Also know as « petit guide pratique des bases pour te lancer dans la fabuleuse aventure de Pokémon », ici sont regroupées les informations générales concernant les aspects pratiques de la vie avec tes compagnons de route, notamment par quel biais les acquérir et sous quelles conditions, mais aussi ce qui font d'eux des machines de guerre plutôt que de simples animaux de compagnies : leurs
pouvoirs magiques capacités !
Votre starter
Vous pouvez choisir n'importe quel Pokémon en tant que starter (premier Pokémon avec lequel vous commencez le jeu),
sous son premier stade d'évolution. Si vous souhaitez obtenir un Pikachu, il vous faudra commencer avec un Pichu !
Votre starter commencera toujours au niveau 5. Il connaîtra d'office toutes les capacités qu'il apprend au niveau 5 ou antérieur.
Un dé chromatique sera lancé lors de votre validation.
Les Pokémons non-autorisés en tant que starter sont les Fossiles, les Légendaires, les Fabuleux et Type-0.
Votre équipe
Vous n'avez aucune limite sur le nombre de Pokémons que votre personnage peut posséder.
Néanmoins il ne peut pas transporter plus de six Pokémons à la fois sur lui. Vos autres Pokémons sont stockés au sein des boîtes du réseau de Lumiris ou à votre domicile.
Concernant les particularités des équipes liées à certaines mécaniques du jeu sur le forum, vous pouvez vous référer aux topics concernant
le système de combat,
les arènes et celui portant sur
les concours de coordination.
Les fossiles
Pour posséder un Pokémon issu d'un fossile, il vous faudra obtenir le fossile correspondant (par exemple Fossile Nautile pour Amonita) et l'amener au
laboratoire de Nemerya pour que les chercheurs réveillent le Pokémon. Il vous faudra rédiger un RP (solo, ou avec un / des partenaires) portant sur le fossile. Sa découverte, son obtention, son réveil, les sentiments de votre personnage vis à vis de la résurrection d'une bestiole éteinte, les possibilités sont vastes !
Une fois votre RP rédigé et posté, il vous faudra nous fournir le lien en zone de Progression de Pokémon, en nous notifiant de votre demande de réveil de fossile. Ledit réveil vous coûtera
25 Stardust, et un dé chromatique sera lancé. Sachez également que votre fossile renaîtra au
niveau 5.
Les bébés Pokémon
Pichu, Melo, Riolu... Nombreux sont les Bébés Pokémons. Contrairement aux jeux où la reproduction exige de tenir un objet particulier, un bébé naîtra toujours de l'œuf. Un Pikachu femelle accouchera toujours d'un Pichu, de même qu'un Ronflex femelle aura un Goinfrex.
Aucune reproduction Pokémon ne donnera naissance à une forme évoluée.
Les œufs
Seuls les Nova peuvent concevoir des œufs, mais tous les dresseurs peuvent en obtenir et en faire éclore. Pour concevoir un œuf, plusieurs options possibles :
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Les deux Pokémon à faire reproduire appartiennent à un Nova ayant atteint son palier reproduction : l'œuf est conçu sur simple demande d'objet mensuel du Nova en Progression de Personnage.
❈
Un seul des deux Pokémon à faire reproduire appartient à un Nova ayant atteint son palier reproduction : un RP doit être terminé avec le possesseur du second Pokémon, puis le lien dudit RP doit être fourni lors de la demande d'objet mensuel du Nova. Le dresseur Nova obtient l'œuf.
❈
Les deux Pokémon appartiennent à un autre joueur : un RP doit être terminé avec un Nova palier 8, puis le lien dudit RP doit être fourni lors de la demande d'objet mensuel du Nova. Le dresseur Nova obtient l'œuf.
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Les deux Pokémon à faire reproduire appartiennent à deux joueurs différents : un RP doit être terminé entre ces deux personnages, accompagnés d'un personnage Nova palier 8, puis le lien dudit RP doit être fourni lors de la demande d'objet mensuel du Nova. Le dresseur Nova obtient l'œuf.
