Dusk Lumiris

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Fonctionnement des Factions
l'équilibre fragile du bien et du mal
L’univers de Pokémon a toujours mis en avant, dans chacune des régions qu’il a présenté, une ou plusieurs organisations ambitieuses (les “team”), qui cherchaient à impacter la région et qui, en conséquent, agissait comme des antagoniste vis à vis du héro.

Dusk Lumiris n’est pas une exception. Bien que nous aurons privilégié le terme « Factions » à celui de « Team » pour des raisons purement terminologiques, elles n’en restent pas moins des regroupements de personnes à l’objectif précis qui, à leur façon, œuvrent pour changer le monde. Il existe deux factions :

  • La Team Mistral, qui s’est positionnée comme une ennemie de la nation par ses nombreux attentats, et dont le but est de rendre à Lumiris sa forme d’antan.
  • La Compagnie Hestia, autrefois secrète, à présent souhaitant se positionner comme des “sauveurs” dont les intentions sont de pousser Lumiris vers l’ordre, la sécurité et la modernité.

(Pour des informations plus complètes à leur sujet, veuillez vous rendre sur ce topic: Les Factions.)

Cependant, malgré leurs positions dans le contexte politique de Lumiris, l’opinion du public vis à vis de ces Factions peut être amené à changer au fil du temps et des évènements, et il ne tient qu’à vous, joueurs, de façonner votre propre avis et de vous opposer, de rejoindre, ou d’ignorer, l’une ou l’autre des factions.

Le système de Factions permet une nouvelle approche du jeu sur Dusk Lumiris qui soit davantage politique. En effet, il sera possible d’influer sur la politique de Lumiris en appartenant ou non à un camp, et d’influer davantage sur ses organisations. Et cela via une présence plus permanente des factions dans le paysage de la région, et une incidence de leurs actions sur la population générale (Système en cours de construction).


La Hiérarchie
Souvenez-vous: l’information, c’est le pouvoir. Votre statut hiérarchique détermine votre place, votre influence, et votre accès aux informations sur votre propre faction.

Il existe, au sein des organisations, trois départements. Chacun est très hermétique et, s’il est possible de participer aux activités de chacun, il n’est possible d’être dans les hautes sphères que d’un seul.

  • Le département Administratif : Celui-ci régit le recrutement. Il s’occupe de la logistique, des finances et de la gestion de l’organisation en général.
  • Le département de Recherche : La recherche permet le développement de nouvelles technologie (comme les incubateurs retenant les légendaires pour la Compagnie Hestia ou les modules permettant de rendre gigantesque les Pokémons pour la Team Mistral), enquête sur le passé de la région et sur les légendaires.
  • Le département Militaire : Enfin, ce dernier représente la force militaire de l’organisation et intervient en cas de conflit avec la faction ennemie ou pour mener une opération offensive ou défensive.

Au-delà de ces branches, il existe une réelle hiérarchie, identique aux deux factions, définie comme suit:

Rang 8 - Présidente / Leader (un par faction)
Chef charismatique de la faction, il représente le pouvoir suprême au sein de sa faction et la régit comme il l’entend. Ces rôles sont détenus par des PNJ gérés par le staff (Meira chez Hestia, et Hyouga chez Mistral).

Rang 7 - Vice-Président / Bras droit (un par faction)
En relation directe avec le chef, le détenteur de ce rang est une personne en qui il a une confiance absolue. Le vice-président / Bras droit peut être amené à remplacer le chef dans ses fonctions si celui-ci est absent, ou s’il délègue ses tâches.

Rang 6 - Directeur / Administrateur (trois par faction, un par département)
Membres largement estimés et respectés, ces gens ont risqué beaucoup pour se hisser là où ils sont aujourd’hui. Il s’agit du seul palier de confiance qui puisse interagir avec la haute direction. Ils reçoivent leurs ordres directement du président ou du leader, et agissent comme intermédiaire auprès des membres moins gradés. Chaque directeur / Administrateur est en charge de l'un des trois départements de la faction.

Rang 5 - Directeur adjoint / Lieutenant (neuf par faction, trois par département)
Membres de confiance, ils sont choisis par les directeurs / administrateurs pour les assister dans leurs tâches et les représenter lors de déploiements quelconques. La présence d’un directeur adjoint ou d’un lieutenant appuie l’importance de l’opération en cours. Ils sont les responsables des opérations à grand déploiement.

