C'est l'heure de jouer à Dieu.
Et bien quelle histoire, Mark n'en revenait toujours pas de tenir entre ses doigts un fossile tout ce qu'il y a de plus authentique ! L'homme était littéralement fou de joie, au bord des larmes, si heureux que le vendeur ne l'avait pas bel et bien arnaqué comme il l'avait redouté sur tout le chemin qui séparait ce laboratoire spécialisé en recherches sur les fossiles de son squat à Voltapolis. C'était bien trop beau pour être vrai, après toutes ces arnaques, ce ridicule bout de roches formant une plume serait véritablement les restes d'un pokémon ancestral ? Et nous disposons vraiment de la technologie capable de le ramener d’entre les morts, tout cela dépassait ses attentes les plus folles, de loin. -Monsieur, monsieur vous-êtes encore là ?...
La voix insistante de la réceptionniste lui sortit brutalement la tête des nuages, il s'était mit à rêvasser devant son bureau pendant qu'elle était occupé à répondre au téléphone. Mais avant qu'elle ne le sorte de ses pensées, il resta bien une minute droit comme un I et muet comme un Magikarp devant elle qui n'osait pas l'appeler. Le visage pensif de Mark était inquiétant à vrai-dire. Il se racla la gorge et essaya de faire bonne figure malgré la mauvaise première impression.
-Ah pardon, la fatigue vous savez ce que c'est héhé... Euh alors, j'ai acheté un fossile récemment et j'avais entendu dire que... Des choses, comme quoi vous pourriez les faire revenir à la vie.
-Grossièrement, oui c'est cela. Les scientifiques de notre laboratoire sont assez connu dans le domaine de la Paléontologie, avec du matériel à la pointe de la technologie.
-Ah ouai, j'connais bien ça la paléon-logie, s'exclama l'homme avec peu d'assurance. J'ai vu ça une fois au journal télé.
La secrétaire à lunette eut pour toute réponse un long soupir, et préféra se remettre à remplir des papiers que de s'adresser à cet homme ignorant. Quand il insista pour demander à voir un scientifique, elle se força à répondre :
-Vous suivez le couloir tout droit, troisième porte à droite.
Les deux se jetèrent un regard noir, puis retournèrent à leurs activités respectives. Mark déambula dans le couloir, son précieux minéral dans les bras, suivit de près par Manson qui imprimait en mémoire chaque partie du laboratoire de recherches. De nombreux scientifiques en blouses blanches mais aussi nombre de personnages bien habillés empruntaient eux-aussi ce couloir, imposant involontairement une pression sur les épaules de Mark, qui ne se sentait pas du tout à sa place en ces lieux. Sans toquer, il ouvrit la porte indiquée et entra dans la salle de recherches.
La salle à la base devait être large, mais le nombre d'appareils scientifiques futuristes en tous genres entassés à ses quatre coins réduisaient bien l'espace. À peine plus d'espace pour circuler que dans le salon d'un appartement, avec aussi des tables pleines de tiroirs, contenant sans doute du matériel scientifique. À l'une d'elle était assit un scientifique bien cliché dans l'esprit de Mark, le genre timide et asocial, boutonneux et mal rasé, aux cheveux bruns et gras, avec des lunettes milles fois trop épaisses. Il partait perdant dans l'estime de Mark. Le scientifique s'étonna en le voyant entrer et se leva immédiatement de sa chaise.
-Oui bonjour monsieur, hum, je peux vous aider ?
-Salut, il parait que c'est ici qu'on peut faire revivre les fossiles façons Jurassic Park ?
-Huummm... C'est à peu près ça, soupira le scientifique comme entendant une blague bien trop récurrente à son gout. C'est par-là.
Le binoclard agaçant par son ton mal assuré conduit Mark devant une étrange machine, puis se ravisa et fit demi-tour. Tout cela avec des manières très nerveuses qui n'aidèrent pas Mark à apprécier le bonhomme.
-Il vaudrait mieux que j'inspecte votre fossile avant tout, désolé ça fait pas longtemps que je bosse ici.
-Pas de problème...