Dès l'œuf en votre possession, il vous faudra participer à
deux RPs (réduit à un seul RP avec un Charme Ovale) d'au minimum
six posts par joueur dans lequel l'œuf doit être
un sujet important afin qu'il puisse éclore. Il s'agit d'un être vivant qui demande à ce que l'on en prenne soin. L'œuf doit être présent et mentionné ; il n'a toutefois pas besoin d'être le seul sujet de vos écrits. Tout est une question de bonne mesure !
Le(s) RP n'a/n'ont pas besoin d'être terminé(s) pour être considérés comme valides : si vos six posts sont rédigés, alors le RP est utilisable pour une demande d'éclosion, que le topic soit encore en cours, terminé ou bien abandonné.
Note : dans le cas où un RP a été nécessaire à la création de l'œuf (cf. situations définies au dessus), il pourra remplacer un des deux RP de soin à l'œuf nécessaires pour son éclosion, ceci afin de rendre l'expérience moins laborieuse.
Si l'œuf est échangé à un autre joueur avant son éclosion,
les RPs nécessaires à son éclosion sont conservés et cumulés par le receveur. Autrement dit, si l'ancien possesseur de l'œuf a déjà terminé un RP avec l'oeuf avant de vous le vendre, vous n'en aurez plus qu'un seul à rédiger vous-mêmes (ou bien vous pourrez utiliser un Charme Ovale en plus du RP de l'ancien propriétaire).
Attention : les RP mission / concours / arène / plongée / fouille / apparition de légendaire
ne comptent pas comme des RP valables à l’éclosion. Vous devrez faire un RP où votre dresseur se concentre sur l’entretien de son œuf ! Si vous voulez cumuler votre RP de soin à l'œuf à une capture, c'est possible, à une condition : il faudra au minimum six posts par joueur avant tout après toute modération prenant soin de faire exister l'œuf dans le récit.
Si vous désirez jouer l'éclosion de votre oeuf dans un RP qui lui servait de soin, c'est également possible : si votre RP remplit les conditions (six posts par joueur et œuf présent ; déjà un premier RP terminé avant ou Charme Ovale en votre possession) vous pourrez demander la modération d'éclosion en Progression de Pokémon.
Aucune éclosion inRP ne peut avoir lieu avant accord de la modération.Le prix d'éclosion sera de
25 Stardusts. Sachez que
le Pokémon naîtra au niveau 10 et sera, au choix de l'éleveur, du sexe du père ou de la mère.
Si votre œuf éclot est l'enfant de deux Pokémons classiques,
nous lancerons un dé chroma. Si au moins un des deux parents est chromatique,
le staff utilisera le dé Parent chroma. N'oubliez donc pas de préciser, au moment de votre demande de modération, que votre œuf est un œuf avec parent chroma ou non. Une fois la modération faite, il sera trop tard pour vous en rappeler !
Si vous souhaiter utiliser un charme chromatique lors d'une éclosion, pensez à le préciser lors de votre première demande de modération. Dans le cas où le dé tomberait de lui-même chromatique, votre charme ne sera évidemment pas utilisé.
Si vous oubliez d'en mentionner l'utilisation, une fois le Pokémon éclos il sera trop tard.Par ailleurs, il n'est pas possible de faire un œuf de fossile. En effet, ceux-ci sont réveillés suite à des manipulations génétiques les rendant stériles.
Les échanges miracle
L'une des multiples façons d'obtenir un nouveau Pokémon pour votre équipe, via un système très semblable à celui des jeux cartouche, c'est l'échange miracle : l'un de vos compagnons ne convient pas à votre équipe, vous ne trouvez pas acheteur, et vous n'aimez pas l'idée de simplement le libérer ? Vous pouvez l'envoyer à l'échange miracle, et croiser les doigts pour que les dés soient de votre côté… Pour en savoir plus et tenter votre chance, rendez-vous sur
ce sujet.
