Hé bien c’est parti. Petit rappel d’usage :
– Toutes les personnes dont je vais parler ici m’en ont fait la demande avant, ont lu mon commentaire les concernant et l’ont validé.
– Les seules modifications qui ont été faites sur mon texte après leur validation concernent l’orthographe, la présentation, la syntaxe et le style, mais sans rien rajouter ou enlever de significatif.
– J’ai fait tous les podiums que je devais/voulais/pouvais faire avant de m’attaquer aux textes, donc mon jugement ne peut pas être biaisé par une participation ou une non-participation.
– Il n’y aura hélas pas de rab pour ceux qui voudraient la même chose.
—
—
—
—
—
– Toutes les personnes dont je vais parler ici m’en ont fait la demande avant, ont lu mon commentaire les concernant et l’ont validé.
– Les seules modifications qui ont été faites sur mon texte après leur validation concernent l’orthographe, la présentation, la syntaxe et le style, mais sans rien rajouter ou enlever de significatif.
– J’ai fait tous les podiums que je devais/voulais/pouvais faire avant de m’attaquer aux textes, donc mon jugement ne peut pas être biaisé par une participation ou une non-participation.
– Il n’y aura hélas pas de rab pour ceux qui voudraient la même chose.
- Épreuve 4, Al, Esquisse :
Lien de la participation.
__-Allez c’est parti mes sucres d’orge. Et on commence par Eelis, que j’ai trahi sans la moindre honte en concourant pour Terrae plutôt que l’Esquisse. Cette parodie de critique aura un délicieux goût acide.
Autour de lui, c’est une belle bande de bras cassés qui tente tant bien que mal de survivre, et qui commence (doucement) à former une ébauche de « démocratie » sous l’impulsion de Rosalina, une vendeuse d’armes reconvertie en politicienne.
__-Donc mon perso, vous l’aurez compris. Je veux dire, qui d’autre pourrait jouer quelqu’un du genre.
Actuellement, sur le forum, on en est au jour 24.
__-Qui dure depuis trois ans mais ça il ne faut pas le dire.
Ce RP aura lieu dans un futur plus lointain, alors que ce groupe s’est consolidé.
__-D’accord, donc on aura là un texte de pure et complète science-fiction.
Depuis qu’il était devenu l’une des nombreuses petites mains de Rosalina
__-Eh eh eh. Alors en fait c’est drôle parce que en vérité, pour le moment Al n’a fait que se sentir trop important pour daigner travailler pour le bien commun et accomplir les menues tâches qu’elle lui a confié.
d'être en charge des toilettes ?
__-Ça, c’est une référence au fait que lui et Kaoren (le personnage, pas le joueur, enfin techniquement le joueur aussi par l’entremise de son personnage, vous m’avez compris) ont combattu une araignée géante dans les toilettes. Et Al a tellement échoué à la vaincre qu’il a fini prostré et déprimé dans un coin. Donc quelque part… s’occuper des toilettes, ça doit être un peu comme faire face à ses vieux démons. Des démons de chiottes. On a ceux qu’on mérite.
Il avait défié Rosalina et tous les dictateurs - pardon, les élus - du regard, puis clamé « Je connais la Ville par cœur, laissez-moi y aller en premier ! »
__-J’imagine d’ici leur réaction : « Bien sûr vas-y, ça fera une bouche inutile de moins et comme ça peut-être que les saloperies qui y nichent n’auront plus faim quand on arrivera. »
Quatre putain de jours
__-À ne pas confondre avec quatre putains de jour, soit des travailleuses du sexe travaillant en roulement avec leurs camarades de nuit.
C’était comme si quelqu’un avait délibérément fait en sorte que toute tentative de s’opposer à ce régime totalitaire soit retournée contre lui.
__-Le totalitarisme, c’est quand le gouvernement m’oblige à faire mon boulot. Plus le gouvernement m’oblige à faire mon boulot, plus c’est totalitarismisé.
C’était l’un de ces nombreux mômes qui passaient leur temps à faire n’importe quoi tout en vivant aux frais du groupe.
__-L’ironie est tellement puissante ici que si on branchait des câbles dessus, on pourrait résoudre la crise énergétique mondiale.
« J’étais en train d’essayer des mots de passe pour ouvrir la Ville. Et pi, quand j’ai commencé à dire des gros mots, il y a quelqu’un qui a commencé à me répondre ! De derrière le trait rouge !
__-J’ai du coup l’image d’une chiarde qui se pointe devant une ville hantée, peuplée de monstres, affreusement hostile aux étrangers mais dont on ne peut hélas pas se passer (Paris quoi), regarder une de ses portes, dire « De l’ithildin… cela ne reflète que la lumière des étoiles… ou la lumière de la Lune… Il est écrit : Les portes de Sydonia (blague d’Esquisséen), seigneur de la Ville. Parlez ami et entrez. C’est très simple. Si vous êtes un ami vous donnez le mot de passe et les portes s’ouvrent. » puis hurler : « PUTEUH ! J’AI DIS PUTEUH ! »
La Ville était habitée. Par un autre groupe. Ils avaient appelé leur cité Damned Town
__-Han, ça c’est de la technique de feignasse. On a une seule ville dans l’Esquisse. DT aussi. Combinons les deux ! Efficace, certes, mais je suis ici pour être de mauvaise foi.
On oublierait vite ces quatre jours, et avec eux son acharnement…
__-Ce qui n’est pas forcément plus mal. Je ne sais pas vous, mais je préférerais qu’on oublie que j’ai mis quatre jours à piétiner dans mes efforts pour remplir ma mission, qui a été accomplie en un instant par une gamine au pif.
Al regarda ses mains frippées par de longs jours d'angoisse et d'effort.
__-« Je suis vieux, GandAlf… je sais que je n’en ai pas l’air mais je me sens… desséché. Comme du beurre qu’on aurait étalé sur une tartine trop longue. »
__-À ceci près que Bilbo avait 111 ans, traversé le monde deux fois et combattu un dragon quand il a dit ça, alors qu’Al a essayé de dépasser le panneau qui marque l’entrée d’une commune et échoué.
Tout le monde attendait qu'il abandonne et revienne les bras ballants.