Rang 4 - Cadre / Officier (dix-huit par faction, neuf par département)
Agissant directement sur le terrain, les cadres / officiers se mettent en danger pour régir un déploiement. Là où le Rang 6 correspond davantage à un général des armées, le cadre / officier s’identifie davantage à un commandant de bataillon. Il obéit au Rang 6 et s’assure de la réussite de la mission qu’on lui a donné. Il s’agit également du premier rang à être officiellement affecté à l’un des trois départements et a posséder un pouvoir décisionnel (même minime) sur ses subordonnés.

Rang 3 - Superviseur / Agent (illimité)
Adhérant ayant atteint une certaine notoriété, mais insuffisante pour monter en grade. Ce sont tout bonnement des membres / sbires qui agissent comme des guides pour les nouveaux, car plus expérimentés.

Rang 2 - Membre / Sbire (illimité)
Ces personnes ont passé la période de test, ils ont prouvé leur valeur et ont mérité d’appartenir officiellement à la faction. Ils n’ont ni poids, ni influence et ne sont employés qu’à réaliser les missions décidées par leurs supérieurs.

Rang 1 - Sympathisant / Recrue (illimité)
À ce grade, vous ne faites pas encore totalement partie de la faction. Vous êtes encore mis à l’épreuve, votre profil et vos agissements sont étudiés à la loupe et vos supérieurs sont parfois méfiants à votre égard. On ne vous fait pas encore totalement confiance.


Le recrutement
La Compagnie Hestia et la Team Mistral ont, toutefois, toutes deux un attrait commun: N’entre pas qui le souhaite, et surtout, ne sait pas tout qui veut bien le savoir. Opéré par une hiérarchie forte, l’information dans les factions représentent la richesse et imposent le respect. N’est pas membre d’Hestia ou de Mistral qui le souhaite. En effet, un système de sélection exigeant est mis en place afin d’éviter des cas d’espionnage ou pour monétiser la fidélité d’un individu.

La Compagnie Hestia étant reconnue comme une oeuvre caritative publique, il est possible de décrocher un entretien d’embauche avec les haut-placés à même le parlement de Némérya où est établi le siège du gouvernement actuel, dirigé par la leader de la Compagnie Hestia, Meira. Cet entretien se fait sous la forme d’un RP modéré par le staff qui met de l’avant votre personnage et ses prédispositions dans une évaluation faite par un haut gradé de la fondation. À terme, le rôle du recruteur pourra être tenu par un autre joueur, lorsque certains auront atteint un rang suffisamment élevé.

À l’opposé, pour la Team Mistral, les méthodes de recrutement sont plutôt subtiles. On raconte qu’il existe une interface qui peut vous amener à proposer votre candidature, votre avenir est alors déterminé par ce qu’on appelle le conseil exécutif. Dès l’instant où vous êtes recrutés par Mistral, c’est eux qui entreront en contact avec vous, et non le contraire. C’est eux qui décideront quand ils vous abordent et quand vous commencerez à les représenter. Souvenez-vous d’une chose: dire que l’on est membre de la Team Mistral, c’est avouer son affiliation à un groupe terroriste et devenir un criminel. La discrétion est donc de mise.

Qu’importe la forme que prend votre recrutement, si celui-ci aboutit, vous ferez officiellement partit de la faction de votre choix, aurez accès à un lieu de RP secret caché aux yeux des joueurs qui n’en font pas partit, et posséderez un nombre de points de réputation.

Le recrutement pourra se faire de différentes façons:


Un entretien RP
Il s’agit du moyen le plus direct d’entrer dans une faction. Le joueur, débutant ou non, devra réaliser un RP modéré par un staffeux, ou en duo avec un joueur gradé (rang 4 minimum) (mais toujours sous l’œil attentif du staff) pour intégrer la faction. Le joueur peut également faire vœu d’obtenir un rang particulier dès son entrée dans la faction. Attention cependant: plus le rang est élevé, plus il sera compliqué (voire impossible) de l’obtenir dès le recrutement. Soyez réalistes.
Si votre souhait ne peut pas vous être accordé, un autre rang correspondant mieux à votre profil vous sera proposé.

Lors du RP d'entretien, un personnage est noté sur quatre critères:

  • La personne se montre intéressante et arrive à se mettre en valeur (courtoisie, prestance, discipline...) (note sur 30)
  • La personne montre son attachement à la faction, son envie de la rejoindre, et sa motivation de travailler pour elle (note sur 30)
  • La personne présente des compétences qui peuvent être utiles, et en adéquation avec ses ambitions (note sur 30)
  • La personne est capable de réagir correctement à une courte mise en situation et de résoudre le problème soumis (note sur 30)

Ce total de points, sur 120, correspond à sa réputation de départ. A noter qu’il est possible d’échouer un entretien si votre note finale est inférieure à 60 points.