Le parc safari
Autre dynamique de jeu du forum qui vous permettra là aussi d'agrandir votre équipe, le Parc Safari est une zone de capture accessible une fois par mois, au système de capture un peu différent de celui du reste du forum. Avec son lot d'avantages et d'inconvénients, il est généralement le meilleur ami des chasseurs de chromatiques ! Pour en savoir plus, référez-vous au
sujet explicatif qui contient tous les détails !
Les capacités (niveaux, capsules, disques, …)
À l'inverse des jeux, le répertoire d'attaques de votre Pokémon sur le forum n'a aucune limite.
Votre Pokémon cumule les attaques obtenues depuis sa naissance. Dusk Lumiris se réfère aux listes d'attaques les plus récentes disponibles pour chaque Pokémon.
Nous nous référons donc actuellement aux listes de huitième génération.Les capacités de « Départ » et « Évolution » sont apprises naturellement ainsi que les attaques jusqu'au niveau 5 – et de même à chaque évolution du Pokémon.
Dans le cas d'un Pokémon né d'un œuf, et donc forcément niveau 10 à l'éclosion, les attaques jusqu'au niveau 10 sont apprises à chaque évolution du Pokémon.
Il faudra cependant fournir la preuve qu'il s'agit bien d'un Pokémon éclos.Étant donné que certains Pokémon (rip Feuforêve) sont coincés en 7G, voici les spécificités que nous avons choisi d'appliquer sur Dusk Lumiris :
❈ Un Pokémon passé en 8G n’apprend
que son moveset 8G. S’il apprenait des CM (Capacités Maître) en 7G, mais qu’il n’en apprend plus en 8G, alors il n’en apprend plus.
❈ Un Pokémon resté en 7G (Feuforêve, Polichombr) n’apprend
que son moveset 7G. Des CM et des CR (Capacités de Reproduction) pourront être respectivement créées par les Pulsars et les Novas pour des Pokémon 7G.
❈ Concernant les CT (capsules techniques) des Pokémon 7G : nous fonctionnons par
le nom de la CT/DT (et non pas son numér). Autrement dit, si votre Pokémon coincé en 7G apprend la CT Danse-Lames, et que vous possédez la DT Danse-Lames, vous pouvez la lui apprendre.
❈ Ceci ne concerne pas les CR / CM, puisque leur valeur monétaire sur le forum est différente. Seules les CT et DT sont concernées.
Concernant les DT (Disques Techniques) : sur le forum, leur usage est identique à celui des CT. Les DT sont donc à usage illimité : une fois acquises, elles peuvent être enseignées à tous les Pokémon en votre possession apprenant la capacité liée.
Certaines capacités du jeu, mal adaptées au roleplay, ont été modifiées afin d'être utilisables sur le forum. Si vous en rencontrez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part !
- Liste des Attaques Modifiées:
Acrobatie : La puissance augmente à 100 si le pokémon ne porte pas d'objet (baie Dusk / méga-gemme / cristal Z)
Dégommage : Utilisable avec une Baie Dusk. Sa puissance est fixée à 75.
Dépit : Empêche l'adversaire d'utiliser des attaques offensives lors de son prochain tour. Non cumulable avec l'effet de provoc. Si les deux capacités venaient à être effective sur un Pokémon en même temps, la première perd son effet au profit de la seconde.
Derniers recours : Attaque à 140 de puissance, ne pouvant être utilisée qu'une seule fois au cours d'un combat
Don Naturel : Utilisable uniquement avec la Baie Dusk, elle possède une puissance de 75 et prends le premier type de son utilisateur.
Embargo : Empêche l'adversaire d'utiliser des objets (Cristaux, méga-gemmes) pendant 5 tours.
Éructation : Ne fonctionne que si le lanceur a consommé une baie. Ne fonctionne pas si la baie a été lâchée / lancée.
Frustration: Plus le Ppokemon est à un stade bas de son évolution plus la puissance est forte. 1er stade à Puiss 110, 2ème stade à 70 et dernier stade à 30.
Larcin : Offre 25% de chance de voler un effet non offensif utilisé durant le même tour.