__-Je pense qu’ils seront surpris que tu reviennes tout court. Pas nécessairement agréablement surpris, tu me diras.
Après avoir échangé le secret du mioche contre le dernier paquet de bonbons qu'il gardait en réserve
__-Donc là moi, si j’étais le gosse, apprenant que c’était son dernier, je le balancerais direct aux autorités. Non parce que du coup, il n’a plus rien à me filer pour me corrompre.
__-Et sur ce fin du premier post, je n’ai pas reçu de demande de la part de Luke, du coup je vais certes lire sa participation mais ne pas la commenter ici.
Passée l’euphorie, Al s’était rapidement rendu compte de deux problèmes. Le premier, c’est qu’il y avait manifestement un décalage entre le ciel qu’ils voyaient et le ciel esquisséen
__-Alors, s’il n’y avait pas tout le reste, je dirais que ce serait un signe que vous n’avez pas été capable de vous coordonner entre binômes.
Al essayait tant bien que mal de rendre le paysage merveilleux pour ne pas que Marie Klinton change d’avis et décide de rester enfermée.
__-Il y a être inutile, être un parasite, être une sangsue et travailler dans le marketing.
Après avoir échangé quelques informations avec le passeur, qui lui indiqua que leur point de rencontre était à l'extrême sud de la ville
__-Il n’y a pas de sud, dans l’Esquisse. Vu qu’il n’y a pas de magnétosphère. Mais j’imagine que respecter son propre contexte était trop demandé à l’admin.
il en déduit son diamètre, et
__-Vous savez combien il y a de « , et » chez Al ? VINGT. C’EST VINGT DE TROP. Dix-neuf allez je suis sympa parce que c’est une construction qu’on peut effectivement employer dans certains cas. C’est un truc qu’on apprend en primaire, ça, qu’il n’y a pas besoin de mettre une virgule quand il y a un « et ». (Oui non mais les seules fautes chez Eelis sont rares et clairement d’inattention, il fallait bien que je trouve quelque chose sur lequel râler.)
Nous avons une technologie qui nous permet de déclencher des Tempêtes.
__-Alors, ça c’est pas mal. Pour résumer, Damned Town est donc sous un dôme, Al veut faire péter le dôme pour pénétrer la ville… bon alors déjà on se demande comment ils fait passer les messages et comment il a fait pour ne pas voir le dôme géant et en déduire que tiens tiens tiens c’est un obstacle un peu gros ça dès le début, mais passons. Il veut donc le faire sauter et propose pour cela de balancer dessus une Tempête esquisséenne, soit une tempête normale mais qui altère absolument tout ce qu’elle traverse. Là c’est l’équivalent de balancer une arme nucléaire, quoi. Bon. Heureusement qu’il bosse au marketing le Al parce que moi à la place des dirigeants de Damned Town, je refuserais, hein.
L'idée n'était pas si saugrenue. Après tout, il avait déjà entendu parler d'objets capables de résister aux Tempêtes.
__-« Il peut arriver que dans des cas rares, mal documentés et impossibles à expliquer, certaines choses arrivent à résister aux Tempêtes, donc on doit en balancer une sur une zone habitée qui est notre seul refuge. »
Hm.
__-Ah et un seul commentaire sur le texte de Luke :
MARIE, d’une voix ferme : « Tu viens de nous conduire à notre perte. Félicitations.
__-JE LE SAVAIS. MERCI.
Avis plus sérieux :
__-Beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonnes choses dans ce duo, alors on va faire ça au moyen d’une liste non-hiérarchisée des trois éléments les plus importants. Le premier qui dit « un top trois » je traque son adresse IP, viens chez lui, pète ses rotules, chie sur son canapé et raye ses écrans d’ordi à l’ouvre-boîte.
__-— C’est bien écrit. Je connais le Al d’Eelis, toujours autant dans la qualité. Elle se traduit par une grande clarté, ce qui est une qualité inestimable dans un interforum où on doit lire des tas de textes d’un coup et où ceux qui sont plus sibyllins peuvent vite devenir pénible à lire (en tout cas pour moi qui suis un peu limitée tout de même). Le manque d’effet de style, le fait qu’il n’y ait pas vraiment de création d’atmosphère ou qu’Al finalement n’est pas très développé et est presque un personnage secondaire dans sa propre histoire pourrait être reproché, mais c’est exactement ce qu’est Al. Donc c’est parfaitement adapté. Pour ce qui est de Luke, on est aussi sur quelque chose de tout à fait respectable. L’écriture dans un style théâtral avec des didascalies et des monologues produit quelque chose d’un peu étrange (surtout qu’il n’est pas justifié dans le HRP, de ce qu’on en sait ça pourrait juste être un délire du rôliste purement gratuit) mais c’est largement assez bien fait pour que ce ne soit pas rédhibitoire.
__-— L’idée est excellente. Simple, là encore. Mais justement, c’est ce qui la rend vraiment bonne. Quatre fois 750 mots c’est peu, il faut faire quelque chose de net et précis. Là on a un bon équilibre entre simpliste et subtil : c’est un échange diplomatique entre deux groupes qui veulent résoudre un problème technique, rien de très folichon, mais avec comme protagonistes deux gamins relous qui jouent chacun le rôle de leurs chefs respectifs, sans que celles-ci ne soient prévenues. Et fort heureusement (parce qu’il ne faudrait pas laisser croire que n’importe quel clampin peut assumer le fardeau du commandement), ça finit mal et à peu près tout le monde est puni par leur folie des grandeurs, leur hubrys à se croire aussi bons voire meilleurs que leurs dirigeants.
__-— C’est graphiquement au point. Et ce n’est pas anodin. Les échanges épistolaires sont rendues dans un style à part qui reproduit le côté papier manuscrit (même si on dirait des lettres à l’eau de rose avec leurs couleurs bleu et rose pastel, mais passons). Cela fait que ça a été un plaisir de naviguer dans ces textes qui présentaient une unité graphique, signe d’une bonne entente entre les binômes, ce qui est à valoriser.
—
- Épreuve 5, Audrey, Dusk Lumiris :
__-Allez sur ce on passe à l’épreuve 5, sur laquelle j’ai déjà fait un podium, disponible sur Terrae. Ce texte n’était pas dans mon top 3 mais comme je ne garde pas mes notes après avoir fait mes podiums, je ne saurais pas dire où il se situait dans mon classement (enfin si je garde mes notes, mais là pour diverses raisons elles sont sur une clef que je n’ai pas envie d’aller chercher, bref on s’en fout.)
mon seul sanctuaire et ma première rédemption.
