Et un peu paumée face à la masse excessive d’informations qui ne peuvent que rien lui dire, au vu de ses connaissances en jeu vidéo. Rappelons que pour elle, c’est « pleins de couleurs ». Tu n’as aucun doute quant à la réussite future de ce projet ; suffit d’être motivé, d’avoir de l’argent de poche (condition la plus difficile) et une salle d’arcade pas loin. Pour ce qui était de la motivation, pour l’instant, elle l’a. Certes, ça ne veut rien dire pour l’avenir, mais c’est déjà ça de pris. Tu es trop douée !! Je veux bien essayer, mais... je risque d'être nulle au début hihi. Au fait, je m'appelle Ivy, et toi ? Tu secoues la tête. Normal, c’est toujours mauvais au début. Suffit de persévérer. C’est valable pour à peu près tout ; rien n’est naturel et ne se fait parfaitement au premier essai. La réussite n’est qu’une question de travail. Et moi, c’est Hazel. Et merci pour le compliment. C’était évident que t’es douée, mais la politesse oblige… puis tu t’es jamais faite complimenter par une gamine qui a des paillettes dans les yeux. C’est trop bizarre et très, très gratifiant. Sur ces paroles (et cette joie complètement insensée) tu laisses la place à Ivy et te mets à côté de la borne pour la laisser faire. Au début, tu t’apprêtes à commenter, lui expliquer les commandes (elle enchaine les catastrophes…) mais quelqu’un te parle et le temps que tu ne t’en débarrasses (après des mensonges tels que « je fais du babysitting là, j’suis occupée », pardon Ivy. Pardon.), elle commence à se débrouiller approximativement. Tu fais le choix de ne rien ajouter, de l’observer en silence. Elle a des capacités d’apprentissage et d’adaptation assez incroyables. Ivy n’a beau t’avoir vu jouer qu’une fois -et rapidement en plus-, elle parvient à reproduire certains mouvements, a trouvé seule les commandes et parvient à faire un score loin d’être honteux. Il est même dans la liste des trente premiers et ça, pour un premier essai, on peut dire que c’est exceptionnel. Tu viens de tomber sur un petit génie du jeu vidéo. Ton regard s’illumine de façon immédiate. Ce qui s’avérait être de la simple politesse et une forme de compassion mut en autre chose : de l’intérêt. Pas de l’intérêt cupide ou mauvais, juste celui d’une gosse qui a trouvé une perle rare, autre gosse aussi douée qu’elle. T’as trouvé une égale. Oh bien sûr, elle n’en est pas encore là, et même bien loin ; et toi, tu perds lentement tes habitudes de jeux, à vivre au-delà de ta chambre. Mais il est indéniable que vous êtes anormalement douées toutes les deux. J'ai réussi ! J'étais comment, dis ?! Tu restes un instant silencieuse et la fixes. Puis tu te redresses un peu brusquement, subitement galvanisée. Qu’est-ce que tu veux essayer maintenant ? Je te paye ta prochaine partie. Très clair Hazel, super compréhensible, ça c’est de la réponse. Tu fais demi-tour (comme si elle pouvait ne pas vouloir y rejouer, tiens…) et te places dans une allée, t’écartant un peu des autres. Vas-y, fais le tour, choisis. Tu l’observes vaquer entre les bornes, à la recherche de son prochain essai. Puis quand elle s’immobilise, tu te rapproches. Celle-là ? Ok. Tu veux que je te montre avant, ou tu essaies directement ? T’es particulièrement douée, tu peux te faire confiance. Enfin un début de réponse, hein, Hazel ?