Le système de combat
un jour je serai le meilleur dresseur
Bienvenue dans ce tutoriel destiné aux combats de Pokémons !
Bien que ceux-ci peuvent se jouer de différentes manières, les explications suivantes pourront certainement vous être utiles.
Deux dresseurs s'opposent pour faire combattre leurs Pokémon et obtenir la victoire. L'objectif sera de mettre l'ensemble des pokémons adverse hors d'état de nuire, dans un combat vous opposant de 1 à 6 Pokémons maximum.
À l'instar des jeux, un Combat Pokémon se fera au tour par tour. Ils pourront s'orchestrer sous deux formes, libres ou modérés par les dés. Vous pourrez donc jouez selon votre style favori.
Mode libre : Ici, vous serez juge des effets des attaques à l'encontre de votre créature. Vous avez la liberté de décider, tant que le fair-play est respecté, d'esquiver ou de subir les attaques que vous recevez. Les altérations de statuts seront parmi les seules exceptions à nécessiter un lancer de dés.
Modération par les dés : Plus précise et fair-play. À chaque attaque, il vous faudra lancer un dé de précision qui indiquera si votre attaque touche sa cible ou non. Il faudra également en lancer lors des esquives ou lors d'une probabilité d’altération de statut (gel, paralysie,..).
Sachez que nous restons sur un forum RP non-spécialisé dans les combats stratégiques. Il faudra rester réaliste sur les dégâts encaissés selon la situation : sortir des données de jeu ou de simulateur stratégique est inutile. Quand on se bat, on le fait avant tout pour le fun !
Les actions
Le principe le plus simple du combat de Pokémon sont les actions.
Limité à deux actions maximum par post RP, les actions peuvent se traduire par les choix suivants : l'utilisation d'une attaque, d'un objet, le changement de Pokémon au cours d'un combat ou une esquive.
Voici quelques spécificités :
• L'utilisation d'une Méga-Gemme ne consomme pas d’action.
• Un Pokémon mis KO est remplacé sans consommer d’action.
• Les attaques en deux temps (Tunnel, Vol, Coupe Vent etc.. ) consomment deux actions.
• Consommer une baie ne consomme pas d'action.
• L’attaque Abri ne bloque qu’une attaque, pas tout le post en combat simple. En double, elle bloque deux attaques uniquement si elles sont simultanées (comme dans le jeu).
• Les attaques qui prennent un tour dans le jeu, prennent une action sur le forum.
Le déroulé des combats
Il existe deux options quant au déroulé d’un tour de jeu. Il est important de savoir laquelle est choisie avant de débuter un match !
Option 1 : Un Tour = un Post chacun.
Un tour commence au premier post et prend fin au post de l’adversaire.
Exemple : Je commence et lance Zénith (qui dure 5 tours). Hors blocage ou changement de climat pendant le déroulé du combat, l’attaque prendra fin au 5ème post de mon adversaire.
Option 2 : un Tour = un Post.
Comme écrit, chaque post représente ici, un tour.
Exemple : Je commence et lance Zénith, sans blocage ou changement de climat opéré pendant le combat, il se terminera à la fin de mon troisième post avec son lancement.
À la fin de votre post, le déroulé de vos actions devra être indiqué en Hors RP, pour une meilleure visibilité.
Le Fair-play et l'Anti-jeu
Généralement, les combats sont auto-modérés. Nous vous faisons confiance pour gérer seuls votre combat. Cependant, il y a quelques principes de bases qu’il est important de respecter, à savoir le fair-play et éviter au maximum l’anti-jeu.
Le fair-play est une conduite honnête dans un jeu. Cela signifie que vous devez prendre conscience des faiblesses de vos Pokémons. Bien que plus résistant que dans les jeux, sachez qu'ils ne sont pas invincibles et pourront donc être mis plus ou moins rapidement K.O selon l'issue du combat.
Personne (hors Staff) n’est autorisé à mettre K.O un Pokemon adverse. C’est à vous de savoir et d'affirmer lorsque votre Pokemon n’a plus la force de se battre, et le faire avec un maximum d’honnêteté.
Nous vous conseillons de vous entretenir à l'avance, pour discuter des différents aspect du combat (qui commence, déroulement d'un tour,etc..) avant de débuter celui-ci, pour éviter quelques bévues.