__-Okay alors déjà on va pas se mettre bien toi et moi. J’ai pas commencé à lire, j’ai pas déroulé les HRP que déjà je soupire. C’est donc un texte placé sous le signe du D4RK5A5UK3. Ah comme j’ai hâte.
Lumiris est une région originale, investie par des explorateurs il y a une soixantaine d'années, aux dépends des natifs qui y vivaient autrefois en paix avec les Trois Gardiens Légendaires (eux aussi originaux).
__-Tellement original que ce scénario s’est répété des centaines de fois pendant plusieurs siècles et notamment sur deux continents de l’autre côté de la flaque nommée d’après une plaisanterie platonicienne.
Audrey est une adolescente qui semble avoir déjà tout vu, tout vécu, tout vaincu
__-Oui, comme à peu près tout le monde à dix-huit ans. Un perso tellement profond qu’on ne le voit même plus, ce qui doit lui convenir vu que comme ça il peut se planquer dans l’ombre pour probablement écrire de la poésie lourde et pâteuse sur des oiseaux de nuit, la tristesse que c’est d’être triste et diverses idées noires.
Atteinte de troubles du comportement alimentaire, elle apprend doucement à composer avec une place dans ce monde qu'elle estime n'être pas la sienne, dérobée à sa sœur. Séropositive
__-…
__-Mais pourquoi vous me faites me foutre de la gueule de persos comme ça, je passe pour quoi, moi, à part un infect connard.
__-…
__-Oui bon ok c’est exactement ce que vous me demandez mais quand-même. Oh. Hé. Hein.
[Elle] intervient sur des missions de plus en plus complexes et périlleuses, au cours desquelles elle n'hésite pas à se mettre en danger – bien qu'elle accorde une importance non négligeable à l'idée de s'en sortir en vie.
__-Merci pour cette précision indispensable. C’est vrai qu’envoyer des gens inconscients ou suicidaires est très courant dans des organisations militaires.
Elle entretient depuis quelques mois une relation avec un vagabond amnésique, Akari
__-Mm…
__-Attendez…
__-Ah si j’ai trouvé.
Elle l’a probablement rencontré après un passage dans une boulangerie, où s’y étant empiffrée de pâtisseries, elle s’est retrouvée chez le dentiste qui lui a dit qu’effectivement, après tout ce sucre ingéré, sur la deuxième molaire en partant de la droite, il y Akari.
__-Voilà voilà.
ils n'ont jamais posé de mots sur ce qu'ils sont
__-Attendez je vais vous aider : vous êtes le cliché du couple qui s’aiment sans se l’avouer.
le territoire d'Exilar, terre reculée
__-Ah bah. Et je suppose que la ville principale s’appelle Métropolis, les territoires frontaliers Frontiria, la région des forêts je sais pas moi, Forestia ?
__-Sur ce, le texte.
J'avais tout juste poussé l'épaisse porte de bois qu'un courant d'air glacial s'était glissé dans l'échoppe.
__-Mm mm.
Arpentant les chemins escarpés et incertains, j'avais libéré Nova.
__-Mm mm mm.
Lorsque j'avais relevé la tête, parvenue sur la terre ferme d'une herbe grasse et humide, le ciel avait chassé de son temple les dernières pastelles rose-orangées
__-Okay d’accord.
__-Alors effectivement, le plus-que-parfait, ça fait classe. Mais c’est pas plus t’en rajoutes plus ça fait classe. Il faut l’utiliser au bon moment. Pas à la place du passé simple ou de l’imparfait, donc.
Impitoyable, il était venu faire frissonner les matinaux les plus aguerris
__-Hé bien.
__-« La pluie est venue hier, c’était une vision d’apocalypse, toutes les eaux du ciel qui nous tombèrent dessus, le plus terrifiant et violent déluge que ces terres aient jamais connues de mémoire d’homme. La preuve, j’ai été légèrement mouillé, là. »
Impitoyable, il était venu faire frissonner les matinaux les plus aguerris – ceux qui, comme moi, comme nous, savaient que le monde nous appartenait.
__-C’est quoi le rapport ? « Il y a du vent et ohlàlà la colonisation, l’extermination des natifs, leur expulsion de leurs terres et le pillage de leurs ressources c’est la marche de la civilisation et si c’était à refaire on le referait plus à fond encore. » Okay ? Soit, mais… d’accord. Bon ben on continue.
Un râle s'était élevé des gorges encore ensommeillées qui rechignaient à affronter le givre d'Exilar avant d'avoir savouré l'aigreur de leur café, résonnant contre les murs de pierre et les colonnes de bois et, loin de m'empresser, j'avais laissé la porte se refermer, lentement, sous son propre poids – provoquant, dans mon dos, des indignations qui ne m'étaient pas parvenues.
__-Coupe cette phrase. Pitié. Surtout que comme on l’a vu faire qu’une proposition soit cohérente avec la suivante dans une seule phrase c’est un peu compliqué, alors si t’en mets six ou sept…
Gifle hivernale – l'automne, bien entamé, était plus rude ici que dans les villes du Sud où j'avais vécu
__-C’est dur. C’est physiquement dur. C’est vraiment douloureux de lire ce passage. C’EST L’HIVER OU C’EST L’AUTOMNE. IL FAUT SAVOIR. S’IL TE PLAÎT. OH. HÉ.
L'idée que je puisse être enfin de retour, si près de chez moi, dans ces hauteurs de Lumiris que j'aimais tant, m'avait arraché un sourire, que même le long frémissement de ma colonne vertébrale, la nuque mordue par le froid, n'avait pas su ébrécher.
__-Hé ben les virgules étaient en soldes. Et c’est tout le temps pareil avec des phrases qui sont éreintantes à lire parce qu’elles durent un paragraphe entier.
La cathédrale se tenait là. Invaincue, impavide.
