Tout le monde a terminé la deuxième épreuve. Evelyn, elle, est retournée dans les coulisses pour se reposer un peu, le temps de laisser aux juges la chance d’évaluer les performances. Elle en profite pour caresser Hotman, qui est resté à l’arrière malgré lui. Pour sa dresseuse, l’expérience a été un peu étrange. Elle n’a pas l’habitude de partager cet aspect de sa vie. Aujourd’hui, il y a plus d’une première pour la jeune femme.
Les résultats tombent. Elle n’a pas bougé. Evelyn se surprend à être dans la moyenne. La quatrième position sur huit, c’est quand même très bien! Elle ne s’attendait à rien quand elle s’est inscrite, mais elle se pense quand même satisfaite du résultat. Hotman, lui, est un peu plus compétitif.
C’est maintenant la dernière épreuve et Evelyn se prépare à répondre aux questions mystères. On lui a donné une piste de quoi s’attendre, sans plus. Quelques questions seront sans doute plus évidentes que d’autres, mais parler face à des inconnus n’a jamais été une source d’angoisse pour Evelyn. Elle n’a peut-être pas l’habitude de s’adresser face à un aussi grand public, mais ça ne lui semble pas plus stressant que n’importe quelle autre situation.
Quelques personnes passent avant elle, mais elle ne peut pas entendre de là où elle est les questions qui leur sont posées. Elle reste donc curieuse jusqu’à la dernière seconde, quand vient enfin son tour de monter sur scène. Avec elle, Hotman rejoint le centre en saluant le public. Il prend plaisir à être là, note la brunette. Evelyn suit les mouvements du Pokémon jusqu’à ce qu’elle s’arrête devant le micro. On lui laisse la chance de commencer la discussion avec les juges.
-Bonjour! Je suis Evelyn Nox. Je n’ai pas eu la chance de me présenter plus tôt par moi-même, dit-elle en référence à ses performances qui ont commencé avant même qu’elle n’est la chance de parler. Un choix artistique de celle qui l’a engagé pour montrer ses créations, mais avec lequel la dresseuse n’a pas vraiment d’objections. Je ne suis pas originaire de Lumiris, mais d’Hoenn. Je tente malgré ma chance ici, accompagné de mon cher Poussifeu, Hotman. C’est un honneur de faire la rencontre d’autant de gens et aussi de visages importants pour les habitants de cette région.
Elle s’adresse à la fois au public et aux juges. C’est maintenant au tour de ces derniers de l’accueillir et les questions viennent rapidement. C’est d’abord le professeur Baobab qui pose sa question.
-Si vous deviez être un type Pokémon, ce serait lequel est pourquoi ? demande-t-il.
Evelyn prend une seconde pour considérer sa réponse. Ce n’est pas bien difficile de savoir quel type elle va choisir. La question ne se pose même plus pour elle, après avoir passé autant de temps avec Méditikka et la famille des Poussifeu de la pension Nox. Mais expliquer le pourquoi elle se sent aussi en unisson avec le type combat n’est pas chose facile. C’est beaucoup plus un sentiment, une émotion, voire une sensation de vibration qu’elle a quand elle est avec eux. Tout son être résonne et pour elle, le tout fait du sens. L’expliquer? C’est une tout autre histoire. Pire, c’en est presque déstabilisant. Comme si elle prenait le temps d’analyser sa joie plutôt que de prendre le temps de la vivre pleinement.
-Le type Combat. Les Pokémons ont tous une force de caractères, mais ce type me correspond particulièrement bien. Quand on pense à un Pokémon Combat, on pense à un Pokémon qui se tient bien droit et qui est prêt à en découdre. Je trouve cette approche fonceuse importante, c’est quelque chose qui résonne bien avec moi. Quand je pense à ce type, je pense aussi à une grande patience, ce qui pourrait en surprendre plus d’un. Plusieurs Pokémons Combat sont impulsifs, mais quand on prend le temps d’en apprendre plus sur eux, on comprend à quel point prendre le temps d’observer leur permet vraiment d’avancer. Donner le coup de grâce pour terminer un combat, c’est une question de trouver le bon moment. Et autant je suis une personne fonceuse, autant je prends le temps d’observer ce qui m’entoure.
Elle trouve que ses mots ne font pas justice à ses émotions, mais c’est le mieux qu’elle puisse faire. Le professeur semble malgré tout satisfait de la réponse et on passe au suivant. C’est au tour de la professeur Sequoia.