Parlons maintenant de l’anti-jeu. Concrètement, cela concerne tout ce qui est relatif à l'abus. L'utilisation intempestives des techniques tels qu'Abri, Soin, des esquives ou d'une même attaque, constituent un abus.
Il en va de même pour les capacités classiques ! Il est interdit de modifier à sa convenance une attaque pré-établi, d'en changer le type, les effets, les talents d'un pokémon ou le déroulement d'un combat sans raison.
Cependant, il vous est possible de contrer une attaque par une autre, ou d'en utiliser une pour esquiver une autre attaque ! Celle-ci perds alors son effet initial. À nouveau, veillez à ne pas en abuser.
Sachez qu'un Champion peux imposer le fonctionnement et style de combat lors d'une confrontation au sein de son Arène, bien évidemment, en évitant l'anti-jeu. Celui-ci sera établi à l'avance et restera inchangé durant le combat.
Enfin, rappelez vous qu’on combat sur le forum est avant tout pour s’amuser et passer un moment agréable !
La notion de vitesse
Dans les jeux Pokémon, la vitesse est une caractéristique importante en combat. C’est une statistique propre à chaque Pokémon qui détermine, alors que les deux joueurs choisissent leurs attaques en même temps, quel Pokémon portera son attaque avant l’autre.
Sur Dusk, chaque joueur agissant l’un après l’autre, il n’est pas possible de fonctionner exactement de la même façon. Voici donc une façon d’utiliser la vitesse et les attaques de priorité sur Dusk. Vous êtes cependant libres de jouer de cette façon ou non lorsque vous livrez un combat entre vous. Ce n’est pas une règle ferme, mais plus une direction à suivre pour ajouter une dimension supplémentaire dans vos combats si vous le souhaitez, ou pour encadrer de potentiels combats officiels via un texte écrit.
Pour juger quelle sera la vitesse d’un Pokémon, nous prendrons en référence sa vitesse de base (information trouvable sur la majorité des sites spécialisés). Ainsi, par exemple, Altaria aura une vitesse de 80, Cotovol une vitesse de 110. Cotovol sera donc plus rapide.
Pour manifester cela en combat, nous vous proposons le fonctionnement suivant : Pour savoir quelle attaque entre votre première action, et la seconde action du tour précédent de votre adversaire, on procèdera comme dans les jeux : Est-ce qu’une des deux attaque a une priorité plus élevée que l’autre ? (Comme abri ou vive-attaque, par exemple) Si oui, elle passera avant, si non, on comparera la vitesse des deux combattants pour déterminer le plus rapide.
Cotovol : Attaque 1
Cotovol : Attaque 2
Altaria : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Altaria a une vitesse plus faible. Il ne peut donc pas se montrer plus rapide que Cotovol, donc son attaque 1 passera après l’attaque 2 de Cotovol. (A moins d’avoir une priorité plus forte.)
Altaria : Attaque 1
Cotovol : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Cotovol : Attaque 2
Cotovol a une vitesse plus élevée. Sa première attaque peut lui permettre de prendre l’ascendant sur la seconde d’Altaria. Le même schéma se produit si votre attaque est prioritaire sur celle de l'adversaire.
Cependant, qu’importe votre vitesse et votre priorité d’attaque, il vous sera impossible de produire les schémas suivants (dans l’exemple où vous jouez Cotovol):
Cotovol : Attaque 1
Altaria : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Cotovol : Attaque 2
ou
Altaria : Attaque 1
Cotovol : Attaque 1
Cotovol : Attaque 2
Altaria : Attaque 2
Vous ne pouvez ni attaquer avant la première attaque de votre adversaire, ni faire passer vos deux attaques avant sa seconde.
A noter qu'en tant que Pokémon plus rapide, lorsque c'est votre tour de jouer, que ce soit via votre vitesse ou votre priorité d'attaque, vous avez le choix de bénéficier de votre vitesse, ou d'attendre que l'attaque 2 de l'adversaire passe pour attaquer après.
Une dernière chose : Il est interdit de déclarer soi-même que le Pokémon adverse est ko (excepté si vous en avez l’accord explicite de votre partenaire). Cela signifie que, toujours dans le cas où vous seriez plus rapide, qu’importe les conséquences de votre première attaque sur les PV de votre adversaire, cela n’annulera pas l’attaque 2 de votre adversaire. (Si Altaria doit tomber KO sur votre première attaque de Cotovol, on considère que sa seconde action est quand même effectuée.)