__-OH MAIS TIENS ÇA ALORS
__-NE SERAIT-CE PAS LE THÈME DE L’ÉPREUVE
__-QUI EST LE CHAMP LEXICAL DE L’ARCHITECTURE
__-EST-CE QU’ON A PAS LÀ UN PRÉTEXTE TOUT TROUVÉ À UNE DESCRIPTION INTERMINABLE DU BÂTIMENT
__-JE ME LE DEMANDE
J'étais restée muette
__-T’as pas dit un mot depuis le début donc ça devait pas être un gros effort.
J'aurais pu confondre leurs scènes avec l'esthétique rococo
__-Plus haut t’as dit que c’était gothique. Alors oui d’accord, taper « champ lexical de l’architecture » sur ton navigateur et essayer d’en caler un maximum sans forcément se demander si ce serait adapté ou non, c’est ce que semblent avoir fait pas mal de compétiteurs de cette épreuve, mais ce n’est pas une super idée, en fait.
Avis plus sérieux :
__-Je suis très imperméable aux longues descriptions. Ça m’emmerde, c’est comme ça. Mais ceci et les quelques erreurs formelles mises à part, ça reste une participation intéressante sur de nombreux points. En tant que telle, la présentation de la cathédrale est très bien réalisée, prenant notamment en compte l’épaisseur temporelle de ce bâtiment et les diverses altérations subies au cours du temps. La fin, qui fait un rapprochement entre l’effondrement de la bâtisse et l’effondrement des religions que souhaite le personnage, est amenée un peu brutalement à mon goût. Avant l’arrivée dans la cathédrale, l’action et les descriptions sont entrecoupées de pensées d’Audrey. Une fois qu’on y arrive, on a d’abord une description puis des considérations dessus, en deux blocs relativement imperméables. Je regrette un peu cela, mais ça permet d’un autre côté de développer des effets de style propres à un flux de pensée. Le ciel pleurait… et, moi, dans une esquisse pâle, qui n'avait rien à envier à l'albâtre des vestiges qui encadraient les idoles gravées dans les murs, je souriais. Par exemple, qui est une phrase attire-Kaoren par excellence.
—
- Épreuve 4, Koniake, Ezylone :
__-Et c’est reparti pour la 4.
Pour cette épreuve, je vais jouer Koniake
__-P’tit con va. Tu crois que j’ai pas vu ce que t’étais en train de faire ? Lui non plus il aura pas d’écuelle magique.
__-C’est entre nous on se comprend.
Il s’agit d’un barde de passion, d’un soigneur de métier. Ils arpentent les routes d’Ezylone
__-D’un barde de passion ET d’un soigneur de métier, donc ?
Il est insupportable parce que c’est un putain de lover de merde qui se la joue.
__-C’est un concept intéressant ça, les rôlistes qui se jouent eux-mêmes.
Si vous trouvez que c’est dur de le lire, imaginez ce que c’est de l’écrire !
__-Par les dieux, tu es en train de me me dire À MOI que ça va être dur à lire ? Ah bah je comprends que tu aies voulu me filer ton texte. Remarquez, si je peux faire plaisir à un masochiste…
Dans Ezylone, il a un disciple/enfant à charge. Eliott, qui est un jeune garçon infirme d’un bras, d’une jambe et d’un œil.
__-Tu le vends en pièces détachées pour te payer à boire, avoue ?
Les lumières des véhicules, lampadaires, éclairaient son visage fatigué, ses cheveux et vêtements crasseux ainsi que les canettes d’alcool couchés auprès de lui.
__-Ah parce qu’en plus j’avais raison. Hm.
Il avait erré sans but dans les rues de Bloombury avant de s’asseoir sur le pont, de vider quelques bouteilles et de prendre son instrument pour chanter quelques vers, à défaut d’en descendre.
__-D’instinct on pourrait se dire rohlàlà c’est beau il joue sur les homophones, mais en fait, le problème du mot vers, c’est qu’on ignore si Koniake voulait tuer des lombrics, acheminer du sable fondu vers le bas, boire de la fourrure ou faire s’effondrer une commune du Doubs de 800 habitants.
Qui savait le langage des mots et des maux,
__-Pareil, après tout, n’importe qui étant déjà allé en Seine-et-Marne sait qu’ils ne parlent effectivement pas tout à fait comme nous. (Deux personnes max comprendront cette blague mais c’est pas grave, je l’assume. Les autres ont un navigateur et peuvent chercher.)
Dans ses chants chaque journée est consignée
__-La vie de Koniake étant elle aussi à sa façon un poème, est-ce que cela fait de lui aussi un con signé, du coup ?
Car il ne faut pas oublier
__-… les quatre derniers pieds. Non parce que jusqu’ici c’était un alexandrin. Déjà qu’Elliott a paumé un des siens comme exposé plus haut.
L’éphèbe interrogeait chacune des journées,
Moi l’écoutant je m’affairais à l’enc… Hem.
__-Non mais c’est que vous comprenez j’ai un cahier des charges très précis à respecter, moi. Si c’est en vers, je dois faire une blague sur les Belges.
__-Bref, on passe à son second post.
Ce chant exprimait l’incandescente passion d’un garçon vivant sur un monde de glace.
__-À ne pas confondre avec l’incandescente passion d’un glaçon vivant sur un monde de graisse.
Bizarrement, ce genre de thématique lui semblait familier.
__-Peut-être parce que c’est un des clichés poétiques les plus répandus.
Quelle ne fut pas sa surprise quand il découvrit, au lieu d’un autre éphèbe aux cheveux gras et à la mine abîmée, il trouva un bout de bois.
__-Oh bah tu sais, si t’es en manque d’éphèbes, tout peut être un godemichet si on est assez courageux.
Plus qu’un bout de bois, il s’agissait d’une baguette, elles étaient communes dans cette ville. C’était comme ça que se pratiquait la magie, après tout. Si le vagabond pouvait se passer de baguette pour recourir à sa magie, il était néanmoins beaucoup moins polyvalent que tous ses sorciers et leur précieux catalyseur.
__-Et vous savez ce qu’on dit avec Harry Potter. Remplacez le mot baguette par le mot pénis pour donner au texte une saveur toute différente.
Mais jamais, il n’avait vu une baguette chanter d’elle-même.
__-Qu’est-ce que je vous disais.
Bercé par votre musique
Je m’approche et te n… Heh.
Il me faut vous parler d’un protagoniste,
Dont le dessein semble parfois égoïste,
C’est à dire qu’il ne parle que de sa… mite.