L’Embrigadement
Le personnage peut avoir fait une série d’action qui (avec l’accord du joueur) le pousse à rejoindre “de force” une faction. Il peut s’agir d’une succession de mission en faveur de la faction en question, de chantage de la part de la faction, ou de plein d’éléments RP.
Le personnage ne fera alors pas nécessairement d’entretien, et commencera avec un solde de point pouvant être de 25 (la base) plus le bonus de la dernière mission qu’il a fait pour la faction.
C’est généralement le staff, possiblement sur appui d’un haut-gradé de la faction en question, qui contactera le joueur concerné par l’embrigadement, et non l’inverse. Si, en RP, l’embrigadement se fera souvent à l’encontre de la volonté du personnage, le joueur irl aura toujours son mot à dire là dessus.


Le piston
Un joueur peut se faire recruter par l’un des haut gradé de la faction dans un cadre hors de l’entretien, parce qu’ils sont amis, ou parce que le gradé a pu reconnaître le potentiel de la recrue lors d’un ou plusieurs RP qui n’avait pas forcément les factions comme contexte. Le personnage peut ainsi rejoindre une faction “sur invitation”.
La relation entre le gradé et la recrue servira a établir la note selon le barème de l’entretien, même s’il n’y a pas réellement eu d’entretien “officiel”.
Pour se faire, les joueurs devront contacter un membre du staff pour faire la demande d’un recrutement par piston. La demande devra s’accompagner d’un argumentaire du recruteur expliquant pour quelles raisons RP son personnage souhaite recruter celui de son partenaire (RP à l’appui).
Bien entendu, le recruté doit être d’accord avec ça.


Lors de la création de personnage
Il vous sera possible de commencer votre aventure sur Dusk Lumiris en appartenant à une faction dès votre inscription. Cependant, cela ne sera pas automatique. Lors de la création de votre fiche, le staff l’étudiera dans son ensemble et vous fera passer un RP “flashback” de type entretien. Si vous réussissez l’entretien, vous aurez la possibilité d’inclure à votre fiche votre appartenance à la faction de votre choix.


Les promotions et rétrogradations
Au sein des factions, chaque rang a une valeur en points de réputation. Ceux-ci se gagnent (ou se perdent) de différentes manières (voir plus bas sur cette page). Lorsque vous possédez le nombre de points adéquats, il vous est possible de monter en rang (si toutefois il reste un siège vide pour les rangs à places limitées.) En cas de conflit car trop de joueurs postulant au même post, ce sont les supérieurs hiérarchiques (joueurs, ou staff (représentant les PNJ)) qui décideront selon des critères RP :

Rang 8 : Inaccessibles
Rang 7 : 800 pts
Rang 6 : 500 pts
Rang 5 : 350 pts
Rang 4 : 200 pts
Rang 3 : 100 pts
Rang 2 : 50 pts
Rang 1 : 25 pts

A noter que détenir un certain nombre de points de réputation ne vous donne pas obligatoirement le rang associé, même si une place est libre. Si vous possédez 500 points mais souhaitez conserver votre rang 2, vous le pouvez. Pour obtenir une promotion, il vous faudra en faire la demande sur le topic dédié.

Cependant, la rétrogradation se fait automatiquement. Si vous perdez suffisamment de points pour ne plus remplir les critères nécessaires à votre rang actuel, vous retomberez au rang inférieur, s’il y a un place de libre. S’il n’y en a plus, vous irez au rang encore en dessous, etc…

Si vos points de réputation atteignent zéro ou moins, vous serez renvoyé de la faction. S’appliqueront alors à vous les mêmes malus que lors d’une démission (voir plus bas sur la page.)

Choses à savoir: Il est impossible pour un champion d’arène ou un champion coordinateur d’accéder aux rangs 6 et supérieurs.


Les points de réputation
Ces points déterminent le mérite et la renommée de votre personnage au sein de sa faction. Il y a plusieurs façon d’en gagner ou d’en perdre.


Lors du recrutement
La note attribuée par votre recruteur lors d’un entretien ou d’un piston, ou le “don” de 25 points accordés lors d’un embrigadement, constituent votre quota de base.