Bien que ceux-ci peuvent se jouer de différentes manières, les explications suivantes pourront certainement vous être utiles.
Deux dresseurs s'opposent pour faire combattre leurs Pokémon et obtenir la victoire. L'objectif sera de mettre l'ensemble des pokémons adverse hors d'état de nuire, dans un combat vous opposant de 1 à 6 Pokémons maximum.
À l'instar des jeux, un Combat Pokémon se fera au tour par tour. Ils pourront s'orchestrer sous deux formes, libres ou modérés par les dés. Vous pourrez donc jouez selon votre style favori.
Mode libre : Ici, vous serez juge des effets des attaques à l'encontre de votre créature. Vous avez la liberté de décider, tant que le fair-play est respecté, d'esquiver ou de subir les attaques que vous recevez. Les altérations de statuts seront parmi les seules exceptions à nécessiter un lancer de dés.
Modération par les dés : Plus précise et fair-play. À chaque attaque, il vous faudra lancer un dé de précision qui indiquera si votre attaque touche sa cible ou non. Il faudra également en lancer lors des esquives ou lors d'une probabilité d’altération de statut (gel, paralysie,..).
Sachez que nous restons sur un forum RP non-spécialisé dans les combats stratégiques. Il faudra rester réaliste sur les dégâts encaissés selon la situation : sortir des données de jeu ou de simulateur stratégique est inutile. Quand on se bat, on le fait avant tout pour le fun !
Les actions
Le principe le plus simple du combat de Pokémon sont les actions.
Limité à deux actions maximum par post RP, les actions peuvent se traduire par les choix suivants : l'utilisation d'une attaque, d'un objet, le changement de Pokémon au cours d'un combat ou une esquive.
Voici quelques spécificités :
• L'utilisation d'une Méga-Gemme ne consomme pas d’action.
• Un Pokémon mis KO est remplacé sans consommer d’action.
• Les attaques en deux temps (Tunnel, Vol, Coupe Vent etc.. ) consomment deux actions.
• Consommer une baie ne consomme pas d'action.
• L’attaque Abri ne bloque qu’une attaque, pas tout le post en combat simple. En double, elle bloque deux attaques uniquement si elles sont simultanées (comme dans le jeu).
• Les attaques qui prennent un tour dans le jeu, prennent une action sur le forum.
Le déroulé des combats
Il existe deux options quant au déroulé d’un tour de jeu. Il est important de savoir laquelle est choisie avant de débuter un match !
Option 1 : Un Tour = un Post chacun.
Un tour commence au premier post et prend fin au post de l’adversaire.
Exemple : Je commence et lance Zénith (qui dure 5 tours). Hors blocage ou changement de climat pendant le déroulé du combat, l’attaque prendra fin au 5ème post de mon adversaire.
Option 2 : un Tour = un Post.
Comme écrit, chaque post représente ici, un tour.
Exemple : Je commence et lance Zénith, sans blocage ou changement de climat opéré pendant le combat, il se terminera à la fin de mon troisième post avec son lancement.
À la fin de votre post, le déroulé de vos actions devra être indiqué en Hors RP, pour une meilleure visibilité.
Le Fair-play et l'Anti-jeu
Généralement, les combats sont auto-modérés. Nous vous faisons confiance pour gérer seuls votre combat. Cependant, il y a quelques principes de bases qu’il est important de respecter, à savoir le fair-play et éviter au maximum l’anti-jeu.
Le fair-play est une conduite honnête dans un jeu. Cela signifie que vous devez prendre conscience des faiblesses de vos Pokémons. Bien que plus résistant que dans les jeux, sachez qu'ils ne sont pas invincibles et pourront donc être mis plus ou moins rapidement K.O selon l'issue du combat.
Personne (hors Staff) n’est autorisé à mettre K.O un Pokemon adverse. C’est à vous de savoir et d'affirmer lorsque votre Pokemon n’a plus la force de se battre, et le faire avec un maximum d’honnêteté.
Nous vous conseillons de vous entretenir à l'avance, pour discuter des différents aspect du combat (qui commence, déroulement d'un tour,etc..) avant de débuter celui-ci, pour éviter quelques bévues.
Parlons maintenant de l’anti-jeu. Concrètement, cela concerne tout ce qui est relatif à l'abus. L'utilisation intempestives des techniques tels qu'Abri, Soin, des esquives ou d'une même attaque, constituent un abus.