__-Je sais pas, il doit en faire l’élevage.
De tout, il se fichait
__-J’aurais dit dans tout il se fichait, mais soit.
Dépossédé de sa liberté bénite
__-Vous connaissez le principe du conditionnement ? Hé bien là vous en avez un bon exemple. Je n’ai même pas besoin de faire de blague. Vous avez lu ce vers. Vu la syllabe finale. Vous savez par vous-même ce que cela signifie. Que dans le dernier mot, il y a trop de haine… (Les chieurs me diront que -ain et -én ne se prononcent pas pareil, à cela je leur répond, sauf dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comprenne qui pourra.)
Avis plus sérieux :
__-Hé bien tu m’as bluffé. De toutes les personnes à qui j’aurais un jour pu dire que j’aimais les vers, tu n’étais pas en tête de liste. Je te connais avec le stupide donc attachant Senri, l’attachant donc stupide Côni, ou encore avec tes incroyables Katsuyo et Bernard Scrutin, mais là, ton Koniake mon gars, c’est impressionnant. Et quelque part, je vois aussi tout à fait ce que tu voulais dire dans dur à écrire. Pas tellement à lire ceci dit, ça a été un plaisir de bout en bout (ou plutôt, de bi… Bref passons, il paraît qu’il y a des mineurs qui nous lisent et je risque de ne pas avoir assez de bières pour tous).
__-Finalement, l’idée de votre participation est assez simple, mais inutile de rappeler que c’est justement ce qui pour moi en fait toute sa qualité pour un texte d’interforum. Et en même temps, tirant parti de la forme en vers, c’est assez riche. Si je ne devais citer qu’une seule chose que j’ai vraiment bien aimé (autrement ce ne serait pas un commentaire mais une dissertation), ce serait le leitmotiv de la température. Monde froid, personnages chauds, récurrence des champs lexicaux associés et ainsi de suite. Certes assez convenu, mais ce n’est un défaut que si on l’utilise bêtement, sans y réfléchir, le travailler, proposer des variations, ce qui est loin d’être le cas ici.
__-Continue comme ça, plus je te lis plus tu m’impressionnes.
—
- Épreuve 1, Tresh, Valoran’s Battlefront :
__-Alors, c’est parti pour Tresh.
__-Donc on commence avec un post de Shiki, dont le personnage est coincé dans un labyrinthe et trouve un mot qui dit : Vous êtes l’élu, pour sortir d’ici vous devez tuer la personne qui vous a coincé ici…
__-J’ai comme une petite idée de ce que va être la suite. Je veux dire, Tresh, si tu le fais venir, ce n’est pas pour autre chose que casser des gueules. C’est un peu un Jean-Claude Van Damme, un Schwarzenegger, un Sylvester Stallone.
Puisque tu décides de ne faire qu’à ta tête… Je suis dans l’obligation de sanctionner.
__-Ou un Christian Grey. Quoique vu que là c’est à lui que cette phrase s’adresse, c’est lui qui joue le rôle d’Anastasia Steele. Je vais vous laisser avec cette image.
Il s’était dépassé cette fois-ci pour s’attirer les foudres de Maxwell, son invocateur, lui qui était d’habitude d’un calme à toute épreuve.
__-Tresh a été très vilain.
__-Et donc, Tresh trouve à son tour un papier qui dit l’exact inverse : Une âme errante s’est perdue en ce lieu, guide la vers la lumière. Bon perso je lui aurais cramé le visage. C’est une lumière, ça compte. Enfin, Tresh est pour assez savoir quelle raison plus sympa que moi (comme quoi), lève l’ambiguïté à la seconde où il rencontre Fuyu, le personnage de Shiki et les voilà parti pour une belle aventure main dans la main.
Hmmm Maxwell est peut-être en rogne à cause de l’orphelinat… Mais c’est parce que je l’ai rempli le mois dernier, ou que je l’ai vidé il y a une semaine et qu'il vient de l’apprendre ? Va savoir.
__-Mais c’est un petit rigolo notre Tresh.
__-Enfin bref, ils se baladent, notre spectre préféré fait des trucs de spectre, comme tuer des trucs par pure gratuité, dire des petites vannes (genre ce passage où Fuyu se fait genre chier dessus un truc du genre et Tresh est là « mdr tu vas puer »), récupérer des artefacts millénaires et les traiter comme des babioles et être en règle générale une menace pour son partenaire plus grande que le reste de l’environnement.
__-Du classique.
Toutefois, il serra les dents lors de la dernière phrase. Cette situation était clichée, et cette pensée le frustrait au plus au point.
__-On est d’accord.
__-Et à la fin en fait ils sont dans un jeu vidéo. C’est… bon certes un peu convenu, mais au moins la révélation arrive vers le milieu du RP, comme ça en plus on peut foutre le thème en l’air pour le remplacer par un combat de boss.
Allez, défends-toi, ne finis pas comme ça…
__-Qui dure dix lignes à peine, mais en même temps, vous vous attendiez à quoi.
Si seulement Sona avait pu voir ça…
Hé bien en fait, il va le lire. Non mais ceci dit, ça veut dire que Tresh est conscient d’être un personnage de jeu vidéo. Maintenant, vous n’avez plus qu’à imaginer un Les Mondes de Ralf 3 où notre spectre préféré passe deux heures à torturer des gens gratuitement pour le bonheur des petits et grands. (Quelque part, ce sera toujours un meilleur film que le 2.)
Avis plus sérieux :
__-Le cliché du jeu vidéo est habilement contourné et permet en outre une intégration des deux univers très fluide et bien pensée. Cela permet de mettre ensemble deux personnages très différents sans que ça ne fasse forcé. Il y a de l’action, de la violence dans juste la dose nécessaire pour être agréable sans choquer les âmes les plus sensibles. Je n’ai pas grand-chose à dire. C’est du bon travail, vous avez l’air de vous être bien amusés, la belle vie quoi. Peut-être qu’il manquerait quelque chose en plus ou d’un peu différent pour faire évoluer le Tresh d’interforum, qu’on croise depuis un sacré paquet de temps maintenant et qui pourrait en lasser certains.
—
- Épreuve 1, Kirito de Sword Art Online et Arndt de Sinseki no Kyojin :
__-Très bien c’est parti, on commence avec le post de Kirito et AAAAAAAAAAH C’EST QUOI ÇA
__-Bon en vrai je chipote mais, eeuuuuaahhhhh.
__-Donc avant même d’ouvrir les déroulants de HRP, lexique et toutes ces conneries, je jette un coup d’œil rapide et… joie… un style customisé… youpi j’adore ça…
__-Alors franchement les gens, mettre des .gif sur son post, ça devrait être juste illégal. Comment vous voulez que je me concentre sur la lecture avec les micmacs qui bougent, là ? Surtout si c’est pour, genre. Bouger les lèvres et juste faire une expression. C’est pas comme s’ils apportaient quoi que ce soit. Et sinon le coup de la mise en page en blanc sur fond noir… qui finit en blanc sur fond bleu clair… mouais.