Par la (dé)valorisation de votre CV
Selon le palmarès de votre personnage, celui-ci pourra acquérir des points bonus. Ces bonus sont aussi rétroactifs. En voici une liste la plus exhaustive possible:

  • Être champion d'arène ou de dôme : +50 pts.
  • Être un ancien champion d'arène/dôme : +10 pts.
  • Perdre son dôme ou son arène : -40 pts (sauf dans l’exception où le champion quitte son titre dans le but explicite d’accéder à un rang de faction inaccessible aux champions).
  • Posséder des rubans ou badges : +5 pts chacun (Les demi-rubans ne comptent pas).
  • Être (ou avoir été) Miss/Mister Lumiris (ou autres titres honorifiques) : +10 pts.
  • Avoir fait partit d’une faction par le passé : -20 pts.

Note: Dans le cas où un personnage a été deux fois champion (même d’arènes de types différents, ou une fois champion d’arène et une fois champion de dôme), les bonus “champion actuel” et “ancien champion” ne sont pas cumulables.


Via les missions
Appartenir à une faction vous permet d’effectuer des missions pour celle-ci. En fonction de leur difficulté, et de votre réussite ou échec en fonction de celle-ci, vous pourrez gagner ou perdre un certain nombres de points.

  • Mission facile : +10 pts en cas de réussite.
  • Mission normale : +20 pts en cas de réussite.
  • Mission difficile : +30 pts en cas de réussite ; -15 pts en cas d’échec.
  • Mission très difficile : +40 pts en cas de réussite ; -20 pts en cas d’échec.


Grâce aux event
Bien entendu, si vous participez à des event importants pour votre faction, vos actions pourront influer votre réputation au sein de celle-ci:

  • Participation à l’event avec votre faction : +10 pts.
  • Atteinte ou non de l’objectif de votre groupe : jusqu’à +40 pts ou -40 pts en fonction de la difficulté et de l’importance de l’objectif.
  • Atteinte ou non de l’objectif global de la faction : jusqu’à +15 pts ou -15 pts.
  • Actions décisives : +5 pts ou -5 pts par bonne / mauvaise action.


Par la décision d’un supérieur
Si deux personnages de grades différents effectuent un RP ensemble, il sera possible pour celui au grade le plus élevé (rang 4 minimum) d’accorder ou de retirer des points au second.
Ce montant peut aller de +20 pts à -20 pts.
Bien entendu, cela devra être validé par le staff. Afin d’éviter les abus, il vous sera demandé d’argumenter votre requête (RP à l’appui).
Par exemple: “Je veux lui retirer X points car il a refusé d’écouter les ordres que je lui ai donné en mission.”, “Je veux lui accorder Y points parce qu’en discutant autour d’un café, mon perso s’est rendu compte de son dévouement envers la faction.”


Quitter une faction
Si vous désirez prendre votre retraite, vous retirer du conflit, ou simplement changer de voie, c’est tout à fait possible. Il faudra simplement avertir le staff de votre décision via le topic dédié .

Sachez cependant qu’on ne quitte pas une faction comme on quitte un supermarché et que cette action s'accompagnera de malus : Vous ne pourrez pas réintégrer de faction durant deux mois.
De plus, sachez que cela vous apportera un malus de points de réputation si vous essayez de rejoindre une faction en ayant démissionné de l’une d’elles par le passé.


Mots de la fin
Premièrement, bien que l’on parle beaucoup de chiffres, de +, de -, de mathématiques strictes et carrés, nous accordons beaucoup d’importance au RP. Ces chiffres ne doivent pas motiver vos RP, il ne feront qu’en découler. De plus, il est bon de noter qu’à mesures exceptionnelles, nous pourrions prendre la décision de nous affranchir de ce qui est écrit ici si la situation le nécessite.
Par exemple, il est écrit que vos mauvaises actions peuvent vous faire perdre quelques points de réputation, mais si vous tentez ouvertement de trahir et d’assassiner le chef de votre faction, ce ne sont pas vos 2 000 points de réputation qui vous sauveront du renvoi.

Deuxièmement, cette partie du système de jeu est toute nouvelle. Nous avons essayé de la rendre la plus complète possible, mais il reste certainement des zones d’ombre que nous avons loupées, ou des choses peut être mal expliquées qui susciteront des questions chez vous. N’hésitez pas à demander plus de précisions ou a suggérer des améliorations! Tout cela peut certainement être améliorée et mieux équilibrée que ça ne l’est actuellement.
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