-Pourquoi souhaitez-vous être Miss Lumiris ? pose-t-elle sa question et cette fois-ci, c’en est une qui ne surprend pas Evelyn. Même si elle ne s’attendait pas forcément à ce qu’on la lui demande maintenant, elle a déjà prévu quelque chose au cas où quelqu’un d’autres s’étaient décidés à la lui poser. Après tout, répondre « pour l’argent » risque de ne pas être très bien reçu, malgré le fait que ce soit la vérité. Elle a donc bien pris le temps de réfléchir à une réponse satisfaisante, qui ne soit pas forcément un mensonge pour elle.
-Je ne suis pas à Lumiris depuis longtemps, mais j’ai remarqué à mon arrivée qu’il y a un grand échange entre les gens dans la région. Les habitants s’entraident et aident les touristes et les nouveaux arrivés. Il y a une vie ici, une culture, une histoire, mais il y a aussi de la place pour accueillir les autres, sans se laisser disparaître. C’est cet échange qui m’attire et qui me donne envie d’en apprendre encore plus pour faire partie de la communauté de Lumiris. Je ne participe pas avec l’idée de gagner, je suis encore loin de pouvoir dire que je me suis intégrée à cette belle nation sans être arrogante. Mais participer à ce concours, c’est prendre la chance de faire des rencontres qui me permettront peut-être, j’espère, de mieux connaître vivre Lumiris.
Elle pense en grande partie ce qu’elle dit. Son discours parait des plus sincères, autant parce qu’il l’est assez que parce qu’Evelyn n’a pas de mal à jouer le jeu. Elle est bien sur cette scène pour l’argent, mais ce qu’elle dit sur Lumiris, c’est quelque chose qu’elle pense vraiment. Elle n’est pas ici depuis longtemps, mais elle pense vraiment que la vie ici a un je ne sais quoi qui la fascine.
-J'approfondirais en vous demandant, ce que vous voulez apporter à Lumiris. Cette fois-ci, c’est Meira qui s’adresse à elle. Evelyn change la direction de son regard pour observer une seconde celle qui lui parle. Elle n’a l’air ni prise au dépourvue, ni assurée. Seulement penseuse. Elle ne prend pas longtemps avant de répondre, car c’est là un écho de ce qu’elle a réalisé au cours de ses nombreux voyages. Ce qu’elle apporte à Lumiris, ce sera tout ce qu’elle a voulu apporter ailleurs par le passé.
-Je ne veux pas apporter une chose en particulière. On peut dire de moi que je suis une personne fière, déterminée et fonceuse. Que je suis passionnée par le dressage des Pokémons. Que j’aime l’aventure et le sens du danger, de l’action. Je pense avoir montré différentes passions, à l’opposée les unes des autres, durant mes prestations et chacune représente une part de moi. Mais je n’aime pas dire que c’est ce que j’apporte aux autres. Ça, c’est personnel. Ça m’appartient. C’est ce qui me fait vivre, moi. Mais ce que j’apporte à Lumiris? C’est quelque chose qui n’est pas fixe. C’est une multitude de réalité, personnelle à chaque personne que je vais rencontrer ici. Ce que j’espère apporter, mais surtout recevoir, ce sont des connections uniques. Des relations qui vont se former selon les personnalités, les situations, les émotions du moment et le vécu de chacun. Je veux apporter la chance aux autres de se faire leur propre idée de ma personne. Parce que si je donne cette chance, j’ai en retour le privilège de rencontrer des gens uniques et de vivre des expériences qui pour moi sont ainsi beaucoup plus marquantes et profondes.
Cette motivation, elle a longtemps cherché à la comprendre. Pendant un temps, elle a été satisfaite de se dire qu’elle était seulement en quête d’actions. Mais c’est plus que ça. Observer les gens, tisser des liens, peu importe s’il s’agissait d’un ami, d’un ennemi, d’une rencontre éphémère, c’est quelque chose qui passionne Evelyn. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle aime autant les jeux d’argent. Elle ne joue que ceux où il y a un aspect psychologique, où on affronte d’autres joueurs et où on doit prendre le temps d’observer chaque réaction pour déterminer si le risque pris vaut la peine.
La prochaine question, elle, la laisse un instant au dépourvu.
-Qu'est-ce que Lumiris vous a apporté, changé en en vous ?