__-Mais foin de pinailleries, passons aux HRP de Kirito.
Son accoutrement et son épée sombres lui ont attribué le surnom d''épéiste noir'
__-Han.
Il n'en est pas moins reconnu par les autres comme l'une des forces de frappes majeures face au système par son épée et ses connaissances, s'attirant respect, admiration - et ennemis.
__-Ouais enfin vu que ton perso a sur les images que tu présentes l’air d’avoir treize ans, de peser trente kilos et de mettre son caleçon à l’envers un jour sur deux, désolée hein mais sa crédibilité comme mix entre un baron du crime, un loup solitaire et un chef de file elle est morte.
NPC: autrement dit 'PNJ'
__-Bah dis juste PNJ alors ?
Kirito lâche un énième soupir qui résonne contre les parois de la caverne.
__-On lui a probablement fait remarquer là aussi une énième fois que son nom partage une ressemblance frappante avec celui d’une marque de fromages industriels destinés aux enfants.
__-Ceci dit, ça a un avantage, si un jour tu envisages une reconversion de ton perso dans l’élevage bovin.
__-On pourra vraiment dire la vache à Kiri.
Désormais appuyé contre l'une des roches anguleuses comme s'il souhaite désespérément fusionner avec elle pour se fondre dans le décor
__-Moi j’appelle ça enculer un caillou mais d’accord.
Deux titans.
__-Ah bah ok.
__-Ce scénario de D&D nul, genre. « Vous êtes perdus dans une grotte. Et là, vous croisez deux fils de Gaïa et Ouranos. » Non enfin après tout, on peut être des entités divines et aimer le tourisme vert en Dordogne. J’aurais pas choisi la spéléologie comme activité du week-end pour eux mais qui suis-je pour juger.
Peut-être n'aurait-il pas du s'embrigader dans le bataillon d'exploration
__-D’accord, alors, mauvaise utilisation du mot embrigader déjà, qui a plus un contexte de radicalisation politique, et du coup vous univers sont fusionnés ? Donc en fait ce sont pas des fils de la Terre et du Ciel mais des Titans de SNK, c’est à dire des —
__-Hm ? Des —
__-Des —
__-DES — BORDEL DE MERDE.
__-Ah oui c’est vrai y’en a qui ont pas encore vu la série. Pourquoi vous êtes encore là à me lire bande de trous du cul allez la mater.
Alors peut-être n'aurait-il pas du utiliser son [Analyse] sur leurs ennemis alentours, contre lesquels les escouades systémiques mènent une guerre incessante dans le lore de cet étage.
__-Ce qui est bien avec cette phrase, c’est qu’elle ne veut rien dire. Je vais la laisser telle quelle, elle se suffit à elle-même.
__-Et on passe à Arndt.
__-Euah.
__-Je suis trop vieux pour ces conneries.
__-Pas de HRP on s’en fout, on saute direct dans…
__-Hm.
Utilisant une de ses lames, il y fît alors une marque.
__-J’allais dire « sur un sniff de connerie pure » ou autre exagération imagée du même tonneau, mais en fait, non ça va. Arndt – qui est pour ceux qui l’ignorent un perso qui ne sait pas comment prononcer son propre prénom – m’a habitué à… pire, mieux, quelque chose de ce genre.
__-Mais pourquoi j’ai cité cette phrase ? Parce que c’est complètement idiot, c’est tout en fait. Mais pas dans le bon sens. Entailler suffisamment une pierre pour y laisser une marque qui soit remarquable, ce qui implique une grosse entaille dans une caverne où tout se ressemble et où la luminosité est très faible, ça voudrait dire complètement bousiller le tranchant de tes épées. Or ledit tranchant est d’une importance capitale dans SNK, c’est pour ça d’ailleurs que ses persos se baladent avec deux grosses boîtes pleine de lames interchangeables.
Il venait de revenir de la galerie la plus à droite... Au moins, maintenant, il ne lui restait plus que deux choix. Le bon.. et le mauvais... ou alors le mauvais et le mauvais, mais là, il serait dans un sacré pétrin. Quoi que, il pourrait ENCORE rebrousser chemin. Mais ce ne serait sans doute pas l'idée du siècle.
__-Non ça va, on reste sur quelque chose de très crétin. Je suis rassurée.
__-Retour au kiri.
Dérober est une compétence propre aux monstres. Elle permet de s'approprier un objet matérialisé une fois tombé au sol, réécrivant ainsi directement dans le code le droit de propriété. Elle n'est généralement connue que de petits monstres chapardeurs.
__-Ouais c’est genre. Comme le sens commun de dérober avec du jargon en plus quoi.
L'artillerie lourde qu'il porte est une bien belle preuve, pourtant...
__-La quoi ? Je sais que sa connerie est canon mais tout de même… Ou alors c’est pour parler de sa… Non. Nooooon. Pas de vulgarité dans mes commentaires enfin.
l'adolescent regrette soudain sa compétence nyctalope
__-Je savais bien que t’étais un salope.
__-Euuaaah.
__-Bref donc Arndt et Hara-Kirito décident de faire un bout de chemin ensemble…
On pourrait essayer de faire un bout de chemin ensemble ? Au pire, un de nous servira d'appât et l'autre pourra s'enfuir.
__-… Étrangement, on pourrait dire.
le soldat savait alors qu'il pouvait lui faire confiance.
__-Ça ne lui sera pas vraiment rendu mais passons.
Le brun pesa le pour et le contre... puis le contre et le contre. Finalement, le pour l'emporta. Pourquoi ? Il ne serait pas dire.
__-C’est ça qui est incroyable avec Arndt. À certains moments vont apparaître comme ça sans prévenir des phrases qui ne veulent rien dire. Tant qu’à faire, tu aurais pu les mettre en latin. Ça aurait eu le même intérêt mais ça aurait fait plus classe. Du genre, « Mundi placet et spiritus minima », ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : « Le roseau plie, mais ne cède qu'en cas de pépin » ce qui ne veut rien dire non plus.