Picore : Consommer une baie Dusk tenue par un adversaire augmente la puissance de l'attaque de 20
Piqure : Consommer une baie Dusk tenue par un adversaire augmente la puissance de l'attaque de 20
Retour: Plus le Pokemon est à un stade évolué, plus sa puissance est forte. 1er stade à Puiss 30, 2ème stade à 70, dernier stade à 110.
NOTE : Les attaques
offensives dont l'action se compte normalement en plusieurs "tours" (vol, lance-soleil, roulade, ultralaser, tunnel, etc...) voient plutôt leurs effets s'activer sur plusieurs "actions". (ex: Ultralaser attaquera puis se rechargera sur deux actions qui peuvent s'effectuer lors du même tour de jeu). Pour en savoir plus, vous pouvez vous référez au topic concernant le système de combat.
Les talents
Vous pouvez choisir n'importe quel talent pour vos Pokémons, parmi ceux qu'ils peuvent apprendre, y compris le talent caché. Certains talents se basant sur les baies ou les objets ont été modifiés afin de mieux correspondre au système de jeu du forum. Les talents concernés sont les suivants :
- Liste des Talents Modifiés:
Bajoues : Double l'effet d'un Super Bonbon utilisé sur le pokemon.
Cherche Miel : Permet de ne pas consommer un Total Soin utilisé sur un Pokemon.
Fouille : Permet de connaître les objets tenus de l'équipe adverse ingame (cristaux, méga-gemmes, baies)
Fuite : Permet de switcher le pokemon sans consommer une action ingame en combat.
Gloutonnerie : permet de ne pas consommer un lait, baie ou une ball utilisé (limité à 1 fois par mois)
Glue : 100% de chances de faire apparaître un pokémon en plongée, si le pokémon possédant le talent est présent dans le rp.
Joli sourire : Augmente les chances de capturer un pokémon, si le pokémon possédant le talent est présent dans le rp.
Lumiattirance : Permet de ne pas rencontrer le même pokemon durant une capture en groupe.
Maladresse : Le Pokémon ne peut pas utiliser d'objets (cristaux, méga-gemmes, baies)
Magicien : Vole l'objet d'une cible après l'avoir touché avec une attaque directe (hors méga-geme et cristal Z)
Mûrissement : Permet l'utilisation d'une attaque nécessitant une baie (tel que Dégommage) sans consommer celle-ci en combat (valide une fois par pokémon possédant ce talent à chaque combat.)
Pickpocket : Si le pokémon subit une attaque physique, il récupère l'objet tenu par l'adversaire (hors méga-gemme et cristal Z)
Pression : Empêche l'adversaire d'utiliser des capacités qui baissent ou augmentent les statistiques (telles que Danse-Lames, Grincement, Armure, …). Les altérations de statistiques dues à l'effet secondaire d'une capacité (telles que Draco-Météores, Tempête Verte, …) ne sont pas affectées et demeurent fonctionnelles.
Ramasse Ball : Si la première tentative de capture est un échec, le dresseur ne perds pas sa pokéball et peut la réutiliser à la tentative suivante.
Ramassage : permet de ne pas consommer un lait,baie ou une ball utilisé (limité à 1 fois par mois)
Symbiose : Permet de ne pas consommer un lait,baie ou une ball utilisé (limité à 1 fois par mois)
Tension : L'adversaire ne peut pas utiliser / consommer d'objets (cristaux, méga-gemmes, baie)
Lors d'une évolution, un Pokémon conserve obligatoirement le talent de sa sous-évolution, à moins que celui-ci ne disparaisse. Certains talents, lors des évolutions, se changent en d'autres talents semblables qui suivent une certaine logique, il faudra donc vous tourner vers ceux-là. Si vous avez choisi le talent caché du Pokémon, vous devrez conserver son talent caché lors de ses évolutions.
La seule façon de changer durablement le talent d'un de vos Pokémon, c'est d'utiliser, à tout moment, une Pilule Talent (item Météore).