Son regard se tourne vers Evan alors que son visage change d’expression à quelques reprises. Elle hausse d’abord un sourcil, puis ses yeux montrent une fragilité et une certaine tristesse quand elle repense au départ de son ancien Pokémon. Son cœur se serre, mais au travers tous les regards posés sur elle, Evelyn sent celui du petit Poussifeu à ses côtés. Elle baisse un instant la tête pour le regarder elle aussi, avant de reprendre la parole.
-Lumiris, c’est un nouveau départ pour Hotman et moi. On s’est rencontré peu avant notre arrivée ici. Pour lui, c’est encore le tout début de sa vie. Il n’a presque rien connu d’autres, si ce n’est quelques semaines de calme. J’ai senti en lui le même désir de découvrir que j’ai en moi. J’ai eu longtemps un compagnon de voyage qui m’est encore aujourd’hui très cher, mais dont la vie à pris un chemin différent qui nous a éloigné. Quand j’ai rencontré Hotman, j’ai ressenti une intensité que j’ai reconnu. Lumiris nous a permis d’approfondir cette amitié. Nous ne sommes pas ici depuis longtemps, mais nous avons déjà fait des rencontres qui nous ont marqué et dont nous nous souviendrons toute notre vie. J’espère voir mon compagnon -mes compagnons, ceux que j’ai rencontré ici et ceux qui me rejoindront à l’avenir- grandir et atteindre leur plein potentiel et je vois ce futur ici, à Lumiris. Aider les Pokémons à avancer, c’est vraiment ce qui me motive, c’est au cœur de mon identité et plus je reste ici, plus la région deviendra une part de qui je suis.
Voilà. C’est ça, Lumiris, pour eux. Pour l’instant, ce n’est encore qu’une vision du futur, mais un jour, elle pense vraiment ça pourrait être plus que ça. Sur cette réponse, son regard se tourne vers la seule personne qui ne lui a pas encore posé de question.
-Comment appréhendez-vous la vie mondaine ?
Elle prend une seconde pour s’imaginer la vie qu’elle aura si elle gagne. Honnêtement, elle n’arrive pas à voir ce qu’elle ferait de différents.
-Je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup de différences pour moi. Quand on prend le temps d’observer, on s’aperçoit bien vite que le monde est bien plus petit qu’on ne le pense. Une simple rencontre crée une multitude de liens. Il faut juste prendre le temps de les trouver. En faisant ma connaissance, ce n’est pas seulement Evelyn qui peut s’ajouter à votre vie. Sans même le savoir, vous voilà lier avec autant de gens que j’ai pu rencontrer au fil des ans. Avec le propriétaire de la petite pâtisserie que j’ai aidé à Hoenn il y a quelques années et qui est aujourd’hui reconnue pour être l’une des meilleures de sa ville. Avec le chercheur de Kanto qui m’a fait découvrir l’existence des fossiles. Avec le professeur qui m’a confié un Pokémon qui a marqué ma vie. Je pourrais continuer ainsi pendant des heures à vous parler de tous ceux qui m’ont touché. Tous ceux qui pourraient vous marquer, vous aussi. On pense que la vie dans les yeux du public, c’est une vie sociale plus pleine, mais c’est faux. Ce n’est pas une nécessité pour avoir une vie riche de relations. Et comme je suis une personne qui voyage sans cesse, j’ai l’habitude de me retrouver face à des inconnus avec qui j’apprends à me lier pour vivre. Je ne pense pas que la vie mondaine soit bien différente pour moi. Elle me permettrait sans doute de rencontrer plus de gens qui la partage, mais c’est bien là la seule différence que je vois. Ça et une plus grande garde-robe, mais ce serait bien plus une excuse qu’autre chose.
Hotman acquiesce à ses côtés. Il aime bien être dans les lumières du projecteur, mais ce n’est pas quelque chose qu’il s’imagine pour la vie de tous les jours. Même si Evelyn gagne, elle ne changera pas ses habitudes pour autant. Le Poussifeu aime bien jouer le jeu le temps d’une journée, sans plus. Sur ce point, ils sont d’accords.
-Je peux cependant dire avec certitude que, peu importe le résultat aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de voir de nouveaux visages que j’espère pouvoir croiser à nouveau. J’aurai découvert de nouveaux talents aujourd’hui.
Elle le pense. Plusieurs des participantes ont un bel avenir devant elles, à voir leur détermination et leur passion. Sur cette pensée, elle remercie les juges et le public et repart en direction des coulisses.