- Jeune homme. C'est l'heure de ne pas mourir bêtement. Autant moi... que toi. Dégainant ses épées, il pointa les deux titans. Je compte sur toi. Moi, je vais prendre un peu de hauteur... "Hermès Wings". De petites ailes venaient alors d'apparaître au niveau des chevilles du soldat et surprenamment, il pouvait dorénavant marcher contre les parois de la grande anti-chambre. Bonne chance.
__-D’accord, tu fais apparaître des pouvoirs magiques comme ça parce que pourquoi pas. Ah, si seulement il existait dans l’univers de SNK un dispositif permettant de gagner des hauteurs pour attaquer les titans…
Le picot quitte la main de Kirito
__-Le picot ?
désengranger
__-… Ouais. T’as le chic pour dégotter des mots rares et techniques qui n’ont que tangentiellement leur place dans de contexte. M’voyez.
Dans un mouvement de vrille, le brun fît danser ses lames argentées tel le reflet de la lune sur l'eau endormie.
__-Hé bah rien que ça. T’as pas une image plus pompeuse encore à nous refiler ?
Ah. Depuis le début tu me mens, donc ?
__-Ah bon ?
__-Donc résumé des épisodes précédents. L’homme Kiri (oui lui, et on peut même dire l’homme qui se gondole de bon matin, c’est à dire, l’homme qui rit tôt) avoue à Arndt qu’il lui a menti : en fait il cherche quelque chose. Je ne sais pas trop en quoi c’est un mensonge vu que concrètement avant il lui a dit que… bah rien en fait. Il n’a parlé à Arndt à aucun moment des raisons de sa présence ici. Okay. Bah. Okay.
Un large sourire se dessina sur ses lèvres. T'en fais pas, t'en fais pas. Il posa une main sur l'épaule de l'épéiste, le sourire toujours gravé sur ses lèvres. C'est compréhensible, tu sais. Une épée, tu dis ? Ahah. Je vais te donner un coup de main, t'en fais pas...
__-BONJOUR JE SUIS UN TRAÎTRE
- C'est dommage. Je t'aimais bien, tu sais. Posant ses mains sur les deux épées, il les dégaina lentement de leur fourreau métallique. Mais faut croire... que j'aime encore plus ton épée. Rien de personnel... bien entendu.
__-ÇA ALORS
Avis plus sérieux :
__-Je suis assez partagée.
__-D’un côté, il y a pas mal de bonnes choses. L’humour de débile détendu d’Arndt fonctionne bien. Le rythme est bon. Le thème est respecté. La fusion des deux univers marche bien, chacun ne prenant du sien que le strict nécessaire à faire avancer l’intrigue.
__-D’un autre côté, je suis une personne très attentive aux détails et il y en a pas mal qui m’ont chafouinés. Déjà effectivement la mise en page de Kirito qui est tout simplement illisible par moments, c’est dommage parce qu’elle est soignée. Les efforts investis mériteraient d’être plus rentabilisés. Ensuite, pas mal de détails du scénario. Genre, la mention de la compétence Dérober, qui quand on ne connaît pas SAO revient selon sa description à bêtement attraper un truc par terre et qui n’est pas vraiment utilisée (ou alors j’ai pas compris). Ou encore le fait que des titans soient croisés dans une caverne. Alors que. Un titan de SNK, ça fait plusieurs mètres de haut. Si vous vous baladiez dans Khazad-dûm d’accord, mais je n’ai pas eu cette impression.
__-La fin du RP représente peut-être au mieux mon avis. Vous avez réussi à finir là où vous auriez dû commencer et à faire quelque chose d’assez bien trouvé et bien exécuté. Trahison, mensonge, vol, un personnage ayant une compétence indispensable, l’autre ayant l’objet de sa quête, étant clairement un traître ET bête à manger du foin. Un bon combo quoi.
—
- Épreuve 2, Melkus de Elysion et Cadence de Dusk Lumiris :
__-Et c’est parti pour le dernier texte de cette série.
__-Donc Melkus commence avec un texte que, si je ne l’avais pas relu trois fois, j’aurais jugé syntaxiquement incorrect. Tellement il est pas clair. Mais en fait non.
J’avais suffisamment pleuré (durant deux interforums). J’ai mâchouillé
__-Ah ben merci, une faute de concordance des temps, tout de suite ça me fait plus plaisir.
Mon sauveur apparut sous la forme d’un malade se vidant des deux côtés.
__-Alors.
__-Qu’est-ce que ça veut dire. Non parce que oui d’accord sur le corps humain les deux principales concentrations de muqueuses pouvant sécréter sont au niveau de la tête et de l’entrejambe, mais se vider des deux côtés, ça implique… bah les deux côtés. Que le « sauveur » se bave dessus, pleure et ait la morve au nez encore ça va, mais il se pisse dessus en plus ? On est dans un bar là, perso je suis le patron je vois ça je le dégage à grand coups de serpillière.
Manifestement pris d’un violent et subit virus, il fut trainé dans une salle retirée par plusieurs individus en noir.
__-Donc Elysion, ce contexte médiéval-fantastique où comme dans E.T. des types peuvent débouler sans prévenir, mettre sur pied un hôpital de champagne et enfermer des gens pour les soigner là comme ça.
L’un des leurs, toujours assis à sa table me fit signe.
__-Un toubib qui pose son cul sur la chaise où celles de son patient se sont vidées, ça ne m’a pas l’air très pro.
car on n’est pas chef sans couvre-chef.
__-Tiens ça me rappelle un truc.
Il m’expliqua que fort ennuyé par l’évidage de son homme de main, le partenaire de ce dernier se retrouvait seul pour sa mission. J’étais donc l’une des plus mauvaises options, mais aussi l'unique.
__-Ah bon ?
Manifestement pris d’un violent et subit virus, il fut traîné dans une salle retirée par **plusieurs** individus en noir. L’un des leurs, toujours assis à sa table me fit signe.
__-Hé bien non. Puis bon c’est pas comme si quoi que ce soit avait du sens ici, t’aurais pu t’économiser cette justification débile.
Le paiement qu’il susurra à mon oreille me fit m’asseoir sur mes principes.