-Qu'est ce que nous avons là ? Une plume fossilisée hein, caractéristique immanquable des fossiles d'Aéroptéryx en général. C'est dingue que leurs plumes arrivent à se conserver au fils des siècles, non ?
On aurait dit un autre homme, il semblait si passionné par le roc qu'il en perdait ses manies tout en gagnant en assurance. Sans vraiment s’intéresser à Mark, il souleva le morceau de roches et le déposa à l’intérieure d’une machine dont le couvercle de verre se referma sur son fossile quand il l’alluma. On entendit alors d’étranges bruits mécaniques pendant une bonne dizaine de minutes, accompagnés d’une pétarade de lumières aux différentes couleurs.
-Vous faites quoi exactement ? Demanda Mark totalement intrigué par cette étrange machinerie. Vous le clonez ?
-Non, pas exactement. C’est une machine de séquençage, qui va analyser voire percer la roche pour reconstituer et séquencer l’ADN du pokémon fossilisé en question. La machine à déjà vu passer d’autres fossiles plume, du coup les parties manquantes de son génome seront assez faciles à compenser. On est juste en train de reconstituer le génome du pokémon du mieux que la science le permet.
-Okay… Et après ?
Le scientifique invita Mark à s’assoir, et une fois cela fait il se mit sur la chaise face à lui. Malgré la stupidité et l’impolitesse apparente du voyou, il ne pouvait s’empêcher de vouloir l’aider à mieux comprendre le processus.
-Et là vous voyez, les relevés que le séquenceur nous donnera vont être mis dans cet appareil de clonage en quelque sorte. C’est une opération plus longue et couteuse, où le machine va se concentrer à recréer un organisme pokémon en parfait état. Il faut à tout prix qu’elle évite les erreurs : malformations, mutations, mauvaises traductions de l’ARN,…
-C’est bon c’est bon j’ai compris, pas besoin de trop rentrer dans les détails, soupira le dresseur avec une touche d’amusement. C’est dingue la technologie !
Au tour du scientifique de soupirer avec amusement, les explications sur la synthèse d’un nouvel organisme à partir de fossile continuèrent pendant plus d’une heure. La machine à clonage s’occupait de recréer le pokémon à son rythme, l’opération était impossible à observer car la lumière était un facteur à risques comme tout le reste. Les discussions elles se transformèrent peu à peu en présentations, puis tournèrent même en débat. Un étrange lien amical s’était bien rapidement formé entre eux, notamment grâce à leurs opinions sur les pokémons dans notre société actuelle.
-Finalement Nico, t’as pas un peu l’impression d’enfreindre les règles les plus essentiels de la vie, de braver la mort juste pour le plaisir de dresseurs en couches culottes ? De dépasser les limites de l’étique juste pour que des gosses agrandissent leurs collections d’esclaves de poches ?
-Critiquer les scientifiques c’est bas, si nous existons c’est aussi à cause des demandes de la population. Et toi alors ? Tu es prêt à faire revivre un pokémon mort depuis des siècles juste pour l’amusement et la découverte.
-Non, c’est pas vraiment…
-Tu sais, je suis tout à fait conscient des problèmes que cela entraine ! J’ai même tendance à dire que beaucoup de mes collègues ont prit la grosse tête à forcer de jouer à Dieu. Je connais les risques qu’entraine l’insertion de nouvelles espèces disparues à la base, dans un milieu… Ah, c’est prêt !
Le caisson s’ouvrit brutalement, crachant des volutes de fumées pâles étouffantes et aveuglantes. Quand Mark ouvrit les yeux, il observa une ombre, petite et grotesque. Une tête ridicule mais adorable sortit, accompagné d’un corps qui l’est tout autant ! Le dresseur ne connaissait absolument pas ce pokémon mais il l’aimait déjà, une sorte de perroquet/dinosaure ! Il laissa la bête prendre un peu ses marques avant de la soulever dans ses bras, et se tourna vers Nicolas son nouveau pote scientifique.
-Merci mec, franchement c’est quand même génial !
-De rien Mark, et au fait hésite pas à passer me voir un de ces quatre, même sans fossile !