Il en va de même pour les capacités classiques ! Il est interdit de modifier à sa convenance une attaque pré-établi, d'en changer le type, les effets, les talents d'un pokémon ou le déroulement d'un combat sans raison.
Cependant, il vous est possible de contrer une attaque par une autre, ou d'en utiliser une pour esquiver une autre attaque ! Celle-ci perds alors son effet initial. À nouveau, veillez à ne pas en abuser.
Sachez qu'un Champion peux imposer le fonctionnement et style de combat lors d'une confrontation au sein de son Arène, bien évidemment, en évitant l'anti-jeu. Celui-ci sera établi à l'avance et restera inchangé durant le combat.
Enfin, rappelez vous qu’on combat sur le forum est avant tout pour s’amuser et passer un moment agréable !
La notion de vitesse
Dans les jeux Pokémon, la vitesse est une caractéristique importante en combat. C’est une statistique propre à chaque Pokémon qui détermine, alors que les deux joueurs choisissent leurs attaques en même temps, quel Pokémon portera son attaque avant l’autre.
Sur Dusk, chaque joueur agissant l’un après l’autre, il n’est pas possible de fonctionner exactement de la même façon. Voici donc une façon d’utiliser la vitesse et les attaques de priorité sur Dusk. Vous êtes cependant libres de jouer de cette façon ou non lorsque vous livrez un combat entre vous. Ce n’est pas une règle ferme, mais plus une direction à suivre pour ajouter une dimension supplémentaire dans vos combats si vous le souhaitez, ou pour encadrer de potentiels combats officiels via un texte écrit.
Pour juger quelle sera la vitesse d’un Pokémon, nous prendrons en référence sa vitesse de base (information trouvable sur la majorité des sites spécialisés). Ainsi, par exemple, Altaria aura une vitesse de 80, Cotovol une vitesse de 110. Cotovol sera donc plus rapide.
Pour manifester cela en combat, nous vous proposons le fonctionnement suivant : Pour savoir quelle attaque entre votre première action, et la seconde action du tour précédent de votre adversaire, on procèdera comme dans les jeux : Est-ce qu’une des deux attaque a une priorité plus élevée que l’autre ? (Comme abri ou vive-attaque, par exemple) Si oui, elle passera avant, si non, on comparera la vitesse des deux combattants pour déterminer le plus rapide.
Cotovol : Attaque 1
Cotovol : Attaque 2
Altaria : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Altaria a une vitesse plus faible. Il ne peut donc pas se montrer plus rapide que Cotovol, donc son attaque 1 passera après l’attaque 2 de Cotovol. (A moins d’avoir une priorité plus forte.)
Altaria : Attaque 1
Cotovol : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Cotovol : Attaque 2
Cotovol a une vitesse plus élevée. Sa première attaque peut lui permettre de prendre l’ascendant sur la seconde d’Altaria. Le même schéma se produit si votre attaque est prioritaire sur celle de l'adversaire.
Cependant, qu’importe votre vitesse et votre priorité d’attaque, il vous sera impossible de produire les schémas suivants (dans l’exemple où vous jouez Cotovol):
Cotovol : Attaque 1
Altaria : Attaque 1
Altaria : Attaque 2
Cotovol : Attaque 2
ou
Altaria : Attaque 1
Cotovol : Attaque 1
Cotovol : Attaque 2
Altaria : Attaque 2
Vous ne pouvez ni attaquer avant la première attaque de votre adversaire, ni faire passer vos deux attaques avant sa seconde.
A noter qu'en tant que Pokémon plus rapide, lorsque c'est votre tour de jouer, que ce soit via votre vitesse ou votre priorité d'attaque, vous avez le choix de bénéficier de votre vitesse, ou d'attendre que l'attaque 2 de l'adversaire passe pour attaquer après.
Une dernière chose : Il est interdit de déclarer soi-même que le Pokémon adverse est ko (excepté si vous en avez l’accord explicite de votre partenaire). Cela signifie que, toujours dans le cas où vous seriez plus rapide, qu’importe les conséquences de votre première attaque sur les PV de votre adversaire, cela n’annulera pas l’attaque 2 de votre adversaire. (Si Altaria doit tomber KO sur votre première attaque de Cotovol, on considère que sa seconde action est quand même effectuée.)