__-Il t’a demandé de livrer une mallette, pas de tuer quelqu’un. Alors oui d’accord il pourrait y avoir de la drogue dedans mais il est toubib le mec qui te la file, apparemment. Bref, on passe à Cadence.
"Pourquoi ?", "comment ?", vous posez les mauvaises questions les gars, car j'ai pas la réponse à ce genre de questions. Non, pardon, je dois dire que je n'ai pas la réponse. Vous avez déjà vu les films d'espionnage ? Votre mission, si vous l'acceptez... tout ça ? Bah voilà, mais en vrai, mais pour moi. Enfin, moi... Sur le message, il y avait marqué "Gertrude", et bel et bien pas "Cadence". Peut être que c'est un nom de code, mais c'est pas le mien.
__-Vous vous êtes lancé dans le concours de qui écrit l’intro de trou du cul la plus incompréhensible, la plus à la limite du grammaticalement acceptable et qui donne le moins envie de lire la suite et le plus d’aller prendre une aspirine c’est ça en fait ?
De toute manière, ce genre de lettre et de paquet, y'a pas vraiment une adresse de retour.
__-En général quand tu livres quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas pour qu’il regarde le colis puis te le rende pour que tu le renvoies à l’expéditeur.
♫ Bon, le GPS dit qu'on est a bon port (haha !). ♫
__-« haha » ? C’est sensé être drôle ? Il y a quelque chose de drôle ici ? JE VEUX SAVOIR.
__-Bon et donc la mallette explose, libérant des Pokémons au passage.
__-Vous êtes fatigants.
Le karma n’était pas une invention douteuse de mystiques toxicomanes et il ne se contentait pas de revenir comme un boomerang ou alors seulement avec tous ses copains boomerangs velus, écailleux, griffus… Saperlipopette (ne perdons pas d’autres points karmiques) les mots avaient-ils un sens pour décrire la merde noire (raté) dans laquelle nous nous enfouissions, Cadence, son chat-chien-guimauve, l’île de Minos, le monde, et moi-même ?
__-Si quelqu’un a compris quoi que ce soit à ce que ça raconte, qu’il me fasse signe. J’ai juste l’impression de voir un lettré faire un AVC sous mes yeux quand je lis ça.
Les grands esprits se rencontrant, l’un de ces enfants de sorcellerie fit valser d’un coup de queue (splendide dans toute sa rigueur géométrique) un quartier.
__-Je ne connais pas bien Melkus mais je ne l’aurais pas décrit comme un psychopathe. Non parce que là encore je ne vous mets que le début, après ça on a plusieurs lignes surréalistes de description de la destruction d’une ville par les pokémons géants là comme s’il s’agissait du spectacle des fontaines de Versailles.
♫ On peut dire que j’en connais certains oui, mais pas tous. C’est compliqué à expliquer, mais dit toi que c’est un peu comme des gros animaux. Et ils peuvent faire plein de trucs. ♫
__-« Alors je sais que la ville est en train d’être détruite par des monstres, mais laisse-moi te réciter l’univers de Pokémon… en chanson ! »
Le monde s’écroulait et Cadence se trémoussait avec Chamallow. Je souris, figue et raisin, nerveux et nostalgique.
__-Psy. Cho. Pathe.
Du navire ne restait qu’une sciure emportait par le maelstrom.
__-Non. La sciure, c’est de la poussière de bois. Même la plus grosse tempête ne transforme pas un bateau en poussière de bois. T’as montré une telle créativité linguistique pour décrire la destruction, t’aurais pu faire un peu mieux.
le « bon port » s’incarnait en une plateforme composée des débris d’univers
__-D’univers. Ah. D’accord. Donc en fait là sans prévenir on est passé de deux passeurs de cocaïne en pleine attaque de Godzilla à un voyage métaphysique sur le tissu même de la création ?
La folie solaire de Cadence était communicative et dans ce carnaval annihilateur, les émotions pouvaient bien être inversées.
__-Si t’es sain d’esprit un minimum, non en fait.
Entre le cheval et le cerf, l’immense créature voyait également son corps doté d’anneaux métalliques dont les couleurs ne cessaient de changer. Plus je m’approchais, plus je sentais sa domination écrasante. Ses yeux verts méphistophéliques écartaient les pores de ma peau, craquelaient mes os et déchiraient mon âme.
__-Hmm mm. Ah c’est joli, pompeux certes, mais avec une certaine recherche sty—
♫ HEY ! LE GROS VILAIN PAS BEAU ! ♫
__-Je vous déteste.
Dans une petite chambre de bonne, j’étais allongé, Iris sur un tabouret m’observait souriante. Dehors, Hypnos bruissait de vie.
__-Et en fait c’était un rêve. D’accord. Bah d’accord. Je n’ai même pas besoin de commenter.
Avis plus sérieux :
__-Je crois que je vois ce que vous essayez de faire et j’arrive dans l’ensemble à comprendre le déroulé, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce que vous essayez de construire. Indépendamment, Cadence et Melkus fonctionnent. La « folie solaire de Cadence », ce qui la décrit très bien, est assez communicative, les posts sont bien rythmés et on se laisse entraîner dans la lecture non sans un certain plaisir. Melkus, toujours aussi posé et prompt à la contemplation, s’arrête régulièrement pour nous proposer des tableaux qui arrivent à combiner trois qualités : avoir un style riche et innovant, ne requérir qu’un faible nombre de mots et en même temps suggérer beaucoup, ce qui donne des descriptions complètes et efficaces. Mais le contraste complètement absurde entre leurs narrations enjouées, les événements qui se déroulent sous nos yeux et les styles très différents des deux personnages font que j’ai eu énormément de mal à suivre.
__-Quelque part, c’est dommage parce qu’effectivement vous avez l’air de vous être beaucoup amusés et pris isolément, pas mal de passages de vos posts sont bons. Mais en interforum, surtout en mini-RP, je valorise beaucoup plus les participations qui tentent de construire une histoire et privilégient la clarté aux effets de style. Alors certes, toutes les incohérences, notamment des réactions des personnages par rapport à leur environnement pourraient être excusés par le coup du rêve, mais justement, ça les excuse. À la rigueur si vous voulez partir dans un délire onirique pourquoi pas (j’y suis complètement insensible mais on s’en fout de mon avis un peu) mais peut-être qu’il aurait été bon de préciser dès le début que c’en est un, pour vous épargner le coup du cliché nul.